Le Kéfir végétalien au lait de riz, une boisson probiotique

Temps de lecture : 2 minutes
Imprimer

Originaire du Caucase et consommée depuis plusieurs siècles pour ses vertus apaisantes et bienfaisantes sur le système  digestif, le kéfir est une boisson fermentée à base de grains de kéfir, un agglomérant de plusieurs bactéries et levures, en d’autres termes un probiotique. De consistance crémeuse et fine similaire à une boisson au yogourt, le kéfir est facile à réaliser, la fermentation se faisant en  24 heures pour modifier les propriétés du lait..

Le kéfir au lait de riz, offre une boisson alternative appropriée pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose ou une allergie aux produits laitiers ou pour quelqu’un qui préfère éviter de consommer des produits laitiers d’origine animale.

Les vertus

Qui dit bactéries ne dit pas forcément danger ou poison. Les bactéries et levures présentes dans le kéfir sont dites « probiotiques » : elles lui confèrent des qualités intéressantes pour le transit intestinal, mais ce ne sont pas les seules.

Bu régulièrement, le kéfir vous aidera à remettre en ordre votre système digestif et à fortifier votre flore intestinale. Il améliore aussi la tolérance au lactose des adultes.

Il renforce également le système immunitaire, diminue la tension artérielle, régule le taux de cholestérol, et contient des vitamines A, E et B. Les probiotiques de manière générale sont aussi susceptibles de réduire l’eczéma.

Plus étonnant, d’après une étude scientifique argentino-canadienne menée sur des souris, le kéfir pourrait avoir une activité anti-tumorale, ou du moins aider l’organisme à lutter contre les tumeurs.

riz kéfir

Recette

  • Dans un bocal ouvert, placer environ 30 à 50 grammes de grains de kéfir de lait et ajouter le lait de riz (ou autre lait végétal) : environ 1 litre.
  • Laissez votre récipient à une température minimale de 20°C, vous pouvez éventuellement légèrement remuer votre culture de temps en temps si vous le souhaitez.
  • Au bout de 24 h environ la préparation est « faite ».
  • Il ne vous reste plus qu’à filtrer les grains de Kéfir de lait à l’aide d’une passoire et de transférer le lait fermenté dans un nouveau récipient type bouteille en verre qu’il faudra conserver au frigo.
  • Consommez rapidement votre préparation.

La multiplication des grains sera directement liée à la fréquence de mise en culture de vos grains.

Source

Source