Thé glacé d’hibiscus, la boisson désaltérante pour l’été
Si vous recherchez une version plus saine de ces boissons allégée en sucre, permettez-nous de vous présenter les bienfaits incroyables du thé glacé d’hibiscus, une boisson délicieuse ! Cette magnifique fleur a non seulement un goût incroyable dans les tisanes chaudes, mais elle fait aussi un thé glacé incroyablement rafraîchissant.
Encore mieux, contrairement à ces boissons aromatisées chimiquement, le thé d’hibiscus est bénéfique pour votre santé !
Voici quelques-unes des raisons d’inclure cette belle infusion d’hibiscus dans votre routine de boissons santé :
- riche en antioxydants, excellents pour combattre les dommages oxydatifs et les signes du vieillissement
- a été démontré pour abaisser la pression artérielle
- peut avoir un impact positif sur les niveaux de cholestérol
- peut améliorer le métabolisme et aider à la perte de poids
- peut aider à contrôler la prolifération de candida
- peut atténuer la dépression
Si vous aimez lire des études scientifiques, elles ne manquent pas sur l’hibiscus.
De plus, avec le thé d’hibiscus, vous obtenez une boisson sans colorants chimiques, édulcorants ou additifs. Dites adieu à l’aspartame et au colorant rouge à base de pétrole et, dites bonjour à une boisson saine !
Avons-nous mentionné que c’est aussi une boisson délicieuse ? Et parce qu’elle est naturellement sans caféine, vous pouvez la boire à tout moment de la journée.
Attention
Les femmes enceintes doivent éviter l’hibiscus car cela peut provoquer un accouchement prématuré.
Notez que parce que l’hibiscus est souvent une culture intercalaire avec des arachides, les personnes souffrant d’allergies graves à l’arachide peuvent avoir une réaction à l’hibiscus.
En raison de sa capacité à abaisser la tension artérielle, vous devriez également éviter l’hibiscus si vous prenez des médicaments antihypertenseurs. Il peut aussi interagir avec d’autres médicaments, alors assurez-vous de parler à votre médecin si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé pour lesquels vous êtes traité.
L’hibiscus est très acide, donc si vous avez des problèmes de brûlures d’estomac, vous devriez l’éviter. Prenez également des précautions raisonnables pour protéger vos dents – buvez à l’aide d’une paille réutilisable (pas en plastique) lorsque cela est possible (nous aimons celles-ci ), et rincez-vous la bouche avec de l’eau lorsque vous avez terminé.
Comme pour tout, la modération est la clé. Des quantités énormes d’hibiscus peuvent être toxiques, bien que Dr. Axe indique qu’il serait vraiment difficile de consommer assez de thé pour atteindre les niveaux utilisés dans les études animales. Ceci est une vidéo intéressante de Nutrition Facts.org suggérant des limites raisonnables sur le thé d’hibiscus, en particulier pour les enfants, en raison de la possibilité d’un excès d’absorption de l’aluminium.
Mais une tasse ou deux par jour de thé d’hibiscus peut avoir un impact bénéfique sur votre santé et vaut la peine d’être ajouté à vos boissons préférées.
Qu’est-ce que le thé d’hibiscus ?
Aussi connu sous le nom de roselle ou oseille de Guinée, l’hibiscus sabdariffa est une fleur tropicale. Ce qui nous sert pour préparer le thé d’hibiscus, est le calice rouge rubis, la partie protectrice autour de la fleur.
Profitez des bienfaits impressionnants du thé à l’hibiscus en créant le vôtre !
Pourquoi préparer votre propre thé d’hibiscus ?
Faire du thé à partir d’hibiscus en vrac est super bon marché ! Beaucoup moins cher que n’importe quel thé en sachet, et avec beaucoup moins de déchets.
Faire votre propre thé vous permettra d’économiser beaucoup d’argent et également réduire considérablement l’empreinte écologique de votre boisson. Cela vous permet aussi de contrôler les ingrédients, donc pas d’arômes chimiques, colorants ou de sucre en excès. Mieux pour vous, mieux pour la planète. C’est gagnant-gagnant !
Recette du thé d’hibiscus
Le thé d’hibiscus peut être bu chaud en hiver et délicieusement rafraîchissant en été lorsqu’il est bu froid, ce qui en fait une boisson dont vous pouvez profiter des bienfaits toute l’année. Faites-vous un grand pot de thé d’hibiscus et gardez-le dans votre réfrigérateur lorsque vous aurez besoin d’une boisson froide.
Il a une saveur agréablement acidulée qui ne nécessite pas d’édulcorant, bien que vous puissiez ajouter un peu de miel si vous préférez.
Pour faire du thé d’hibiscus :
Il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe d’hibiscus pour 250 ml d’eau filtrée bouillie.
Laissez infuser au moins 10 minutes, mais plusieurs heures conviennent aussi et permettra d’extraire probablement des composés plus bénéfiques qu’un temps d’infusion plus court. Pour un thé d’hibiscus glacé, vous pouvez concentrer votre dosage et le verser sur de la glace pour en faire une boisson merveilleusement rafraîchissante et un substitut très sain pour les boissons sucrées et remplies de produits chimiques.
Vous pouvez mélanger d’autres herbes favorisant la santé. La saveur de l’hibiscus est si puissante que vous ne remarquerez pas beaucoup d’autres saveurs. Vous pouvez mélanger de l’ortie séchée pour des bienfaits supplémentaires.
Beaucoup de recettes de thé d’hibiscus demandent beaucoup de sucre, mais l’acidité du thé est plutôt agréable. Si vous essayez de réduire le sucre, donnez à vos papilles une chance de s’adapter à la saveur avant de verser beaucoup trop de sucre ou de miel. Ou essayez de commencer par une quantité plus petite que la normale de sucre et réduisez progressivement. Vous pourriez éventuellement le préférer sans sucre !