Tomates biologiques VS tomates conventionnelles

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer




Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Barcelone montre que les tomates biologiques contiennent plus de composés phénoliques que les tomates conventionnelles. ( 1 ) Les composés phénoliques sont des molécules organiques ayant des bienfaits prouvés pour la santé humaine et que l’on retrouve dans de nombreux légumes. Cela confirme en outre les recherches antérieures menées, qui ont vérifié que le jus de tomate et le ketchup biologiques contiennent plus de polyphénols que les jus et le ketchup fabriqués à partir de tomates de culture traditionnelle.

Les polyphénols sont des antioxydants naturels d’origine végétale et présentent un intérêt extrême car ils sont associés à un risque réduit de maladies cardiovasculaires et dégénératives, ainsi que de certaines formes de cancer. L’équipe responsable de l’étude a analysé une variété de tomate appelée Daniela et a déterminé son profil phénolique, identifiant plus de 34 composés phénoliques différents.

Pourquoi bio ?

L’agriculture biologique ne fait pas appel à des engrais azotés ni à des pesticides, ce qui permet aux plantes de renforcer leurs défenses naturelles. Cela augmente les niveaux d’antioxydants. En d’autres termes, une plante plus saine et en meilleure santé est également une plante plus nutritive.

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui inhibent l’oxydation d’autres molécules par les radicaux libres. Les radicaux libres provoquent la déformation des cellules du corps, ce qui affaiblit le corps et est également la cause de ce que nous considérons comme des signes de l’âge. Une fois qu’un antioxydant pénètre dans l’organisme, généralement par l’alimentation, il ralentit, voire empêche l’oxydation d’autres molécules et protège nos cellules des radicaux libres.

De nombreuses études scientifiques montrent que la consommation de produits biologiques riches en antioxydants présente de nombreux bienfaits pour la santé. Les légumes et les fruits biologiques et de préférence de culture locale sont les produits les moins altérés et, les moins manipulés que vous puissiez trouver.

N’est-il pas plus logique, que les tomates que vous cultivez dans votre propre jardin fournissent plus de valeur nutritive que celles contenant des engrais pulvérisés avec des pesticides et qui sont transportées par camion ?


Vous aimerez aussi : Comment faire son ketchup maison ?


Références :

  1. Anna Vallverdú-Queralt, Olga Jáuregui, Alexandre Médina-Remón, Rosa Maria Lamuela-Raventós. Evaluation d’une méthode permettant de caractériser le profil phénolique de tomates biologiques et conventionnelles . J. Agric. Food Chem., 2 mars 2012, 60 (13), p. 3373–3380, DOI: 10.1021 / jf204702f.





Source