Test simple pour prédire combien de temps vous allez vivre
La flexibilité, l’équilibre et la force musculaire sont des indicateurs clés de la longévité.
Selon une étude réalisée par le médecin brésilien Claudio Gil Araujo, cette petite astuce, qui est une mesure simpliste de la flexibilité et de la force, peut prédire qui vivra plus longtemps et qui aura une vie plus courte. Il utilise le test avec des athlètes, mais il l’utilise également pour mettre les enjeux avec les patients : pour vivre plus longtemps, ils doivent bouger et maintenir leurs muscles et leur équilibre.
Le Dr Araujo a réalisé le test après avoir remarqué que beaucoup de ses patients, en particulier les plus âgés, éprouvent souvent des difficultés avec des gestes simples d’équilibre et de force, tels que ramasser quelque chose sur le sol ou se lever d’une chaise ; difficulté révélatrice d’une perte de flexibilité. Comme les gens vieillissent, il savait que la réduction de la puissance musculaire et la perte d’équilibre pouvaient augmenter considérablement le risque de chutes dangereuses.
Le Dr Araujo voulait faire plus que simplement donner des cours à ses patients sur l’importance de rester en forme. Il voulait leur donner des informations concrètes sur les domaines dans lesquels ils pouvaient améliorer leur situation. Il estimait que les tests cliniques existants évaluant la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire étaient trop peu pratiques ou chronophages, nécessitant un espace suffisant pour la marche ou un équipement spécifique tel qu’un chronomètre ou un type particulier de chaise réglable.
Et comme les facteurs tels que la hauteur des bras sur une chaise ou la vitesse d’un clinicien avec un chronomètre peuvent varier, les résultats peuvent également être peu fiables. Ainsi, lui et ses collègues ont développé une alternative, qu’ils appellent le test assis-debout, ou SRT. Il ne nécessite aucun équipement et peut être effectué en quelques secondes.
Faites le test !
1. Tenez-vous dans des vêtements confortables, pieds nus, avec un espace dégagé autour de vous.
2. Sans vous appuyer sur quoi que ce soit, abaissez-vous à une position assise sur le sol.
3. Relevez-vous maintenant en essayant de ne pas utiliser les mains, les genoux, les avant-bras ou les côtés de vos jambes.
Le test est basé sur une échelle de points comprise entre 1 et 10 (5 points pour la position assise, 5 points supplémentaires pour la position debout). Chaque fois que vous utilisez un bras ou un genou pour aider à votre équilibre pendant le test, vous soustrayez un point des 10 points possibles. Un demi-point est soustrait chaque fois que vous perdez l’équilibre ou lorsque la fluidité de l’exercice devient maladroite.
Cela semble être un test assez rudimentaire, mais dans une étude publiée dans le European Journal of Cardiology, le Dr Araujo a trouvé que cela pouvait prédire l’espérance de vie avec une précision alarmante. Il l’a testé sur plus de 2 000 de ses patients âgés de 51 à 80 ans et a constaté que les personnes ayant obtenu moins de 8 points étaient deux fois plus susceptibles de mourir au cours des six prochaines années. Ceux qui ont marqué trois points ou moins étaient cinq fois plus susceptibles de mourir dans la même période. Dans l’ensemble, chaque point atteint lors du test a entraîné une diminution de 21% de la mortalité.
L’étude du Dr Araujo n’a été réalisée que sur des patients âgés de plus de 50 ans, de sorte que les résultats ne signifieront pas la même chose pour les jeunes participant au test. Mais quel que soit votre âge, le test devrait constituer une référence utile pour votre état de santé général. Si vous avez moins de 50 ans et que vous avez des problèmes avec le test, cela devrait être un appel au réveil. La bonne nouvelle est que plus vous êtes jeune, plus vous avez de temps pour vous mettre en forme.