Quels sont les bienfaits des aliments violets pour la santé ?

Temps de lecture : 8 minutes

Imprimer




Si vous êtes intéressé par une bonne santé, avez-vous entendu parler de la façon dont les aliments violets peuvent vous être bénéfiques ?  Dans cet article, nous vous partageons plus de 50 fruits et légumes violets que vous pouvez manger et cultiver, ainsi que leurs effets bénéfiques sur la santé, alors approfondissons un peu.

Si vous êtes un bon jardinier, vous savez probablement que manger une variété de fruits et de légumes est sain. C’est aussi l’un des moyens les plus faciles pour prévenir la maladie. C’est pourquoi, nous vous conseillons de cultiver votre potager pour récolter des aliments curatifs et riches en nutriments.

Plantez un arc-en-ciel d’aliments, y compris ceux avec des pigments violets comme les aubergines, les patates douces (violettes) et des mûres. Pourquoi ? Parce que les différents fruits et légumes colorés, nous fournissent chacun des nutriments uniques. Chaque culture vivrière (légumes, fruits et herbes) contient des nutriments différents. Par conséquent, la variété des aliments colorés que vous mangez peut aider à améliorer la santé.

Bienfaits des aliments violets pour la santé

Que sont les phytonutriments et comment aident-ils les plantes ?

Les phytonutriments végétaux sont des composés protecteurs produits par les plantes pour minimiser les dommages causés par les rayons UV, les attaques d’insectes, les toxines et la pollution. Un peu comme un système de sécurité interne. Assez incroyable non ?

Un avantage est que la recherche scientifique montre que beaucoup de ces mêmes phytonutriments nous sont également bénéfiques lorsque nous mangeons ces fruits et légumes comme un aliment entier. Ces composés fonctionnent en synergie pour une santé optimale, un peu comme un orchestre fait de la belle musique lorsque chaque musicien joue son rôle au bon moment.

De nombreux phytonutriments produisent également des pigments intenses naturels dans les fruits et légumes colorés. Par exemple, le violet dans les prunes ou les aubergines à la peau brillante et le bleu profond dans les myrtilles. Ils sont également responsables de l’odeur et de la saveur des aliments.

Les fruits et les légumes contiennent des sources concentrées d’une grande variété de phytonutriments. Donc, mettre de la couleur dans votre assiette et en particulier les aliments violets peut aider à prévenir les maladies et à favoriser la guérison.

Quels sont les bienfaits des aliments violets pour la santé ?

En lisant de nombreux rapports de recherche scientifique sur ce sujet, nous pouvons apprendre beaucoup sur la guérison avec certains des aliments que nous mangeons au quotidien. Si vous aimez lire ce genre de choses, consultez les références à la fin de l’article. Ici, nous voulons juste résumer quelques-unes des raisons pour manger (et cultiver) plus d’aliments violets.

1. Protection contre les dommages cellulaires

Certains des pigments les plus précieux dans les aliments violets sont connus sous le nom d’anthocyanidines qui sont responsables de la couleur bleu-violet des fruits comme les myrtilles, les framboises, les mûres et les raisins. Ce sont des antioxydants qui aident à protéger contre l’oxydation et les dommages aux cellules. Il existe de nombreuses études sur différents types de baies indiquant qu’elles peuvent avoir des effets bénéfiques pour la santé.

Des études indiquent que les anthocyanes peuvent aider à protéger contre le risque de maladie cardiovasculaire et d’accident vasculaire cérébral en empêchant la formation de caillots. Ils peuvent également prévenir certains cancers, le diabète et améliorer la mémoire.

Une étude japonaise sur les patates douces à chair mauve a révélé qu’elles contenaient des taux élevés d’anthocyanes. Ceux-ci aident à détruire les radicaux libres qui empêchent les dommages dans le corps, réduisent la pression artérielle, protègent le foie et régulent les taux de glucose.

Les patates douces constituent également un couvre-sol attrayant avec de jolies fleurs pourpres qui attirent les abeilles et améliorent la pollinisation. Elles poussent également bien dans des pots profonds.

Ainsi, l’un des rôles des pigments violets est d’aider à protéger contre les dommages pouvant entraîner des maladies.

2. Propriétés anti-inflammatoires et anti-cancéreuses

Les aliments violets contiennent également des flavonoïdes (flavonols ), y compris le resvératrol avec des propriétés anti-inflammatoires. Ce composé peut également aider à combattre de nombreuses maladies, diminuer la pression sanguine et favoriser la guérison.

De nombreuses études ont montré que le resvératrol avait des effets anticancéreux en inhibant la croissance des cellules cancéreuses et en provoquant directement la mort cellulaire. Choses passionnantes !

Des études ont montré que certains aliments avaient des taux très élevés de ce précieux phyto-nutriment. Par exemple, le raisin violet Concordle vin rouge et les baies, en particulier les mûres. Des raisons de plus pour manger et cultiver ces aliments.

Selon un article de recherche, «de nombreuses études ont associé ces composés aux propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-carcinogènes, à la protection contre les maladies cardiaques et le cancer (certains types), ainsi qu’à la réduction du risque de diabète et de troubles cognitifs. ”

Comment pouvez-vous obtenir plus d’aliments violets dans votre régime alimentaire ?

Il existe une grande variété de fruits riches en ces phytonutriments. Ceux-ci comprennent de nombreuses baies. Par exemple, les mûres (Morus L.), les mûres (Rubus L.) et les bleuets. Également, les légumes avec la peau et la chair violette. Ceux-ci incluent la patate douce violette, l’aubergine, le chou rouge, la betterave et les pommes de terre violettes.

Juste quelques-unes des variétés des aubergines violettes

De même, les figues, les olives violettes, les oignons rouges et même les laitues aux feuilles violettes/rouges contiennent également ces nutriments. Mais il y a beaucoup plus !

Par exemple, les mûres noires/violettes sont faciles à cultiver dans un pot ou dans votre jardin.

Il existe un grand nombre d’aliments que vous pouvez commencer à ajouter à votre régime alimentaire pour améliorer votre santé.

3 conseils pour manger des aliments violets 

1. Pour obtenir plus de légumes violets dans votre assiette, commencez à choisir ceux que vous voulez cultiver ou acheter des variétés aux couleurs violettes/rouge foncé/ bleu. Vous trouverez plus de 30 légumes violets dans notre liste. Si vous mangez d’autres fruits ou légumes orange, essayez d’échanger des patates douces orange contre des violettes. Essayez de mélanger les couleurs que vous mangez. Si vous aimez le chou frisé, pourquoi ne pas profiter de ses bienfaits en le mangeant avec une variété de chou frisé violet ?

2. Recherchez des variétés de légumes violets lorsque vous magasinez ou visitez les marchés de producteurs. Par exemple, une façon simple de manger plus de chou rouge, de chou vert et d’autres légumes-feuilles est de les acheter ou de les  cultiver en tant que pousses germées. Vous n’avez besoin que d’un espace réduit et pouvez les manger en une ou deux semaines plutôt que d’attendre des mois avant que le chou grandisse. Il y a beaucoup de légumes et d’herbes sur notre liste que vous pouvez cultiver en tant que graines germées. Alors, faites votre choix pour économiser de l’argent, de l’espace et du temps.

3. Au lieu de vos légumes habituels, ajoutez des variétés de feuilles de chêne ou de laitue rouge dans vos salades. De même, faites preuve de créativité avec le chou vert, le basilic, les endives et les autres variétés vertes.

Conseils de cuisson pour les aliments violets

1. Laissez la peau sur vos légumes et vos fruits si possible. Cela augmente la valeur des fibres et des nutriments. Ne pelez JAMAIS vos patates douces ou vos pommes de terre. Au lieu de cela, lavez et frottez la peau avant la cuisson. Toutes les qualités et saveurs supplémentaires peuvent être bénéfiques pour la santé.

2. Rappelez-vous que certains phytonutriments sont sensibles à la chaleur et hydrosolubles. Donc, pour maximiser leurs bienfaits,  essayez de les cuire à la vapeur. Cela aide à conserver la couleur des légumes avec des pigments solubles lors de la cuisson comme par exemple, les haricots violets, les patates douces violettes et les choux-fleurs violets.

50 fruits et légumes violets que vous pouvez manger et cultiver

Utilisez cette liste pour choisir des aliments que vous pouvez acheter de manière saisonnière ou cultiver sous forme de fines herbes, de légumes et de fruits. Certains produits comestibles sont rapides et faciles à cultiver à partir de graines et conviennent au semis comme les jeunes pousses ou graines germées. Ceux-ci sont marqués avec (G).

Les légumes violets

1. Asperges – Sweet purple

2. Artichaut – Violet De Provence, Violet de Romagne

3. Haricot – Trionfo Violetto Pole, Bush Amethyst, Purple King, Royal Burgundy Bush, Asian Mosaic Yard Long, Red Noodle Pole, Rattlesnake Pole, Carminat Pole, Dragon’s Tongue Bush

4. Betterave – Detroit Red Beet, Cylindrica, Bulls Blood (G)

5. Brocoli – Purple Sprouting (G)

6. Choux de Bruxelles – Rubine Purple Red

7. Chou – Red Acre, Red Express, Red Choi (F1) (G)

8. Piment/Poivron – Purple Beauty, Cayenne Purple, Jalapeno Purple, Oda-Ode Russian

9. Carotte – cosmic purple, Purple Dragon

10. Chou-fleur -Violet Sicilian

11. Bette à carde – Rainbow red (G)

12. Chicorée/radicchio – Perseo, Radicchio Rossa Di Treviso Precoce (G)

13. Maïs – Giant Peruvian Purple Maize Corn

14. Aubergine – Listada De Gandia, Long Purple, Rosa Bianca, Little Finger, Thai Purple Mini Round

15. Endive – Purple Belgian (G)

16. Ail – Early Italian Purple, Purple Monaro, Russian Red, Shvelisi Chesnok Red, Siberian Hardneck

17. Kale – Red Russian, Scarlet, Redbor (F1), Olympic Red (G)

18. Chou-rave – Azur, Purple Vienna

19. Laitue – Salad Bowl Red, Red Romaine, Outredgeous, Munstead, Red Oakleaf (G)

20. Feuilles de moutarde – Garnet Giant, Red Giant (G)

21. Okra – Red Burgundy

22. Oignon – Red Baron, Mini Purplette, Bunching Onion Deep Purple (G)

23. Pois – Purple Pod, Blue Podded Pea (G)

24. Pomme De Terre – Peruvian seed potato, Magic Molly Black seed potato, Fingerling purple Peruvian

25. Radis – Malaha-Malaga Russian, Purple Plum, Rambo, Daikon, Red Sango (G)

26. Rutabaga – American Purple Top

27. Feuille de shiso rouge (G)

28. Épinards – Lagos, Leaf Amaranth Red, Leaf Amaranth Red Callaloo, Ceylon/Malabar Red, Orach Ruby Red, Triple Purple,  Amaranth/Chinese Spinach, Blood Veine Sorrel (G) 

29. Patate douce – Purple 

30. Tomatille  – De Milpa

31. Tomate – Purple cherry organic, Cherokee purple beefsteak

32. Navet – Purple Top White Globe

33. Igname – Ube

Les fruits violets

34. Baies d’açaí

35. Cassis

36. Mûres

37. Myrtilles

38. Cerises

39. Canneberges

40. Baies de sureau

41. Figues

42. Raisins (rouge / violet)

43. Goyave – Purple ‘Psidium rufum’

44. Mangoustan – Purple

45. Mûres

46. Fruit de la passion

47. Fruit du Dragon – Pitaya Tyalgum, Pitaya Purple Haze Dragon Fruit Hylocereus undatus

48. Prunes 

49. Framboises – Glen Coe, Malling Passion

Herbes violettes

50. Basilic –  Sweet Basil Dark Opal, Red Rubin, Asian Sweet Thai

51. Ail, ciboulette, oignon (fleurs violettes comestibles) 


Recettes faciles pour commencer à manger des aliments violets

Smoothie à la betterave et aux baies 

• 1 tasse (250 ml) d’eau de coco ou de lait végétal (amande, riz)

• 1 betterave moyenne, pelée et coupée en morceaux

• 12 myrtilles ou baies de saison (violettes)

• 1 banane

• Menthe pour garnir (et pour les enzymes digestives) )

⇒ Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et mélangez jusqu’à consistance lisse.

Jus violet puissant

• ¼ de chou rouge

• 1 pomme rouge

• 1 betterave moyenne (y compris les feuilles si disponibles ou d’autres légumes verts saisonniers comme une poignée d’épinards)

• 100 g de raisins violets ou rouges (de saison) ou de baies (myrtilles, mûres, framboises)

• 1 morceau de gingembre + feuilles de menthe pour garnir

⇒ Mettez tous les ingrédients dans un extracteur à jus. Versez le jus dans un verre. Buvez immédiatement.

Soupe de betteraves et patates douces

• 1 oignon rouge moyen, haché

• 1 gousse d’ail écrasée

• 4 betteraves moyennes, pelées et coupées en morceaux

• 2 patates douces violettes, pelées et hachées

• 1 litre de bouillon de légumes ou d’eau

• Sel, poivre ou votre assaisonnement préféré (ex : paprika)

• Jeunes pousses pour garnir (et pour les enzymes digestives)

⇒ Dans une casserole, ajoutez une cuillère à soupe d’eau et cuire l’ail et l’oignon rouge jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez la betterave, les patates douces, le bouillon et assaisonner au goût. Cuire doucement jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 15-20 minutes). Réduire en purée et servir chaud ou frais. (Ajoutez du piment pour relever la saveur ou ¼ de cuillère à café de cumin pour varier les saveurs). Dégustez !






Les références :

Color Me Healthy – Manger pour un arc-en-ciel de bienfaits par Juliann Schaeffer, diététiste d’aujourd’hui, édition de novembre 2008, vol. 10 No. 11 P. 34
Quelle est la couleur de votre régime?  par David Heber et Susan Bowerman
http://www.healthier.qld.gov.au/about/give-colour-a-spin/ 
http://www.chatelaine.com/health/diet/five-health-benefits- of-purple-foods / 
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1541-4337.12024/epdf 
http://gentleworld.org/phytochemicals-eating-from-the-rainbow/ 
https: //www.ncbi .nlm.nih.gov / pmc / articles / PMC4288802 / pdf / 13197_2013_Article_993.pdf 
https://www.jstage.jst.go.jp/article/jarq/37/3/37_167/_pdf/-char/ja


Source