Les feuilles changent de couleur mais pourquoi ? Explications…
Le phénomène a lieu tous les ans à la même époque, dés que l’automne arrive, les arbres se parent de milles et une couleurs aussi flamboyantes les unes que les autres, offrant à nos yeux une incroyable palette de jaune, de orange et allant aux rouges les plus sombres.
Cette palette est le résultat de l’activation de pigments présent dans les feuilles. Mais avant d’avoir droit à ces chaudes teintes automnales, on va commencer par voir pourquoi les feuilles sont vertes.
La chlorophylle, pas qu’un goût pour chewing-gum
La teinte verte est dû à un pigment présent dans les cellules des feuilles; la chlorophylle. Ce pigment a plusieurs fonctions dont le plus important, car vital. Il est celui qui absorbe la lumière permettant ainsi la transformation des produits absorbés; le dioxyde de carbone et l’eau qui donneront du sucre, pour simplifier. Comme tout, le pigment se détériore et la plante le régénère en permanence durant les périodes de développement, sa vie dépend de ce pigment.
A la vue de son importance, la chlorophylle est le pigment dominant sur les autres et les occultent. Alors comment passe-t-on du vert à l’orange ?
Une course contre le froid
La fin de l’été approche, les jours raccourcissent, les températures baissent. Ce sont les signaux donnés aux plantes pour entamer leur course contre le temps. Les arbres et arbustes vont commencer à stocker l’énergie pour passer l’hiver et ce débarrasser de certaines parties sensible comme les feuilles. Au niveau des pétioles vont commencer à se former des petits bouchons de liège qui vont fermer l’accès de la sève aux nervures des feuilles. Privé de la sève, la chlorophylle va disparaître pour la laisser la place aux autres pigments.
Un bronzant naturel dans les plantes
Le jaune et l’orange sont les couleurs d’une famille de pigments, les caroténoïdes qui comprend le célèbre carotène. Ces petites molécules sont associés à la chlorophylle, donc présent du début à la fin de la vie de la feuille, ils apparaissent avec l’effacement de la chlorophylle en automne, et comme pour nous, le soleil va les exciter et donner des couleurs aux feuilles.
Oui, mais le rouge ?
Le rouge est présent à cause d’une autre famille de pigments, les anthocyanes. Ils ne sont pas présent depuis le début contrairement aux caroténoïdes, ils apparaissent seulement à l’automne. Les petits bouchons de liège formés dans le pétioles empêchent la sève chargée de sucre de redescendre, il se crée une accumulation, le soleil aidant, les pigments se combinent pour offrir des couleurs allant du rouge très sombre à des teintes orangées.
Les anthocyanes sont aussi présent dans les fleurs et les fruits, leur couleur va de l’orangé au bleu le plus foncé.