Apprendre à sculpter votre citrouille d’halloween

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Que serait halloween sans ses célèbres citrouilles sculptées. Les fameuses Jack’o lantern comme on les appelle outre atlantique.

Choisir la citrouille

Ça n’a l’air de rien mais le choix de votre citrouille va conditionner la difficulté de votre réalisation. Trop petite vous n’en ferez pas grand chose. Trop grosse, vous allez passer un temps fou à la vider. Préférez donc une citrouille de taille moyenne. Si possible la plus ronde possible.

Vérifiez qu’elle ne roule pas, et qu’elle se maintient d’elle même dans une position stable.

A moins d’être expert en sculpture de citrouille choisissez une citrouille dont la surface est la plus lisse possible, cela fous facilitera le travail.

Les outils nécessaires

  • Une cuillère pour vider la citrouille
  • Un couteau à dent (type couteau à pain) pour faire les grosses découpes
  • Un couteau pointu ou un cutter pour les détails
  • Un clou ou un petit tournevis pour décalquer le motif.

Si vous en avez l’occasion essayez de vous procurez un kit pour la sculpture de citrouille. Vous en trouverez dans certains magasins dédiés aux accessoires de fêtes.

Trouver et choisir un motif

Vous pouvez évidemment créer vous-même, votre dessin, mais si vous n’êtes pas un bon dessinateur, vous pourrez trouver tout un tas de modèles pour citrouille sur le web.

Voici une petite liste de sites ou vous pourrez facilement trouver un modèle :

Ensuite il vous suffira d’imprimer le modèle à la taille voulue, et de le scotcher sur votre citrouille.

jacko2

La sculpture de la citrouille

1/ Commencez par découper un hexagone autour de la queue de votre citrouille avec le couteau à dents. Faites le suffisamment grand pour pouvoir y passer la main. C’est par là que vous la viderez. Pensez aussi à incliner la lame du couteau vers l’intérieur de la citrouille pour que vous puissiez reposer le couvercle sans que celui-ci ne tombe au fond.

couper-citrouille

2/ À l’aide de la cuillère videz la citrouille, enlevez toutes les graines et les « fils ».

3/ Repérez la face ou vous aller sculpter votre modèle, et par l’intérieur amincissez la paroi de 2 ou 3 centimètres à ce niveau à l’aide de votre cuillère.

4/ Scotchez ensuite votre modèle sur votre citrouille. Modèle que vous aurez préalablement imprimé sur une feuille de papier la plus fine possible.

5/A l’aide de vote clou ou de votre tournevis faites des petits trous dans la citrouille à travers le papier de manière à dessiner les contours de votre modèle sur la citrouille. Un peu comme un pré découpage.

predecoupage-citrouille6/ Prenez ensuite votre couteau et sciez-en suivant les points que vous avez faits précédemment. Gardez bien en tête le parties qui doivent être enlevées (en noir sur votre modèle normalement) et celles qui doivent restées sur votre citrouille.

7/ Fignolez vos découpes afin de les rendre les plus propre possible et voilà vous avez fini la sculpture de votre citrouille d’halloween.

Transformer votre citrouille en Jack’o lantern 

Pour cela il vous suffit de placer et d’allumer une bougie à l’intérieur de votre citrouille et de replacer le couvercle sur votre citrouille.

Vérifier bien que la bougie de s’éteint pas au moment où vous refermez le couvercle. si c’est le cas c’est que la flamme manque d’air pour vivre faites donc de petits trous d’un demi centimètre de diamètre à l’arrière, en bas de votre citrouille, ça devrait suffire.






jackocollection-citrouille

Source