6 Bienfaits du kéfir et recette du kéfir de fruits

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer





Voici une délicieuse boisson fermentée ancestrale, un petit cousin du kombucha. Tonifiant et régénératif mais aussi économique, facile et rapide à faire, le kéfir est une merveilleuse boisson vivante !

Le kéfir d’eau, aussi appelé kéfir de fruits, est une boisson fermentée douce et légère, remplie d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour notre flore intestinale. Délicatement effervescent, rafraîchissant et nutritif, ce petit « pop drink probiotique » est un véritable trésor pour la santé de tous. Il s’agit d’une des plus vieilles fermentations utilisée par l’homme…

Le kéfir se prépare à la maison en quelques minutes et est prêt pour la consommation en 24 à 48 h. Il est très économique et, consommé régulièrement, constitue une excellente médecine préventive et curative.

Il existe deux types de culture de kéfir: le kéfir de lait et le kéfir d’eau. Ces deux cultures possèdent principalement les mêmes bienfaits.

L’histoire du kéfir

Cette boisson semble venir du fond des âges d’une tradition vieille de plus de 2000 ans. On dit que ce sont des bergers du Caucase qui, transportant à dos de chameaux leur lait dans des outres de peau, auraient découvert qu’il se formait, en cas de fermentation, une boisson effervescente. Lorsque l’on récupérait les grains se trouvant au fond de ces outres, on pouvait ainsi reproduire cette fermentation.

Le kéfir était aussi considéré comme le «secret» des tribus caucasiennes Ossète et Karrabiner, qui lui attribuaient des bienfaits nutritionnels et miraculeux. Ces tribus avaient réussi à bien garder le secret du reste du monde pendant plusieurs siècles. Selon la légende, le prophète Mahomet aurait offert les grains de kéfir aux membres des tribus du Caucase. Ceci expliquerait pourquoi les grains de kéfir sont quelquefois appelés les «grains du prophète».

Transmis de génération en génération, le secret était si bien gardé que lorsque la Russie chercha à se procurer des grains de kéfir, elle dû faire une véritable mission d’espionnage et de charme auprès d’un prince perse ! Les grains furent finalement introduits en Russie au début du 20ème siècle, et la culture du kéfir se répandit ensuite rapidement en Europe de l’est puis, plus récemment, en Europe de l’ouest et en Amérique.

La tradition propage des histoires de vitalité surprenante au sujet du kéfir. Plusieurs y voient une corrélation avec la longévité particulièrement importante des habitants des régions montagneuses du Caucase où plusieurs vivaient plus de cent ans. Aujourd’hui, les microbiologistes commencent à confirmer ces légendes…avec l’aide de leurs microscopes !

La composition du kéfir

Les différentes boissons que l’on prépare proviennent de la fermentation de grains de kéfir dans un liquide : eau, lait, jus de fruits… Ces grains de couleur blanche sont presque translucides et de forme irrégulière, mesurant entre 3 et 8 mm. Rassemblés, on les compare souvent à un petit bouquet de chou-fleur. Ils sont composés de levures et de bactéries enrobées de polysaccharides nommées kefiran.

Selon leur provenance, les bactéries sont diverses, mais les plus courantes sont des : Lactobacillus brevis, Lactobacillus kéfir, Lactobacillys kéfiranofaciens, Lactococcus lactis, Leuconostoc spp. Les levures composant le kéfir sont des : Kéfir candida, Klervenomyces marxanius et Saccharomides cerevisiae.

Les interactions entre les différents éléments qui composent le kéfir sont complexes et ne sont pas encore totalement comprises par les microbiologistes qui s’y intéressent. Cependant, tous reconnaissent l’évident pouvoir probiotique du kéfir ainsi que ses multiples bienfaits sur la santé.


Vous aimerez aussi : 5 Conseils pour vous aider à restaurer et maintenir votre santé intestinale


Les vertus du kéfir

1. Régulateur du système digestif

  • Facilite la digestion et le transit intestinal
  • Nettoie et détoxifie les intestins
  • Réduit les flatulences et les ballonnements
  • Apport de bactéries et levures bénéfiques à la flore intestinale, améliorant la santé du système digestif

2. Super-aliment

  • Riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes
  • La fermentation rend ces nutriments très bio-disponibles
  • Il réduit les envies de sucre et de «malbouffe»
  • Il augmente l’énergie vitale

3. Contribue à l’homéostasie du corps

  • Soutient le système immunitaire;
  • Système immunitaire fort + système digestif en santé = support d’auto-guérison naturelle du corps humain.

4. Tranquillise le système nerveux

  • Bénéfique pour ceux qui souffrent de dépression, TDA (Trouble de déficit d’attention), hyperactivité, stress, insomnie…

5. Détoxifie le foie

  • Permet un meilleur métabolisme des toxines
  • Rend la peau claire, réduit l’acné et l’eczéma
  • Aide à batir des os forts et réduit les douleurs articulaires
  • Peut améliorer la vision

6. Rebalance le système endocrinien

  • Nettoie les glandes (surrénales, thyroïde, pituitaire (ou hypophyse) et glandes sexuelles)
  • Aide à la régularité des règles féminines
  • Renverse les ménopauses hâtives

= Puisque le kéfir rebalance tout l’écosystème interne, il contribue directement à une santé optimale et à la longévité.

La recette

Le kéfir de fruits

Ingrédients

  • 1 récipient de verre, plastique alimentaire ou de céramique de 1.5 à 2 litres
  • 3 cuillerées à soupe de sucre (sucre roux de préférence)
  • 50 grammes de grains de kéfir de fruit
  • 1 1/2 litres d’eau (de source ou filtrée)
  • 2 figues sèches (ou abricots, raisins secs ou autres fruits séchées)
  • 1/2 citron en rondelles, ou une demi orange ou tout autre agrume (bio, sinon épluché)

Les fruits non sulfurés séchés sont les meilleurs. Évitez les fruits sulfurés (un conservateur ajouté à de nombreux fruits secs qui peuvent supprimer ou même nuire aux grains).


Préparation

1. Mettre dans le récipient de verre tous les grains de kéfir, les fruits séchés, le sucre et les tranches de citron (il est préférable de faire fondre le sucre avant)

2. Remplir le tout d’eau de source

 

 

 

 

 

 

 

3. Recouvrir le contenant d’un couvercle non hermétique, ou déposer un linge en tissu. Laisser à température ambiante, à l’abri de la lumière.

Quand les figues remontent à la surface (environ 24 heures), la boisson est prête !

En 24 heures, la boisson sera légèrement laxative, et en 48 heures, elle sera plus probiotique.





Source et Source

27 pensées sur “6 Bienfaits du kéfir et recette du kéfir de fruits

  • 13 septembre 2018 à 02:54
    Permalink

    Toute ma jeunesse maman nous faisait du Kefir. Et puis la vie a fait que je naiplus eu de graine. Depuis dimanche une amie ma redonner des graines avec la plus grande joie j’ai préparé à nouveau un bocal de cette boisson si agréable à boire. Encore merci à cette amie si généreuse.

  • 23 avril 2018 à 13:05
    Permalink

    Bonjour!
    Quand ajoutez-vous le thé vert dans votre préparation. le mettez-vous en sachet ou directement dans le contenant et est-ce facile à enlever après la fermentation?

  • 31 mars 2018 à 14:29
    Permalink

    J’ai lu avec plaisir tous ces commentaires. Je voudrais savoir où me procurer ces grains de Kéfir et comment sont-ils obtenus ? Merci

  • 24 mars 2018 à 02:47
    Permalink

    Bonjour
    Concernant les figues,citrons et autre fruits que je récupère de ma préparation. Je les congèle et une fois que j’en ai suffisamment je prépare une délicieuse confiture.
    Philippe F.

  • 15 mars 2018 à 05:09
    Permalink

    Bonjour, on m’a donné des grains à mon magasin bio, mais ils n’avaient pas été conservé correctement (à mon avis ), la quantité était insuffisante et la1ere fois a été un fiasco. J’ai dû tout jeter, y compris les grains qui avaient un aspect gluant. J’ai alors commandé des grains sur le site **********. Et là je dois dire que c’est une réussite, malgré le prix de départ. Je delaye 40g de rapadura dans 1 litre de volvic, car il faut un minimum de minéraux mais pas trop non plus. Les 100g de grains envoyés par Kefiralia, 3 rondelles de citron bio, 2 figues bio, je recouvre d’un morceau de sopalin avec un élastique et j’attends 48h. J’enlève le citron et les figues avec une cuillère en bois, et je filtre dans une bouteille qui ferme bien. Et je laisse une journée dans un coin de la cuisine. C’est délicieux, mais attention à l’ouverture, ça fait geyser ! Ensuite au frigo. J’en ai déjà fait 2 fois, et mes grains ont doublé de quantité. Je vais bientôt pouvoir en donner.

    • 18 octobre 2018 à 07:08
      Permalink

      Purée c’est de l’arnaque votre site… 22 € pour 50g c’est presque aussi cher que le caviar !!!!
      De toutes manière n’achetez pas vos grains et n’encouragez pas les gens qui en vendent….
      Le kefir se donne.
      Si personne n’en a autour de vous, on en trouve très facilement sur internet !

      • 6 mars 2019 à 12:03
        Permalink

        Bonjour, tout à fait d’accord avec Paul M : le kéfir se donne. Pour ma part je peux en donner car j’en jette beaucoup et c’est dommage.

  • 14 mars 2018 à 04:40
    Permalink

    bjr
    moi je ne mets pas de figue, et j’utilise du sucre blanc. Est ce bon?

  • 6 mars 2018 à 04:38
    Permalink

    Pour ma part j’ai utilisé une préparation pour Kefir de fruits qui s’appelle Yalacta et que j’ai acheté dans un magasin bio. Il y a une recette à l’ intérieur, j’ai utilisé le jus d’un citron et du sucre roux de canne, la boisson est agréable,

    • 25 septembre 2018 à 11:43
      Permalink

      Yalacta ne contient pas toutes les souches de bactéries et de levures que contiennent les grains de Kéfir.

    • 25 septembre 2018 à 11:45
      Permalink

      Yalacta ne contient pas toutes les souches de bactéris et de levures que contiennent les grains de Kéfir. De plus, Yalacta n’est pas reproductible à l’infini comme les grains de Kéfir.

  • 17 février 2018 à 13:24
    Permalink

    PS: – vérifiez la température de la pièce: autour de 18°C
    – tester un autre sucre : sucre de canne roux-cassonade, sucre complet-rapadura (mais évitez le sucre blanc très pauvre en minéraux qui n’en transmettra donc pas au kéfir et diminuera alors ses bienfaits, perso j’alterne ou mélange sucre roux classic pour le goût et rapadura histoire d’augmenter les minéraux)

  • 9 février 2018 à 05:46
    Permalink

    Bonjour
    Je viens de me lancer pour le kéfir et une personne généreuse m’a offert des grains. Je le prépare avec de la canne à sucre, figue et citron mais il y a un arrière goût qui me rappelle la bière. Je ne trouve pas cela agréable à boire surtout lorsque l’on est a jeun. J’ai essayé de le boire au bout de 24 heures, 48 et plus mais le goût est pareil. J’ai utilisé de l’eau minérale et de source. Je pense que je dois me tromper quelque part mais je ne vois pas où.

    • 13 février 2018 à 06:26
      Permalink

      Bonjour Dominique,
      Je pense que vous devriez essayer d’ajouter d’avantage de sucre et de citron si le kéfir est « jeune » afin de le booster davantage et qu’il est donc un goût plus agréable
      S’il est déjà bien « fait » (la fermentation se fait bien-les grains utilisent bien le sucre) je dirai de varier les fruits à votre convenance, l’orange+ citron pour un kéfir du matin c’est plaisant ….
      Bonne continuation dans ces essais!
      Cordialement

    • 29 mai 2018 à 12:44
      Permalink

      ce que vous obtenez est le goût de la première fermentation.
      je fais une seconde fermentation. C’est-à-dire que lorsque j’ai filtré, j’ajoute un jus d’orange et un demi jus de citron. Ainsi vous aurez un goût fruité qui masque pas mal ce goût de bière que moi aussi je n’aime pas.

  • 1 février 2018 à 15:50
    Permalink

    Bonjour, on vient de me parler du kefir. Toutefois ou puis je m en procurer? Cela peut aussi convenir a un enfant de 1ans? Quel est le nom du groupe Facebook?
    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée

  • 15 janvier 2018 à 03:22
    Permalink

    En ce qui concerne les fruits, le citron vous pouvez le manger mais les figues ne sont pas bonnes, à mon goût ! Elle deviennent insipides, vidées de leurs substances. Chez moi elles vont au composte.

    • 29 mai 2018 à 12:41
      Permalink

      Pour ma part, je mets 1 demi citron entier et lorsque je filtre, je presse le citron dans le liquide.

  • 12 janvier 2018 à 11:18
    Permalink

    Bjr. Pourriez vous me dire si on peut manger les fruits se trouvant dans le bocal avec les graines de kéfir? Merci de me répondre.
    Marija

    • 9 mars 2018 à 12:18
      Permalink

      Oui. Personnellement je les mange et c’est bon

  • 13 décembre 2017 à 14:04
    Permalink

    je suis adepte du kéfir de fruits je suis sur un groupe sur facebook on y donne des recettes des conseils et on a soulevé le problème que le kefir provoquait de la cystite ? là je ne sais pas quoi dire d’après les commentaires ce serait bon pour tout un tas de chose ,pour moi c’est le goût le pétillant (pas trop qui me conviens très bien ) c’est arrivé que j’ai eu du champagne rosé ,je ne me sert plus de mangue séchée ça deviens gluant donc j’ai arrêté je met les figues des cranberrys pas trop sèches les baies de gojy(pas trop intéressant )citron orange framboises et fleurs d’hibiscus et pétales (les fleurs c’était une erreur du commerçant au lieu de pétales) mais ça donne un breuvage super bon et coloré ,sucre blond ou blanc ou rapadura

    • 1 février 2018 à 15:49
      Permalink

      Bonjour, on vient de me parler du kefir. Toutefois ou puis je m en procurer? Cela peut aussi convenir a un enfant de 1ans? Quel est le nom du groupe Facebook?
      Merci pour vos réponses
      Bonne soirée

  • Ping : 6 Bienfaits du kéfir et recette du kéfir de fruits

  • 7 juin 2017 à 17:30
    Permalink

    Faut’il filtrer à la fin (quand les figues remontent) ?

    • 15 janvier 2018 à 03:24
      Permalink

      Oui il faut filtrer avec une passoire non métallique !

Commentaires fermés.