Le lien entre la fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes
La fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes partagent de nombreux symptômes qui se chevauchent. De plus, les deux conditions sont difficiles à diagnostiquer. Pour cette raison, il semble clair que la fibromyalgie est étroitement liée à la maladie thyroïdienne, également connue sous le nom d’hypothyroïdie. Cela signifie que si vous souffrez de fibromyalgie, vous pourriez être prédisposé à l’hypothyroïdie.
Mais malgré leur lien, les théories concernant la cause des deux conditions ne sont pas encore clairement identifiées. Les chercheurs ont suggéré plusieurs causes possibles, telles que le dysfonctionnement de l’hypothalamus, l’auto-immunité, les infections virales ou bactériennes, et bien d’autres.
Qui ils affectent
La recherche montre qu’environ 5% des adultes américains souffrent d’hypothyroïdie, bien que ce chiffre n’inclue pas les millions de personnes qui ne seraient pas diagnostiquées. D’autre part, le CDC a révélé qu’environ 2 % de la population américaine totale vit avec la fibromyalgie. Cela équivaut à environ 4 millions de personnes.
Symptômes combinés
Outre le fait que l’hypothyroïdie et la fibromyalgie ont des symptômes communs, il existe de nombreux cas où les deux conditions se produiraient ensemble. Dans une étude, il a été constaté qu’il y a 2% à 7% de chances que la fibromyalgie puisse survenir chez le grand public, tandis que 30% à 40% chez les personnes atteintes d’hypothyroïdie. Ce chiffre montre que si vous souffrez d’hypothyroïdie, vous courez un risque élevé d’avoir la fibromyalgie.
Pendant ce temps, parmi les personnes atteintes d’hypothyroïdie, il a été constaté que la fibromyalgie était plus répandue chez celles qui étaient en surpoids et avaient des anticorps anti-thyroperoxydase positifs. Il est également plus fréquent chez les personnes qui ont une maladie thyroïdienne depuis longtemps.
Similitudes en épidémiologie
Il a également été constaté que la fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes affectent les personnes d’une population similaire :
- Sexe – la fibromyalgie et l’hypothyroïdie sont plus répandues chez les femmes.
- Âge – les deux conditions ont tendance à se produire à l’âge moyen ou pendant l’âge de procréer de la femme. Cependant, la condition peut également survenir à tout âge donné.
Ces similitudes ont conduit à plusieurs hypothèses possibles sur les causes potentielles des deux conditions.
Causes potentielles
La cause sous-jacente de la fibromyalgie n’est pas encore confirmée, mais cette question a été très controversée. Quant à la maladie thyroïdienne, elle est considérée comme un type de maladie auto-immune dans laquelle les auto-anticorps endommagent les tissus thyroïdiens.
D’autres ont supposé que la fibromyalgie et la maladie thyroïdienne sont causées par un processus sous-jacent similaire qui peut rendre une personne prédisposée aux deux conditions. Cependant, aucune de ces théories n’a encore été confirmée. Certaines des causes possibles sont les suivantes :
Auto-immunité
La théorie auto-immune de la maladie thyroïdienne, également connue sous le nom de maladie de Hashimoto, est étayée par la présence d’anticorps chez les patients atteints de maladie thyroïdienne et chez certains individus en bonne santé également. Une étude a également trouvé un lien possible entre une maladie auto-immune et la fibromyalgie. Il a été constaté que les personnes atteintes de fibromyalgie ont un degré de positivité plus élevé lié aux anticorps thyroïdiens. Les chercheurs à l’origine de l’étude ont également cité plusieurs autres études entraînant une prévalence plus élevée d’anticorps chez les personnes atteintes de fibromyalgie par rapport au grand public.
Les théories entourant les causes possibles de la fibromyalgie et de l’hypothyroïdie sont variées. Cependant, de nombreux experts pensent que la maladie auto-immune sous-jacente est la principale cause du développement de ces deux conditions.
Causes potentielles
Suppression de l’hypothalamus
Une autre cause possible est la suppression de l’hypothalamus. L’hypothalamus est cette région du cerveau qui fonctionne comme un centre utilitaire. Il est responsable du maintien de l’état d’homéostasie dans le corps en régulant les hormones, la température, le sommeil, la faim, ainsi que le système nerveux autonome.
Habituellement, la suppression pourrait être due à certains problèmes dans les mitochondries des cellules hypothalamiques. Ce sont des organites qui sont considérés comme les fours énergétiques des cellules. Certains experts médicaux pensent que ce dysfonctionnement est la principale raison des différents symptômes auxquels doivent faire face les patients atteints de maladie thyroïdienne et de fibromyalgie.
Infections virales ou bactériennes
On a découvert que la fibromyalgie et la maladie thyroïdienne auto-immune surviennent après qu’une personne est infectée par le virus d’Epstein-Barr. Les infections par le virus Epstein-Barr peuvent déclencher une suractivation du système immunitaire en réponse à l’infection.
Traumatisme
Comme pour les autres infections, la fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes sont souvent précédées d’un traumatisme. En réponse, le système immunitaire sera activé conduisant à un état hyperactif. Cela provoquera une auto-immunité juste après la blessure.
Problèmes hormonaux
La fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes peuvent également survenir en raison de certains problèmes hormonaux, tels que la faible production de cortisol par la glande surrénale.
Symptômes partagés
La fibromyalgie et l’hypothyroïdie sont connues pour avoir des symptômes similaires. Certains des symptômes les plus courants chez les patients atteints de fibromyalgie et ceux souffrant d’hypothyroïdie sont les suivants :
- Anxiété et dépression
- Courbatures, y compris douleurs dans les muscles et les articulations
- Problèmes cognitifs, également connus sous le nom de « brouillard cérébral »
- Fatigue, épuisement et sommeil non réparateur
D’autre part, il existe des symptômes qui apparaissent plus souvent dans chacune des conditions. Dans l’hypothyroïdie, les patients sont plus susceptibles de prendre du poids, de constiper et d’avoir des règles irrégulières, une peau sèche et une perte de cheveux. Dans la fibromyalgie, les patients sont plus susceptibles de souffrir de paresthésie, de spasmes musculaires et de maux de tête.
Si les deux conditions coexistent chez les patients, cela peut entraîner des symptômes plus graves et affecter le traitement.
Vivre avec ces conditions
En plus de prendre les médicaments prescrits par votre médecin, vous pouvez également faire les choses suivantes afin de vous aider à bien faire face à votre état.
- Exercice – faire de l’exercice lorsque vous souffrez de fibromyalgie ou d’une maladie thyroïdienne peut être un défi, car les deux conditions peuvent vous fatiguer. Mais effectuer des exercices légers est en fait bénéfique pour vous car cela peut augmenter votre niveau d’énergie et améliorer votre humeur.
- Réduire le stress – c’est déjà assez stressant pour faire face aux symptômes de la fibromyalgie ou de la maladie thyroïdienne, mais vous devez faire de votre mieux pour éviter de vous sentir stressé. Un stress accru ne fera qu’aggraver vos symptômes
- Dormez mieux – ne pas dormir suffisamment aggravera votre état, alors faites de votre mieux pour dormir suffisamment. Il est préférable de consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil si vous avez du mal à vous endormir.
- Améliorez votre alimentation – si vous souffrez de fibromyalgie ou d’une maladie thyroïdienne, une alimentation saine est bonne pour vous. Les aliments hautement nutritifs ont des effets antithyroïdiens qui peuvent aider à minimiser les symptômes.
En conclusion
La fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes sont similaires à bien des égards, bien que le lien entre les deux n’ait pas encore été entièrement établi. En fait, le processus de diagnostic actuel pour les deux affections est fastidieux et conduit souvent à un diagnostic erroné. Comme l’hypothyroïdie non détectée produit des symptômes qui se chevauchent avec la fibromyalgie, il est difficile de déterminer si une personne souffre à la fois du syndrome de douleur chronique et d’hypothyroïdie.
Par conséquent, il est important que les médecins praticiens soient conscients de la différence entre chaque condition afin qu’ils puissent établir un diagnostic approprié et fournir le traitement nécessaire au patient.
Si vous n’avez pas reçu de diagnostic de fibromyalgie, vous devriez envisager de subir des tests de dépistage d’une maladie thyroïdienne. Dans le cas où une hypothyroïdie auto-immune est détectée, il est recommandé de se concentrer sur le traitement de la thyroïde et de surveiller si les symptômes s’améliorent.
Si vous avez déjà effectué un test thyroïdien et que vous constatez que votre fibromyalgie ne s’améliore toujours pas, envisagez de refaire des tests thyroïdiens.
Si on en croit certaines études et recherches, c’est normal de trouver des liens entre la fibromyalgie et les maladies thyroïdiennes puisque ces maladies prendraient toutes les 2 leur source dans les intoxications chroniques aux métaux toxiques >> protocole du Dr Cutler!
Attention aux autres protocoles qui ne considèrent pas la demi-vie des molécules chélatrices ou avec encore du mercure en bouche!!