4 Signes de la noyade sèche et comment l’éviter
Cela semble effrayant : un enfant peut sembler bien après avoir quitté une piscine ou un bassin d’eau, mais commencer à avoir de la difficulté à respirer une heure ou jusqu’à 24 heures plus tard.
Il est probable que vous ayez lu des histoires d’alerte effrayantes sur la «noyade sèche» ou la «noyade secondaire» ; des termes que vous n’avez probablement jamais entendus parlés avant de devenir parent. L’idée que votre enfant pourrait «se noyer» sur un terrain sec est certes terrifiante et rendent beaucoup de parents impuissants. Mais ces incidents rares peuvent être évités. Découvrez ce dont vous avez besoin pour vous aider à garder vos enfants en sécurité dans et hors de l’eau.
Qu’est-ce que la noyade sèche ?
Les termes «noyade sèche» et «noyade secondaire» (également appelés blessures par submersion) sont souvent utilisés indifféremment – même par certains experts – mais ils sont en fait des conditions différentes, explique Mark R. Zonfrillo, MD, MSCE, médecin traitant Le Département de médecine d’urgence à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie.
En noyade sèche, quelqu’un prend une petite quantité d’eau dans son nez et/ou sa bouche, et il provoque un spasme dans les voies respiratoires, ce qui le fait se refermer. Dans la noyade secondaire, la petite quantité d’eau pénètre dans les poumons et provoque une inflammation ou un gonflement qui rend difficile ou impossible pour le corps de transférer de l’oxygène vers le dioxyde de carbone et vice-versa. La noyade sèche se produit habituellement peu après avoir quitté l’eau, mais avec une noyade secondaire, il peut y avoir un délai de jusqu’à 24 heures avant que la personne ne présente des signes de détresse. Les deux peuvent causer des problèmes de respiration et, dans le pire des cas, la mort.
Est-ce courant ?
Assurez-vous : la noyade sèche et les incidents secondaires de noyade, tout en étant incroyablement effrayants, sont rares, dit le Dr Zonfrillo, et représentent seulement environ 1 à 2 % des incidents de noyade.
4 Signes de la noyade sèche et comment l’éviter
Si votre enfant a été retiré de la piscine, assurez-vous d’obtenir des soins médicaux tout de suite.
Un enfant récemment sauvé d’avoir des problèmes avec les eaux profondes risque d’avoir respiré de l’eau dans ses poumons. Même s’ils n’ont pas été récemment sauvé de l’eau, garder un œil sur les enfants qui ont joué dans l’eau, surtout s‘ils ont été submergées. Même les enfants qui maîtrisent la natation peuvent être à risque.
1. Toussement
Gardez un œil sur les enfants qui ont une toux persistante après avoir fait de la natation dans n’importe quelle étendue d’eau. La toux sera un signe de difficulté à respirer et de l’eau dans les poumons.
2. Problèmes respiratoires
Les enfants qui ont inhalé de l’eau dans leurs poumons et qui souffrent d’une inflammation présenteront une respiration rapide et peu profonde avec des narines dilatées.
3. Fatigue
Si votre enfant passe de l’énergie à l’épuisement après avoir quitté la piscine, cela pourrait signifier qu’il ne reçoit pas assez d’oxygène. Utilisez votre jugement sur votre enfant et assurez-vous qu’il ne présente pas les autres signes de noyade sèche avant de lui permettre de se reposer. Obtenez l’approbation d’un médecin avant de laisser dormir.
4. Vomissement
Vomir est un signe que votre enfant est en détresse et ne reçoit pas assez d’oxygène. Cela peut aussi être causé par la toux persistante. Si votre enfant commence à vomir dans les 24 heures qui suivent la sortie de l’eau, accompagnées des autres symptômes, assurez-vous de consulter un médecin.
Si vous craignez que votre enfant présente des signes de noyade sèche, assurez-vous d’appeler votre médecin. Il pourra vous conseiller sur les signes et si votre enfant a ou non besoin d’une intervention médicale. Le traitement de la noyade sèche varie selon les cas légers ou graves. Les enfants peuvent avoir besoin d’un suivi minutieux, ou ils peuvent avoir besoin d’oxygène pour les aider à respirer. La meilleure façon de s’assurer que votre enfant ne doit pas subir de noyade sèche est d’être proactif et de l’empêcher.
Comment éviter la noyade sèche
1. Supervision
Même si votre enfant sait nager, assurez-vous de le surveiller pendant son séjour dans la piscine. Si votre enfant aime se submerger dans l’eau, comme la plupart des enfants, assurez-vous de garder un œil supplémentaire sur les signes de noyade sèche après l’avoir sorti de l’eau.
2. Leçons de natation
Enseigner aux enfants à nager peut les aider à apprendre en toute sécurité à manœuvrer dans l’eau et de les empêcher accidentellement de respirer de l’eau dans leurs poumons.
3. Sécurité de l’eau
Si votre enfant ne sait pas bien nager dans les eaux plus profondes, assurez-vous qu’il ait des dispositifs de flottaison en tout temps. Vous devriez également vous assurer que les piscines et les plages ont des sauveteurs en service pour un œil supplémentaire. Ne laissez pas un enfant seul et proche d’une eau stagnante comme une baignoire ou une piscine gonflable remplie.
La noyade sèche peut être une situation effrayante, mais il existe des moyens de l’empêcher. Une fois que votre enfant a quitté un bassin ou un plan d’eau, vous pouvez maintenant surveiller les symptômes susceptibles d’aider à sauver sa vie. Si vous êtes concerné, assurez-vous de rester en contact avec le médecin de votre enfant, qui pourra vous conseiller sur les mesures à prendre après l’apparition des signes de noyade sèche.
Source
Ping : 4 Signes de la noyade sèche et comment l’éviter