Limonade à la pastèque

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer





Vous avez été dupé si vous pensez  que la pastèque n’est rien d’autre que de l’eau (sans valeur nutritive). Ce mythe commun (comme beaucoup d’idées fausses nutritionnelles) a probablement éloigné beaucoup de gens loin de ce fruit incroyablement nutritif. En fait, la pastèque est l’un des fruits les plus nutritifs par rapport à la plupart des aliments courants !

Les qualités étonnantes de la pastèque en font un choix parfait pour une chaude journée d’été.

  • Gorgée d’eau

Composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir la déshydratation. Sa pulpe rouge permet de rafraîchir et de purifier l’organisme. Peu sucrée, elle est également très peu calorique et peut ainsi être consommée tout l’été sans crainte pour votre ligne.

  • Source de sodium et de potassium

Un perte importante de sodium et de potassium dûe à la transpiration peut entraîner nausées, déshydratation, crampes musculaires ou encore vertiges. Ainsi, en période de forte chaleur consommer de la pastèque compense ces pertes et en réduit les risques liés.

  • Le plein de vitamines

Source de vitamine C, la pastèque est bonne pour le système immunitaire. Elle favorise également la bonne santé des dents, des gencives, et aide à prévenir les dommages cellulaires. Sa teneur en vitamine B6 intervient dans le métabolisme énergétique et participe à la formation des tissus. Enfin, la vitamine A contenu dans ce fruit renforce les yeux.

  • Stimulant sexuel

A ce jour, la pastèque est la source de citrulline la plus connue. Au Texas, des chercheurs ont démontré que cet acide aminé favoriserait la dilatation des vaisseaux sanguins. Consommé en grande quantité, la pastèque aiderait donc à la fonction érectile.

  • Diurétique naturel

La pastèque est le fruit le plus diurétique et permet de lutter contre la rétention d’eau. Consommé en grande quantité, il peut s’avérer être un puissant laxatif et peut aider à réguler la flore intestinale.

  • Vertus dermatologiques

Le lycopène, un antioxydant contenu dans la pastèque, permettrait d’améliorer la capacité des cellules de la peau à se protéger des rayons ultra violet et donc de diminuer les risques de coups de soleil. Elle permettrait également d’hydrater la peau en profondeur.





Recette : 

Ingrédients

  • 2 tasses de pastèque sans pépins ( environ 500 ml)
  • 2 citrons verts (en jus)
  • 1 pouce de gingembre frais pelé (environ 2.5 cm)
  • miel biologique brut (selon votre goût)
  • 48 onces d’eau (environ 1.5 litre)

Instructions

1. Ajouter la pastèque (sans peau et sans pépin), le jus des citrons verts , le miel (selon votre goût) et le gingembre dans un mélangeur.
2. Mixer le mélange pendant quelques minutes jusqu’à consistance lisse.
3. Verser le mélange dans un pichet, ajouter de l’ eau et bien mélanger.
4. Servir sur glace.
5. Décorer avec une tranche de citron vert.





Source