5 bienfaits de la carnosine

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer






La carnosine est un antioxydant naturel composé de deux acides aminés. L’une de ses fonctions importantes est d’agir comme un piégeur de radicaux libres.

En plus de ses propriétés antioxydantes impressionnantes, on dit aussi qu’il sert de « tampon physiologique » qui joue un rôle clé dans la régulation adéquate des enzymes et du calcium. (Source)

Étant donné que la carnosine joue un rôle si important dans le corps humain, ne pas en avoir dans votre alimentation ou ne pas en avoir assez, peut affecter négativement les fonctions corporelles. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir de la carnosine dans votre alimentation à partir d’aliments naturels.

La plupart des poissons, comme le saumon, sont des sources alimentaires saines. Un aliment qui est une source principale de carnosine est le bœuf et la nutrition du bœuf nourri à l’herbe offre encore plus d’avantages pour la santé que la version conventionnelle. (Source)

Une carence en carnosine n’est pas courante, mais les personnes suivant un régime pauvre en protéines sont plus susceptibles d’être déficientes. Les végétariens et les végétaliens peuvent également avoir du mal à en consommer suffisamment dans leur alimentation.

Qu’est-ce que la carnosine ?

Dans le corps humain, les concentrations de carnosine sont les plus élevées dans les tissus musculaires.

Qu’est-ce que la carnosine musculaire ? Puisqu’elle se trouve à des concentrations aussi élevées dans les muscles, elle est parfois appelée carnosine musculaire, mais elle peut également être présente dans les tissus cérébraux, le cœur et de nombreuses autres parties du corps.

La carnosine, également connue sous de nombreux autres noms, notamment la L-carnosine et la n-acétyl-carnosine, est considérée comme un dipeptide.

Qu’est-ce qu’un dipeptide ? Une définition simple de dipeptide est un composé organique dérivé de deux acides aminés.

La carnosine est synthétisée dans le muscle squelettique à partir des acides aminés histidine et bêta-alanine. Ainsi, le corps fabrique de la carnosine et elle peut également être obtenue par l’alimentation.

« L-carnosine » et « carnosine » peuvent n’être que deux noms différents pour le même composé, mais la carnosine peut se présenter sous plusieurs formes. Le « L » devant indique que c’est la forme qui peut être facilement utilisée par les cellules du corps.

Les bienfaits potentiels de la carnosine comprennent la prévention et le traitement des complications du diabète telles que les lésions nerveuses, les problèmes rénaux et les troubles oculaires tels que les cataractes. Un autre des principaux avantages potentiels de la L-carnosine est la réduction des signes du vieillissement.

En fait, on l’appelle parfois la « molécule de la longévité ». Les gens sont également connus pour l’utiliser pour augmenter l’endurance et la force musculaire.

Cependant, il existe des preuves scientifiques limitées pour étayer ces utilisations. Il est essentiel au bon fonctionnement et au développement des muscles, du cœur, du foie, des reins, du cerveau et de nombreux autres organes.

Si vous comparez la carnosine à la carnitine, les deux proviennent principalement de la viande. Cependant, ils jouent des rôles différents dans le corps.

La L-carnitine provient d’un acide aminé et est importante pour la production d’énergie. Elle transporte les acides gras à longue chaîne dans les mitochondries afin qu’ils puissent être utilisés pour produire de l’énergie dans le corps.

Selon les National Institutes of Health , « les enfants et les adultes en bonne santé n’ont pas besoin de consommer de la carnitine à partir d’aliments ou de suppléments, car le foie et les reins produisent des quantités suffisantes d’acides aminés lysine et méthionine pour répondre aux besoins quotidiens ».

Si vous comparez la bêta-alanine à la carnosine, la bêta-alanine est un acide aminé non essentiel qui est un précurseur de la formation de carnosine. Il a été démontré que les bienfaits de la bêta-alanine par le biais de suppléments augmentent les concentrations de carnosine dans le muscle squelettique de 20 à 80 %.

Selon une revue publiée en 2010, « il a été démontré que la supplémentation en bêta-alanine augmente la teneur en carnosine musculaire et donc la capacité totale de tampon musculaire, avec le potentiel d’améliorer les performances physiques lors d’exercices de haute intensité ».

Des bénéfices potentiels

Jusqu’à présent, certaines recherches à ce jour suggèrent que la L-carnosine peut être utile pour les problèmes de santé suivants :

1. Maladies chroniques comme le diabète

Selon un article scientifique publié en 2017, « La carnosine, complément alimentaire en vente libre, a un potentiel prometteur pour la prévention et le traitement des maladies chroniques telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiglycation, des effets antioxydants et chélatants.

Un essai clinique pilote randomisé en double aveugle publié en 2016 a évalué les effets de la supplémentation sur 30 personnes non diabétiques en surpoids ou obèses. La moitié des sujets ont pris deux grammes de carnosine par jour et l’autre moitié a pris un placebo pendant une période de 12 semaines.

Les résultats étaient positifs : les sujets qui prenaient de la carnosine présentaient une résistance à l’insuline améliorée et des niveaux de glucose plus bas que ceux qui prenaient un placebo. Dans l’ensemble, les chercheurs ont conclu que « la supplémentation en carnosine peut être une stratégie efficace pour la prévention du diabète de type 2 ».

2. La maladie d’Alzheimer

D’autres études cliniques sont encore nécessaires, mais jusqu’à présent, les études sur les animaux et en laboratoire indiquent la capacité de la carnosine à réduire l’accumulation de bêta-amyloïde, qui est le principal composant de la plaque trouvée dans le cerveau des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

En plus de certaines études animales avec des résultats positifs, un essai clinique contrôlé randomisé en double aveugle a révélé que les personnes âgées en bonne santé qui prenaient un supplément contenant de la carnosine ainsi que de l’ansérine ont connu une amélioration de leur diminution du flux sanguin cérébral liée à l’âge (qui se produit dans la maladie d’Alzheimer) après trois mois de supplémentation. Les 39 volontaires âgés en bonne santé (âgés de 60 à 78 ans) ont également constaté des améliorations de la mémoire, en particulier de la mémoire épisodique verbale.

3. Cataractes

Est-il possible que les gouttes ophtalmiques de carnosine puissent aider les cataractes ?

Dans une étude randomisée et contrôlée par placebo, 26 patients (41 yeux) ont utilisé des gouttes oculaires topiques de n-acétylcarnosine (NAC) à 1 % deux fois par jour, tandis que les 13 patients (21 yeux) du groupe témoin ont reçu des gouttes oculaires placebo. Il y avait également 10 patients (14 yeux) qui n’ont reçu aucun collyre.

Après six mois, 90 % des yeux traités avec des gouttes oculaires NAC ont connu une amélioration de 7 à 100 % de la meilleure acuité visuelle corrigée (ou de la meilleure vision de loin avec des lunettes ou des lentilles de contact), et 88,9 % du groupe ont démontré une amélioration de 27 à 100 %. en sensibilité à l’éblouissement.

Cependant, des revues scientifiques récentes estiment qu ‘«il n’existe actuellement aucune preuve convaincante que la NAC inverse la cataracte, ni n’empêche la progression de la cataracte» et que davantage d’études de haute qualité sont nécessaires pour valider l’utilisation des gouttes ophtalmiques de carnosine pour les cataractes.

4. Troubles gastro-intestinaux

Polaprezinc est un chélate biodisponible par voie orale composé de zinc et de L-carnosine qui aurait des capacités gastroprotectrices, antioxydantes, anti-ulcéreuses et anti-inflammatoires potentielles. Il a été démontré qu’une supplémentation orale en polaprezinc augmente l’expression d’un certain nombre d’enzymes antioxydantes bénéfiques, notamment la superoxyde dismutase, l’hème oxygenas, la glutathion S-transférase, la glutathion peroxydase et la peroxyredoxine-1 dans la muqueuse gastrique, qui protègent les cellules contre les espèces réactives de l’oxygène.

Des études sont en cours, mais jusqu’à présent, les résultats ont été mitigés en ce qui concerne la carnosine de zinc pour le RGO, une étude de 2016 ne montrant aucune différence entre la prise de L-carnosine de zinc et un placebo. Encore une fois, d’autres études sont nécessaires, mais certaines recherches indiquent l’utilisation utile de la carnosine de zinc pour les fuites intestinales, H. pylori et les ulcères gastriques.

5. Vieillissement

Si vous lisez des critiques en ligne, vous verrez probablement des gens affirmer que leur peau a l’air plus jeune après avoir pris ce supplément. Est-ce possible ?

Les effets stimulants de la peau de la L-carnosine peuvent se produire en raison des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et de piégeage des radicaux libres de ce composé chimique, qui aident à protéger les cellules d’ADN et donc à améliorer la santé de la peau.

Risques, effets secondaires et interactions

La L-carnosine est généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est prise par la bouche pendant de courtes périodes ou lorsqu’elle est utilisée par des adultes sur la peau. Cependant, il peut y avoir des effets secondaires rares, notamment des éruptions cutanées, des démangeaisons, une sécheresse de la bouche, des changements d’appétit, des sensations de fatigue ou des rêves intenses.

Les effets secondaires rares mais graves possibles de la carnosine de zinc comprennent une diminution des globules blancs, des troubles du système digestif et une anémie sidéroblastique. Les effets secondaires moins graves peuvent inclure des crampes d’estomac, une indigestion et des nausées.

Consultez votre médecin avant de prendre tout type de supplément de carnosine si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous avez un problème de santé ou si vous prenez actuellement des médicaments. Il est généralement déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de prendre ce supplément.

Puisqu’il peut abaisser la tension artérielle, il n’est pas recommandé aux personnes souffrant d’hypotension artérielle ou aux personnes prenant déjà des médicaments pour réduire la tension artérielle.

La carnosinémie est une carence en carnosine causée par un trouble métabolique héréditaire très rare. Les symptômes de ce trouble commencent souvent pendant la petite enfance et peuvent inclure une somnolence, des convulsions qui peuvent être accompagnées de mouvements musculaires saccadés involontaires des bras, des jambes ou de la tête (crises myocloniques) et une déficience intellectuelle.

Étant donné que la L-carnosine peut réduire la tension artérielle, il n’est généralement pas recommandé de la prendre avec des médicaments antihypertenseurs (médicaments contre l’hypertension artérielle).

Si vous prenez un supplément de L-carnosine avec des médicaments utilisés pour abaisser la tension artérielle, vous risquez de faire chuter dangereusement votre tension artérielle. Les médicaments contre l’hypertension artérielle comprennent le vérapamil (Calan, Isoptin, Verelan), la félodipine (Plendil), le diltiazem (Cardizem), l’isradipine (DynaCirc), l’amlodipine (Norvasc) et la nifédipine (Adalat, Procardia).

Suppléments et recommandations posologiques

Quel est le meilleur dosage de carnosine ? Les recommandations vont de 50 à 1 000 milligrammes par jour.

Cependant, il n’existe actuellement aucune recommandation standard car les bénéfices médicaux et les posologies thérapeutiques définitifs restent à prouver.

Si vous décidez de prendre des suppléments, le meilleur dosage pour vous dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment votre état de santé et la raison de la supplémentation. Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé la meilleure posologie et respectez toujours la posologie recommandée pour éviter les effets secondaires indésirables.

À moins que vous n’ayez un régime extrêmement pauvre en protéines, la supplémentation n’est souvent pas justifiée car la carnosine dans les sources alimentaires, comme le bœuf est si biodisponible. Lorsque les sources de protéines appropriées sont consommées, il a été démontré que les niveaux corporels de carnosine augmentent rapidement (en quelques heures).

Lisez attentivement les étiquettes des produits, mais il est généralement conseillé de prendre la carnosine avec ou sans nourriture. Cependant, vous ne devez jamais prendre de suppléments contenant du zinc à jeun.

L’efficacité de la supplémentation orale est discutable puisque la majeure partie de la carnosine absorbée par l’intestin est détruite dans la circulation sanguine par des enzymes appelées carnosinases. C’est une autre grande raison pour laquelle il est important de consulter votre fournisseur de soins de santé avant de prendre des suppléments.

Où le trouver et comment l’utiliser

Vous pouvez trouver des suppléments en ligne et dans les magasins de santé. Si vous n’êtes pas intéressé à prendre un supplément, mais que vous souhaitez augmenter votre consommation, il existe plusieurs sources alimentaires.

Les aliments à base de carnosine comprennent la viande, le poisson et la volaille. Essayez d’opter pour les versions les plus saines de chacun, comme le bœuf nourri à l’herbe, le poisson sauvage et le poulet ou la dinde bio.

Les options végétaliennes comprennent les champignons blancs, les asperges, les pois, l’édamame et le soja.

En résumé :

  • La carnosine est produite par le corps, elle est donc naturellement présente chez les humains et les animaux et est créée par la combinaison chimique de deux acides aminés, la bêta-alanine et l’histidine.
  • La plupart des recherches scientifiques ont été in vitro et sur des modèles animaux, avec seulement quelques petites études cliniques, de sorte que les bienfaits potentiels pour l’homme doivent encore être clairement établis.
  • La carnosine peut être obtenue à partir des aliments. La viande d’animaux nourris à l’herbe et élevés au pâturage est le meilleur moyen d’obtenir cet antioxydant dans votre alimentation.
  • Il n’y a actuellement pas suffisamment d’informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses, alors vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant de prendre ce supplément, surtout si vous êtes actuellement traité pour une condition médicale ou si vous prenez d’autres médicaments.







Source