11 Bienfaits de l’huile essentielle d’origan pour votre santé
Les bienfaits pour la santé de l’huile essentielle d’origan peuvent être attribués à ses propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives, emménagogue et anti-allergènes.
À propos de l’huile essentielle d’origan
L’origan est une plante originaire de hautes altitudes et qui pousse normalement dans les montagnes. C’est ainsi qu’on l’appelle «origan», ce qui signifie «délice des montagnes».
Les propriétés désinfectantes et antibactériennes de l’huile essentielle d’origan ont été reconnues pour la première fois en Grèce antique où elles étaient souvent utilisées pour traiter les infections bactériennes de la peau ou des plaies. Elle était également utilisée pour protéger les aliments contre les bactéries. L’huile essentielle d’origan est extraite par distillation à la vapeur de feuilles d’origan fraîches portant le nom scientifique Origanum vulgare. Ses principaux composants sont le carvacrol, le thymol, le cymène, le caryophyllène, le pinène, le bisabolène, le linalol, le bornéol, l’acétate de géranyle, l’acétate de linalyle et le terpinène.
Elle est utilisée de nombreuses manières, comme en aromathérapie, qui est l’utilisation la plus populaire depuis des décennies. Vous pouvez également l’appliquer par voie topique sur la peau ou avec une huile de support comme l’huile de noix de coco pour améliorer la qualité de votre peau. Enfin, vous pouvez l’ingérer en très petites quantités comme complément alimentaire, généralement diluée avec du miel ou d’autres boissons non laitières.
Bienfaits de l’huile essentielle d’origan
En plus d’être respectée pour ses propriétés antimicrobiennes, cette huile possède également de nombreuses propriétés médicinales.
1. Traite les affections respiratoires
L’huile essentielle d’origan peut agir comme un expectorant, qui relâche ou aide à éliminer les accumulations inconfortables de mucus et de mucosités dans les voies respiratoires et les sinus. [1] C’est aussi un baume apaisant pour les poumons et la gorge enflammés, qui peut souvent stimuler les quintes de toux. Par conséquent, l’huile essentielle d’origan prévient et traite les symptômes des affections respiratoires.
2. Anti-inflammatoire
Cette huile est bonne pour apaiser de nombreux types d’inflammation, internes ou externes, causés par diverses raisons. [2] Lorsqu’elle est appliquée localement, elle peut réduire les rougeurs et les irritations sur la zone appliquée et soulager la douleur associée à l’arthrite ou aux blessures. Lorsqu’elle est consommée, elle a beaucoup le même effet, bien qu’elle se répande dans tout le corps et ne soulage donc pas nécessairement la douleur et l’inconfort aussi rapidement.
3. Empêche les infections
Tout comme elle vous protège contre les infections virales, l’huile essentielle d’origan vous protège également contre les infections bactériennes. [3] Cela vous donne un niveau supplémentaire de protection contre les maladies bactériennes telles que les infections du côlon et des voies urinaires, ainsi que la typhoïde, le choléra, les plaies, les infections cutanées et les intoxications alimentaires. De plus, les effets antibactériens de l’origan n’ont pas d’effet inhibiteur sur la santé, de sorte que vous ne souffrez pas des effets néfastes de l’absence de défense.
4. Antifongique
Les virus, les bactéries, les champignons et les protozoaires sont les quatre agents responsables des maladies transmissibles et infectieuses. Parmi ceux-ci, les champignons sont responsables de certaines des infections les plus terribles et les plus mortelles, à la fois internes et externes. Elles peuvent causer des infections laides, douloureuses et mortelles dans l’oreille, le nez et la gorge qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent atteindre le cerveau et devenir mortelles.
De nombreuses infections cutanées sont également causées par ces champignons. L’huile essentielle d’origan, si elle est utilisée régulièrement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, peut protéger efficacement le corps contre plusieurs de ces infections fongiques.
5. Antivirale
L’huile essentielle d’origan protège contre les infections virales. [4] Cela signifie que cela renforce votre immunité contre le froid, les oreillons, la rougeole, la variole et d’autres problèmes causés par les virus. Ce renforcement du système immunitaire aide à se défendre contre les infections virales mortelles et même les maladies auto-immunes. L’huile essentielle d’origan stimule également la production et la fonction des globules blancs, la principale ligne de défense de l’organisme.
6. Antiparasitaire
De nombreux types de parasites, tels que les vers ronds, les ténias, les poux, les punaises de lit, les moustiques et les puces vivent à l’intérieur ou à l’extérieur du corps humain. [5] Ces parasites utilisent le corps humain comme source de nourriture et comme vaisseau ou vecteur de maladies transmissibles. L’huile essentielle d’origan, une fois ingérée, peut éliminer les vers intestinaux et, lorsqu’elle est appliquée à l’extérieur, elle éloigne efficacement les poux, les punaises de lit, les moustiques et les puces. Par conséquent, il n’est pas rare de trouver de l’huile essentielle d’origan en tant que composant de pulvérisations d’insectes organiques et de répulsifs.
7. Prévient le cancer
Cette propriété s’avère être l’un des attributs les plus célèbres de l’huile essentielle d’origan, car elle vous protège des dommages causés aux corps par les radicaux libres (oxydants). Elle neutralise les radicaux libres tout en réparant les dommages déjà causés. Cela ralentit le processus de vieillissement et protège contre certains cancers, la dégénérescence maculaire, la dégénérescence musculaire due au vieillissement, les rides, la perte de la vision et de l’ouïe, les troubles nerveux et de nombreux troubles liés au vieillissement prématuré et aux effets des radicaux libres. Plus spécifiquement, l’huile essentielle d’origan contient des phénols, une forme puissante d’antioxydant qui élimine les radicaux libres qui causent des maladies et affaiblissent le corps. [6]
8. Régule les règles
Cette huile puissante est bénéfique pour réguler les menstruations et retarder l’apparition de la ménopause. Les personnes souffrant de règles obstruées (cryptoménorrhée) peuvent également trouver un soulagement en utilisant de l’huile essentielle d’origan. En tant qu’emmenagogue, elle peut aider une femme à réduire ses symptômes de ménopause à venir, y compris le déséquilibre de l’humeur et les changements hormonaux. [7]
9. Anti-allergénique
C’est un autre aspect des propriétés sédatives et anti-inflammatoires de l’huile essentielle d’origan. Les allergies sont des hyper-réactions du corps vis-à-vis des stimulis externes. L’huile essentielle d’origan, un sédatif par nature, calme cette hyper-sensibilité et est connue pour soulager les symptômes d’allergie. [8] Grâce à sa qualité anti-inflammatoire, la gravité des allergies peut être réduite, ce qui est important pour les réactions graves telles que les chocs anaphylactiques ou le gonflement de la gorge.
10. Favorise la digestion
L’huile essentielle d’origan favorise la digestion en augmentant la sécrétion des sucs digestifs. [9] Elle augmente également la digestibilité des nutriments et les enzymes qui aident à absorber les aliments. Cela peut améliorer votre santé en maximisant les nutriments que vous obtenez de la nourriture.
Autres bénéfices
Il a été démontré que l’huile essentielle d’origan aide à guérir le psoriasis, l’eczéma, le pied d’athlète, la grippe et d’autres maladies infectieuses. En outre, elle peut être utilisée pour traiter des infections bactériennes telles que E.coli, la giardiase et les intoxications alimentaires. Elle soulage la congestion, et certaines études indiquent également qu’il s’agit d’un analgésique puissant, avec l’avantage supplémentaire qu’il fonctionne sans effets secondaires importants.
Comment prendre de l’huile d’origan ?
Vous pouvez prendre de l’huile d’origan sous une forme de suppléments, c’est-à-dire une dose de 500 mg, ou vous pouvez ajouter de petites quantités d’huile d’origan à vos aliments. Elle se présente sous forme de capsules, de comprimés et de liquides et peut être utilisée par voie topique, à condition de la diluer 1: 1 avec de l’huile d’olive. L’huile essentielle d’origan est très forte et concentrée et ne doit pas être consommée ou appliquée en grande quantité. Les formes de capsules et de comprimés sont recommandées pour cette raison même.
⇒ Parlez à un professionnel qui peut vous recommander la meilleure méthode !
Les mélanges
L’huile essentielle d’origan se mélange bien aux huiles essentielles de lavande, de romarin, de bergamote, de camomille, de cyprès, de bois de cèdre, d’arbre à thé et d’eucalyptus. Ces combinaisons sont souvent faites et largement utilisées par les aromathérapeutes et les herboristes.
Attention
L’huile essentielle d’origan peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses si elle est prise en forte concentration ou en doses. Les femmes enceintes devraient éviter de l’utiliser et devraient consulter un médecin avant de l’ajouter de manière significative à leur régime. En raison de sa capacité à stimuler et à réguler les hormones, elle peut potentiellement entraîner une fausse couche si l’hormone qui induit des périodes est stimulée. En outre, comme pour tout nouveau complément alimentaire ou aliment, consultez votre médecin au sujet des allergies. Les personnes allergiques au basilic, à la lavande, à la marjolaine, à la menthe ou à la sauge sont également fréquemment allergiques à l’origan et à son huile essentielle.
Les références :
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21052500
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0278691510001754
- http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf049033e
- http://www.scielo.br/scielo.php?pid=S1517-83822011000400049&script=sci_arttext
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10815019
- https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0032959204001189
- http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01904169909365610
- https://patents.google.com/patent/US20120141616?oq=oregano+anti+allergenic
- http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00071660903573702