Bienfaits et utilisations de l’huile essentielle d’anis étoilé
L’anis étoilé est un arbre à feuilles persistantes indigène de l’Asie du Sud-Est. Dans la culture chinoise, la plante est appelée «anis à huit cornes» ou simplement «huit cornes», en référence au fruit généralement formé avec huit follicules.
L’huile essentielle d’anis étoilé est distillée à la vapeur à partir du fruit, de la graine et de la feuille. Prendre de l’anis étoilé en interne aide à maintenir un système cardiovasculaire en santé. En aromathérapie, l’anis étoilé se marie très bien aux huiles essentielles florales et boisées pour une expérience équilibrée sur le plan émotionnel.
L’anéthole, composant chimique principal de l’anis étoilé, est ce qui crée l’arôme sucré, épicé, frais et semblable à la réglisse. Le composé est le même ingrédient qui donne sa saveur à l’anis.
L’anis étoilé est généralement reconnu pour son action en faveur de la santé digestive et peut être utilisé seul pour aider à calmer les maux d’estomac occasionnels et constitue une huile parfaite pour favoriser une digestion saine. L’anis étoilé peut également favoriser un sentiment de relaxation lorsqu’il est pris en interne.
Histoire de l’huile essentielle d’anis étoilé
Originaire d’Asie, l’anis étoilé est utilisé depuis des siècles dans l’histoire de la Chine pour ses propriétés culinaires et médicinales. En médecine chinoise, il est utile pour divers problèmes digestifs et comme rafraîchisseur d’haleine. Les Japonais brûleraient l’écorce aromatique de l’arbre pour obtenir de l’encens.
L’anis étoilé est souvent utilisé comme stimulant, dans les sirops contre la toux et pour aider à soulager les nausées, les flatulences et la rétention d’eau. L’Europe l’a découvert au 17ème siècle pour parfumer les sirops, les liqueurs et les conserves. Il est encore utilisé dans les pays occidentaux aujourd’hui comme aromatisant dans les boissons, les chewing-gums et les confiseries.
Bienfaits et utilisations de l’huile essentielle d’anis étoilé
L’huile essentielle d’anis étoilé présente de nombreux bienfaits, à la fois en topique et en interne. Le soutien du système immunitaire et de la fonction cellulaire saine ne sont que quelques-uns des principaux bienfaits offerts par l’anis étoilé, en plus d’être relaxant. Certaines des utilisations incluent :
- Ajoutez de l’huile essentielle d’anis étoilé à votre thé pour favoriser une digestion saine.
- Diluez une goutte ou deux d’huile d’anis étoilé avec de l’huile de noix de coco fractionnée pour un massage apaisant.
- Prenez une goutte ou deux en interne pour favoriser les sentiments de détente.
- Mélangez avec des huiles florales ou boisées pour créer une expérience équilibrante et équilibrante.
Mode d’emploi
Vous pouvez diffuser l’huile essentielle d’anis étoilé, la frotter sur votre peau et la prendre en interne.
- Diffusion : Utilisez 3 à 4 gouttes dans le diffuseur de votre choix.
- Interne : Diluer 1 goutte dans 120 ml de liquide. Vous pouvez également verser 2 gouttes dans une capsule végétale et prendre avec de l’eau.
- Topique : Appliquez 1 à 2 gouttes sur la zone désirée. Vous voudrez peut-être diluer avec de l’huile de noix de coco fractionnée ou une autre huile naturelle pour minimiser toute sensibilité de la peau.
Comme pour tous les mélanges d’huiles essentielles, veuillez tenir compte de la sensibilité possible de la peau. Gardez l’huile essentielle d’anis étoilé hors de la portée des enfants. Évitez le contact avec les yeux, l’intérieur des oreilles et les zones sensibles. Si vous êtes enceinte, allaitez, ou sous les soins d’un médecin, consultez votre médecin avant d’utiliser l’huile essentielle d’anis étoilé.