Tarte à la citrouille décadente mais saine
Si vous cherchez un dessert délicieux, sain et sans tracas, voici votre recette ! Vous pouvez préparer cette tarte à la citrouille saine en 15 minutes, elle ne contient pas d’allergènes courants tels que le gluten ou les produits laitiers et ne demande qu’une petite quantité de miel à la place des quantités de sucre souvent présentes dans la tarte à la citrouille.Pour plus de commodité, cette recette de tarte à la citrouille facile utilise de la citrouille en conserve. Lorsque vous achetez des citrouilles en conserve, recherchez des marques ne contenant pas de sucres ajoutés ni d’autres arômes. Le seul ingrédient dans la boîte devrait être la citrouille.À l’inverse, vous pouvez faire cuire une citrouille (ou tout type de courge d’hiver) et l’utiliser à la place.
A propos de la citrouille sur ses bienfaits
- facile à cultiver organiquement
- constitue un aliment dense en nutriments et exceptionnellement riche en antioxydants comme le bêta-carotène, qui protège la santé des yeux et prévient certains types de cancers
- riche en fibres et il a été prouvé que les espèces apparentées à la citrouille régulent la glycémie, ce qui est de plus en plus important vu le nombre croissant de personnes atteintes de résistance à l’insuline et de diabète de type 2
- a un bon goût et est vraiment polyvalente. Vous pouvez la sucrer pour un dessert délicieux, ou la cuisiner en version salée pour une soupe à la citrouille au curry.
Les ingrédients pour faire la tarte à la citrouille décadente mais saine
Rendement : donne une tarte à la citrouille pour environ 16 portions
- 1 boîte de citrouille (un peu moins de 2 tasses soit environ 500 ml)
- 1 boîte de conserve de lait de coco
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1/4 cuillère à café de poudre de girofle
- 1 cuillère à café de poudre de noix de muscade
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
- 2 œufs moyens
- 1/2 tasse (125 ml) de beurre ou de substitut de beurre
- 1/2 tasse (125 ml) de miel
- 2 tasses (180 g) d’avoine (sans gluten si désiré)
Préparation
- Préchauffez le four à 350°F (soit 180°C)
- Dans un grand bol, mélangez la citrouille, le lait de coco, la cannelle, le clou de girofle, la noix de muscade, le gingembre, le sel, la vanille et les œufs jusqu’à homogénéité.
- Versez le mélange dans un moule à tarte de 8 pouces (20 cm) bien graissé.
- Dans une casserole moyenne, faites fondre le beurre à feu doux, incorporez le miel, puis l’avoine. Mélangez jusqu’à ce que l’avoine soit bien enrobée du mélange de beurre et de miel.
- Retirez du feu et versez des cuillères à soupe du mélange d’avoine sur le mélange de citrouille.
- Cuire pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le centre bouge encore un peu. Laissez refroidir complètement pendant plusieurs heures, de préférence pendant la nuit.
Vous aimerez aussi : Gâteau fromage à la citrouille