9 Utilisations simples de l’huile essentielle d’arbre à thé pour guérir l’acné

Temps de lecture : 9 minutes

Imprimer





Vous demandez-vous souvent s’il existe un remède naturel contre l’acné ? Les produits de soins de la peau disponibles sur le marché contiennent des produits chimiques agressifs, et il existe une demande récurrente pour obtenir des remèdes maison pour s’attaquer à ce problème. L’huile essentielle d’arbre à thé est très polyvalente et connue pour aider à guérir l’acné.

Cette huile merveilleuse a des propriétés curatives incroyables. Elle aide à traiter votre acné et peut même empêcher son apparition à long terme. Elle est extraite d’un arbre originaire d’Australie, et son rôle dans le traitement des affections cutanées en a fait un ingrédient courant dans les crèmes, nettoyants et lotions pour le visage.

L’acné est l’affection cutanée la plus courante qui est l’obstruction des pores par la production excessive de sébum. Avant d’entrer dans les détails sur les méthodes par lesquelles vous pouvez utiliser l’huile essentielle de théier pour soigner l’acné, regardons rapidement les multiples bienfaits que cette huile nous offre.

Huile d’arbre à thé et ses bienfaits pour la peau

Aussi appelée huile de Melaleuca, l’huile de théier est une huile jaune pâle à presque incolore qui est dérivée des feuilles de la plante Melaleuca alternifolia. Elle a des propriétés antifongiques et antimicrobiennes et peut être utilisée de plusieurs façons pour traiter divers problèmes de peau ( 1 , 2 ). Continuez à lire pour en savoir plus sur les utilisations de l’huile essentielle d’arbre à thé pour la peau.

  1. L’huile de théier est un excellent remède à la maison pour le pied d’athlète, une infection qui se trouve sur la peau des pieds et provoque des démangeaisons, des cloques, ou une inflammation de la partie infectée. Cette huile essentielle apaise les démangeaisons. On pense également que le mélange d’huile d’olive avec de l’huile d’arbre à thé et l’application du mélange sur les zones infectées peuvent être très utiles.
  2. Il a été prouvé que l’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antiseptiques et peut être utilisée dans le traitement des coupures, brûlures et autres troubles cutanés. L’application de cette huile sur les brûlures mineures les apaise. En raison de ses propriétés antimicrobiennes, elle contribue à réduire la probabilité de développer une infection.
  3. L’application d’une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur les zones touchées peut réduire les cors et les verrues. Mais si vous avez la peau sensible, il est recommandé d’utiliser une version diluée de l’huile. Les meilleures huiles de support pour la dilution sont l’huile de coco et l’huile d’olive.
  4. Les piqûres d’insectes peuvent provoquer des démangeaisons ou des douleurs, et l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour obtenir un soulagement instantané.
  5. Ajouter deux à trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à l’eau pendant le bain vous aidera à vous débarrasser de toutes les allergies cutanées. Elle tue les bactéries et les champignons responsables des allergies.

Astuce : comme les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, vous pouvez ajouter un peu de lait dans l’eau de votre bain. Plus le lait sera gras et mieux vos huiles essentielles se dilueront dans l’eau.

L’huile essentielle de théier et ses effets sur l’acné

L’huile essentielle d’arbre à thé est-elle bonne pour l’acné ? L’huile essentielle de théier fournit un excellent traitement de la peau, en particulier pour les peaux grasses et sujettes à l’acné. C’est une alternative naturelle pour guérir l’acné. Diverses études ont montré que l’huile essentielle de théier est aussi efficace que le peroxyde de benzoyle utilisé dans le commerce pour réduire l’acné ( 3 ).

  1. L’huile essentielle de théier se compose de composés antibactériens et antimicrobiens qui agissent efficacement contre les bactéries qui causent des poussées d’acné.
  2. Cette huile essentielle pénètre profondément dans la peau et aide à débloquer les glandes sébacées. Cela désincruste les pores en les désinfectant et en réduisant l’acné.
  3. Elle agit également comme solvant car elle élimine facilement la poussière, la graisse et protège la peau du stress oxydatif.

Ajouter une goutte ou deux d’huile de théier à l’eau de votre bain vous aide à vous débarrasser de l’acné sur votre poitrine ou d’autres parties du corps.

En bref, l’huile de théier a les propriétés suivantes :

  • Antibactérien
  • Antifongique
  • Antiviral
  • Antiseptique

Maintenant que vous savez pourquoi l’huile essentielle d’arbre à thé est l’un des meilleurs moyens de guérir l’acné, voici quelques méthodes pour l’utiliser.

Méthodes pour guérir l’acné en utilisant l’huile essentielle de théier

1. Huile essentielle d’arbre à thé pour l’acné

  • ½ tasse (125 ml) d’eau
  • 3-4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 1 coton

Ce que vous avez à faire

  1. Ajoutez les gouttes d’huile dans l’eau et bien mélanger.
  2. Trempez le coton dans celui-ci et appliquez-le sur la zone touchée ou le visage entier.
  3. Laissez agir pendant 20-25 minutes, et une fois que cela est sec, appliquez une crème hydratante. Il n’y a pas besoin de rinçage.

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’huile essentielle de théier sur un coton-tige et appliquez doucement sur l’acné, les boutons ou les taches. Laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit pour réduire la rougeur et l’enflure.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Cela peut être fait deux fois par jour pour des résultats rapides et efficaces.

Pourquoi cela fonctionne

Les propriétés antimicrobiennes et nettoyantes de l’huile essentielle d’arbre à thé sont efficaces pour purifier les pores, réduire les poussées d’acné et pour empêcher également les futures poussées de boutons.

Mise en garde

Si vous ressentez une petite sensation de brûlure, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait normal car l’huile essentielle d’arbre à thé est une huile hautement concentrée. En outre, vous pouvez modifier les gouttes d’huile que vous utilisez en fonction de votre type de peau. Si vous avez la peau sensible, gardez le ratio 95% d’eau et 5% d’huile. Pour une peau normale, utiliser 90% d’eau et 10% d’huile.


2. Huile essentielle de lavande et huile essentielle d’arbre à thé

  • 10 gouttes d’huile de théier
  • 10 gouttes d’huile de lavande
  • 30 ml d’huile de jojoba

Ce que tu as à faire

  1. Dans une petite bouteille, ajoutez toutes les huiles et bien agiter.
  2. Utilisez quelques gouttes de ce mélange sur la zone touchée.
  3. Vous pouvez le laisser pendant la nuit.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Répétez cela tous les soirs. Vous pouvez également l’appliquer le matin si vous prévoyez de rester chez vous.

Pourquoi cela fonctionne

L’huile de lavande travaille en synergie avec l’huile de théier pour éliminer l’infection et l’acné. Elle possède également des propriétés antibactériennes comme l’huile de théier. En outre, l’huile de lavande apaise la peau et réduit l’inflammation sur le site des poussées ( 4 , 5 ).


3. Huile de noix de coco / amande et huile essentielle d’arbre à thé

  • 1 cuillère à café d’huile de noix de coco ou d’huile d’amande
  • 2-3 gouttes d’huile de théier

Ce que tu as à faire

  1. Mélangez l’huile essentielle avec l’une ou l’autre des huiles de support.
  2. Appliquez ce mélange directement sur la zone infectée et laissez-le pendant quelques heures.
  3. Lavez à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Faites-le deux fois par jour jusqu’à ce que l’acné disparaisse.

Pourquoi cela fonctionne

L’huile de noix de coco et l’huile d’amande contiennent des acides gras essentiels qui nourrissent et hydratent la peau. Cela équilibre l’excès de sébum que la peau produit et qui obstrue les pores ( 6 , 7 ).


4. Bicarbonate de soude et huile essentielle d’arbre à thé

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2-3 gouttes d’huile de théier
  • Eau

Ce que tu as à faire

  1. Ajoutez assez d’eau à la poudre de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte.
  2. Ajoutez l’huile d’arbre à thé à la pâte et bien mélanger.
  3. Appliquez cette pâte sur la zone affectée et frottez très doucement.
  4. Laissez-la agir pendant 2-3 minutes, puis rincez.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Utilisez ce gommage deux fois ou trois fois par semaine.

Pourquoi cela fonctionne

Le bicarbonate de soude équilibre le pH de la peau, ce qui aide à réguler la production d’huile naturelle. Il exfolie également la peau, en éliminant les cellules mortes accumulées et la saleté ( 8 , 9 ).


5. Citron et huile essentielle d’arbre à thé

  • 1-2 cuillères à café de jus de citron
  • 4-5 gouttes d’huile d’arbre à thé

Ce que tu as à faire

  1. Appliquez le mélange d’huile et du jus de citron sur la zone touchée.
  2. Laissez-le agir pendant 15 minutes.
  3. Rincez d’abord à l’eau tiède puis à l’eau froide.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Répétez cela deux fois par semaine.

Pourquoi cela fonctionne

Le jus de citron contient des acides qui exercent des effets bactéricides sur les bactéries responsables de l’acné. Le jus de citron est également un bon astringent ( 10 ).

Mise en garde

N’utilisez pas ce remède si vous avez la peau sensible.


6. Lotion de calamine et huile essentielle d’arbre à thé

  • Lotion de calamine
  • Quelques gouttes d’huile d’arbre à thé

Ce que tu as à faire

  1. Prenez un peu de lotion calamine et ajoutez-y quelques gouttes d’huile d’arbre à thé.
  2. Massez ce mélange sur tout votre visage jusqu’à ce qu’il soit absorbé.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Faites cela tous les soirs avant d’aller au lit.

Pourquoi cela fonctionne

La lotion calamine contient du zinc qui assèche les boutons et réduit également l’inflammation ( 11 ).


7. Hamamélis et huile essentielle d’arbre à thé

  • 30-40 gouttes d’extrait d’hamamélis
  • 5-6 gouttes d’huile d’arbre à thé
  • coton-tige

Ce que tu as à faire

  1. Diluez l’huile essentielle dans l’extrait d’hamamélis et versez le mélange dans une petite bouteille.
  2. En utilisant le coton-tife, appliquez une ou deux gouttes sur le bouton.
  3. Laissez sécher naturellement.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Renouvelez deux fois par jour jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

Pourquoi cela fonctionne

L’hamamélis est couramment utilisé comme astringent et comme tonique. Il a également des effets anti-âge, ce qui signifie qu’il aide à rajeunir la peau qui a été endommagée par l’acné ( 12 ).


8. Vinaigre de cidre de pomme et huile d’arbre à thé

  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme
  • 2-3 gouttes d’huile de théier
  •  1 boule de coton

Ce que tu as à faire

  1. Mélangez les ingrédients et appliquez le mélange sur la zone touchée par l’acné avec la boule de coton.
  2. Laissez agir pendant 5-7 minutes, puis rincez avec de l’eau à température ambiante.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Appliquez le mélange une fois par jour. Une fois que l’acné disparaît, appliquez-le une fois tous les 3-4 jours.

Pourquoi cela fonctionne

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide malique qui exfolie la peau et neutralise les fluctuations du pH de la peau qui entraînent une surproduction de sébum ( 13 ).

Mise en garde

Ce remède peut légèrement piquer votre peau. Si vous êtes trop sensible à la sensation de brûlure, diluez le vinaigre de cidre avec une quantité égale d’eau. Pour une cuillère à café de vinaigre de cidre, ajoutez une cuillère à café d’eau.


9. Aloe Vera et huile d’arbre à thé

  • 1-1 1/2 cuillères à café de gel d’aloe vera frais
  • 2-3 gouttes d’huile de théier
  • Coton-tige

Ce que tu as à faire

  1. Mélangez le gel d’aloe vera avec l’huile de théier.
  2. En utilisant le coton-tige, appliquez ce mélange sur la zone touchée par l’acné.
  3. Attendez qu’il sèche et soit absorbé. Une fois qu’il a séché, rincez avec de l’eau tiède.
  4. Appliquez un bon hydratant plus tard.

Ce masque peut également être laissé toute la nuit.

Combien de fois vous devriez faire ceci

Répétez la procédure tous les jours pour obtenir un soulagement de l’acné.

Pourquoi cela fonctionne

L’aloe vera rafraîchit et rajeunit la peau avec ses antioxydants, ses composés anti-inflammatoires et ses vertus cicatrisantes ( 14 ).

Remarque

Si votre peau est sensible, ou si elle devient sèche avec l’application de l’huile essentielle d’arbre à thé non dilué, le mélange avec de l’aloe vera est la meilleure option.

Voici les différentes façons d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour l’acné, maintenant, regardons quelques-uns des effets secondaires de l’utilisation de cette l’huile essentielle.

Effets secondaires de l’huile de théier

L’huile essentielle de théier est généralement sans danger pour la plupart des gens, mais elle peut provoquer une irritation de la peau et un gonflement chez certains. Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient éviter d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé car elle réduit la force des contractions. Elle a également été démontré pour provoquer des réactions allergiques. Donc, il est recommandé que les personnes ayant une allergie connue ou une sensibilité à l’huile essentielle d’arbre à thé doivent l’éviter de l’utiliser.

Il est toujours préférable d’utiliser de l’huile essentielle de théier diluée si vous avez la peau sensible. Sinon, il y a des risques d’irritation ou de rougeur. En outre, évitez de prendre l’huile essentielle de théier par voie orale car cela pourrait affecter votre système nerveux. L’huile essentielle de théier a des propriétés curatives, mais contient également certaines toxines qui sont nocives lorsqu’elles sont prises en interne. Par conséquent, elle devrait être utilisée uniquement pour une application externe.

Maintenant vous savez comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour l’acné. Cette huile essentielle, bien qu’efficace, peut prendre quelques jours pour montrer des résultats, en fonction de votre type de peau. Alors, ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats dans les premiers jours. Cela peut prendre du temps, mais cela fonctionnera certainement et ces résultats dureront longtemps.

Utilisez-la en combinaison avec les ingrédients énumérés dans les remèdes ci-dessus pour obtenir ses bienfaits. Essayez ces remèdes pour avoir une belle peau sans acné.

Est-ce que ce post sur l’huile essentielle d’arbre à thé pour le traitement de l’acné vous a-t-il aidé ? Faites-le nous savoir en commentant ci-dessous.






Source