Bien cuisiner avec les huiles essentielles

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer




Vous savez probablement que les huiles essentielles peuvent être utilisées de mille façons. Mais peu de gens réalisent qu’il est possible d’utiliser les huiles essentielles en cuisinant en toute sécurité et en toute confiance. Cuisiner avec des huiles essentielles peut permettre de vivre une expérience saine et délicieuse que la plupart des gens n’envisagent jamais.

Voyons quels sont les bienfaits d’ajouter des huiles essentielles dans votre cuisine et comment vous pouvez commencer à les incorporer dans vos propres recettes.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles dans les aliments/boissons ?

L’ajout d’huiles essentielles à la nourriture et aux boissons ouvre de nouvelles perspectives culinaires. Imaginez ajouter une goutte d’huile essentielle de citron sur votre steak, ou de l’huile de gingembre, de menthe poivrée ou de rose à une crème glacée à la vanille ! Ces huiles concentrées de composés aromatiques et sains ajoutent de la saveur et des bienfaits thérapeutiques à votre assiette.

Par exemple, le gingembre est un excellent carminatif qui favorise la production d’acide gastrique et maintient le tractus gastro-intestinal en bonne santé et en mouvement. De plus, le gingembre est un anti-inflammatoire puissant qui procure également des bienfaits antioxydants. Chaque huile essentielle a une saveur unique et des bienfaits pour la santé que vous pouvez expérimenter dans votre cuisine.

Les plats sont instantanément transformés et vous n’avez pas à faire tout votre possible pour y arriver.

Par exemple, vous pouvez créer des saveurs uniques et intéressantes en ajoutant certaines huiles essentielles au chocolat :

Les saveurs classiques :

  • chocolat orange
  • chocolat citron
  • chocolat écorce de cannelle (attention au dosage !)
  • chocolat à la menthe poivrée

Les saveurs goûteuses :

  • chocolat bergamote
  • chocolat mandarine

Les saveurs surprenantes :

  • chocolat lavande
  • chocolat géranium rosat
  • chocolat thym

Les saveurs exotiques :

  • chocolat citron vert
  • chocolat cardamome
  • chocolat gingembre

Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’utilisation des huiles essentielles dans la cuisine est simple, elle ajoute un aspect nutritionnel unique à vos aliments et boissons, tout en élargissant vos possibilités en matière de saveur.

En dehors de cela, certaines huiles essentielles peuvent prolonger la durée de conservation de vos aliments en raison de leurs effets antioxydants et antimicrobiens.

Les bienfaits de cuisiner avec des huiles essentielles

Laissez-nous vous présenter les principaux bienfaits de la cuisson aux huiles essentielles :

  • Les huiles essentielles telles que l’ail, le thym, le romarin, l’origan et le basilic sont efficaces pour contrôler la croissance bactérienne des produits alimentaires ( 1 ).
  • De nombreuses huiles essentielles telles que l’huile de lavande et l’huile de citron vert sont connues pour contrôler les infections fongiques dans les aliments. Par conséquent, la qualité des aliments contenant des lipides peut être étendue et préservée grâce au stockage et à la cuisson en ajoutant ces huiles possédant de fortes propriétés antioxydantes ( 2 ).
  • La saveur et le parfum des huiles essentielles telles que la lavande, la menthe poivrée et le citron aident votre corps à la digestion par le système olfactif. Cela prépare votre tube digestif à commencer à libérer des enzymes digestives et de l’acide gastrique pour améliorer la digestion.
  • Des études scientifiques modernes et des données historiques ont montré que les huiles essentielles telles que le gingembre, la menthe poivrée, la lavande et le citron sont des produits botaniques sûrs et bénéfiques lorsqu’ils sont consommés à faible concentration.
  • L’ingestion de certaines huiles essentielle comme le citron vert peut potentiellement aider à perdre du poids  ( 3 ). Ce n’est pas un effet direct de prendre des huiles essentielles en interne mais plutôt une combinaison de mode de vie sain, de régime alimentaire et d’exercice. Cela dit, étant donné que certaines huiles essentielles peuvent stimuler et rehausser l’humeur, elles peuvent activement soulager les crises de boulimie et les fringales malsaines.

Boissons infusées aux huiles essentielles

Lors de l’utilisation interne d’huiles essentielles, il est préférable de commencer par 1-2 gouttes. Certaines personnes ajoutent directement les huiles à des liquides comme de l’eau ou du lait. Cependant, un moyen beaucoup plus sûr d’ingérer des huiles essentielles consiste à utiliser des capsules de gélatine, dans une cuillerée à café de miel ou dans une huile de support, telle que l’huile de noix de coco.

Ces méthodes aideront à protéger votre bouche et votre gorge de toute sensibilité que vous pourriez avoir à certaines huiles. Toutefois, si vous souhaitez mélanger les huiles essentielles dans vos boissons, suivez simplement certaines précautions :

  • Commencez petit avec 1 goutte à la fois et partez de là. Pour la plupart des gens, 1 à 3 gouttes suffisent largement pour en tirer les bienfaits en matière de goût et de santé.
  • Si vous avez des brûlures, des problèmes digestifs, des crampes, etc., arrêtez de les utiliser.
  • Après une semaine à prendre une seule goutte d’huile essentielle dans vos boissons, sans ressentir aucun effet indésirable, vous pouvez augmenter la quantité à 2 gouttes. Mais si vous ressentez un inconfort indésirable, revenez à 1 goutte.
  • NE JAMAIS donner des huiles essentielles aux bébés et aux enfants en bas âge en usage interne.

Conseils de cuisson des huiles essentielles

Il est très important que vous utilisiez des huiles essentielles de qualité thérapeutique certifiée pure et non des huiles parfumées pour la cuisson. Les huiles essentielles parfumées peuvent être toxiques et ne doivent jamais être ingérées.

En outre, toutes les huiles essentielles pures ou vraies ne peuvent pas être utilisées pour la cuisine et les boissons. Par exemple, les huiles essentielles comme l’huile de théier (arbre à thé ou tee tree) sont dangereuses et même une seule goutte d’huile de théier pure peut être toxique et éventuellement provoquer un séjour aux urgences.

Lorsque vous achetez des huiles essentielles pour la cuisine ou pour un usage interne, achetez toujours uniquement les marques d’huiles essentielles comestibles qui ont été minutieusement testées pour en vérifier la pureté.

Les huiles essentielles impures ou de mauvaise qualité peuvent contenir des charges, des produits chimiques et d’autres substances nocives pouvant être extrêmement toxiques.

Des marques comme dōTERRA indiqueront sur la bouteille si une huile est sans danger pour la consommation interne ou non, alors faites attention à cela !

Enfin, il convient de garder à l’esprit certains concepts simples lorsque vous cuisinez avec des huiles essentielles :

  • Elles sont très concentrées, 1 à 2 gouttes suffisent généralement
  • Les diluer dans une huile de support, telle que de l’huile de noix de coco, de l’huile d’olive, de l’huile de menthe ou du beurre, avant de les ajouter à un repas.
  • Ajoutez-les après la cuisson, les huiles essentielles sont sensibles à la chaleur élevée.

Des idées pour commencer

Après avoir validé la sécurité de vos huiles essentielles, vous pouvez les utiliser pour la cuisson. Commencez par les ajouter aux marinades, aux sauces et aux vinaigrettes. Ajouter de l’huile essentielle à vos recettes de cuisson peut générer de merveilleuses saveurs et en améliorer le goût. Utilisez toujours votre discrétion lorsque vous ajoutez des huiles essentielles à vos recettes : 1 à 2 gouttes d’huile pure par portion sont considérées comme la quantité idéale.

Si une recette donne 5 portions, vous pouvez ajouter jusqu’à 10 gouttes d’huiles essentielles. En outre, les huiles culinaires telles que l’huile de coco et l’huile d’olive sont idéales pour être mélangées à des huiles essentielles comestibles. Ensemble, ils créent des huiles culinaires aromatiques de bonne qualité.

Les huiles essentielles d’agrumes comme le citron, la mandarine, le citron vert, le pamplemousse et la bergamote sont excellentes pour les salades. Vous pouvez les combiner avec du gingembre, de la menthe verte, du basilic, de la marjolaine douce et de la lavande. Ajoutez 1 à 2 gouttes de l’une de ces huiles (ou une combinaison de celles-ci) à 30 ml de vinaigrette. Agitez bien le mélange et laissez les huiles infuser pendant 2-3 heures avant de les utiliser.

Vous pouvez également infuser des vinaigres avec des huiles essentielles à utiliser sur les salades. Optez pour 1-2 gouttes d’huiles essentielles par 60 ml de vinaigre. Les vinaigres parfumés associés aux huiles essentielles se conservent généralement bien. Toujours bien les secouer avant utilisation.

Combinaisons savoureuses

  • Ajoutez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavande aux gâteaux ou aux muffins. Assurez-vous de ne pas utiliser d’autres extraits ou essences qui pourraient annuler ou submerger le parfum délicat de l’huile.
  • Les huiles essentielles de pamplemousse et de citron se marient plutôt bien avec le poisson.
  • Le mélange d’huile essentielle de citron avec de la sauce soja ou de la sauce à base de noix de coco aminos lui confère un agréable arôme acidulé et une excellente trempette pour les sushis, les poissons et les légumes.
  • Vous pouvez remplacer le jus de citron par de l’huile essentielle de citron. Si la recette demande 1/2 à 1 cuillère à café de jus de citron, utilisez 4 à 5 gouttes d’huile essentielle. Il en va de même pour le gingembre, le pamplemousse et d’autres herbes, les épices et les agrumes.
  • Transformez un steak ordinaire ennuyeux en un délice gastronomique en ajoutant quelques gouttes de citron, de bergamote ou de thym à la marinade.
  • Les plats de viande et de poisson se marient bien avec le basilic, le fenouil doux, l’origan, le romarin, la sauge et le thym. L’agneau va très bien avec la menthe verte.
  • Dans les desserts, l’huile d’amande mélangée à de la lavande, de la rose, du géranium, de l’ylang ylang et du néroli se marie bien.
  • Pour les plats épicés, les huiles essentielles de cuisson idéales sont la cardamome, la graine de coriandre, le poivre noir, le gingembre et la noix de muscade. Le curcuma, la cannelle et l’orange douce sont également excellents.
  • Les vinaigres infusés de rose, bergamote, géranium et coriandre sont parfaits comme trempettes, vinaigrettes et sauces.

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont infinies. Faites simplement preuve de créativité et suivez vos sens jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui épate vos papilles.

Voici nos 4 recettes préférées à base d’huiles essentielles.

1. Trempette à l’ail et au citron vert

  • 1-2 gouttes d’huile essentielle de citron vert/citron
  • 2 c. à café d’ail écrasé
  • 8 c. à soupe de mayonnaise à l’huile d’avocat

Mélangez l’ail avec l’huile et laissez infuser. Mélangez la mayonnaise avec tous les autres ingrédients.

2. Sauce au beurre

Utilisez cette sauce au beurre sur les légumes, les pommes de terre ou la viande. Vous pouvez également la conserver quelques semaines au réfrigérateur.

  • ½ tasse (125 ml) de beurre (fondu)
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle (romarin , thym, origan, etc.)

Mélangez bien les ingrédients dans un bol.


Vous aimerez aussi : Bienfaits de l’huile essentielle de citron vert


3. Soupe acidulée aux carottes

  • 30 g de beurre
  • 450 g de carotte coupées en morceaux
  • 1 oignon moyen finement haché
  • 1 pomme de terre coupée en morceaux
  • Assaisonnement au goût
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon (poulet / légume)
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle d’agrumes (citron vert, citron, orange)

Dans un grand chaudron, faites fondre le beurre. Ajoutez les carottes, l’oignon, la pomme de terre et assaisonnez de sel et de poivre. Laissez les légumes cuire quelques minutes. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition. Après cuisson, ajoutez l’huile essentielle et mélangez bien quelques minutes. Servir chaud.

4. Salade de pommes de terre à la menthe citronnée

  • 900 g de pommes de terre nouvelles
  • 4 c. à soupe de mayonnaise à l’huile d’avocat
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée
  • 1 petit oignon haché finement
  • 1 c. à café de cornichon à l’aneth (facultatif)
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1 goutte d’huile essentielle de menthe verte

Cuire les pommes de terre et les laisser refroidir complètement. Mélangez tous les autres ingrédients avec un fouet. Ajoutez-les aux pommes de terre. Mettez au frais avant de servir.

Profitez des bienfaits de la cuisine avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles pures utilisées en cuisine peuvent conférer de nombreux bienfaits pour la santé.

Tout ce dont vous avez besoin est un peu de pratique et vous pourrez bientôt l’intégrer à tous les aspects de votre style de vie, y compris vos recettes de pâtisserie, vos salades et même vos jus de désintoxication.

Celles-ci ne produiront pas seulement des saveurs et des arômes merveilleux pour vos recettes mais elles soutiendront également votre santé et votre bien-être en général.

De plus, il existe une tonne d’autres façons d’utiliser les huiles essentielles dans la maison et pour votre santé. La présence de ces extraits de plantes puissants peut améliorer votre vie de multiples façons.


Rejoignez notre groupe privé pour apprendre à utiliser les huiles essentielles :

Les HEssentielles de Plus Saine La Vie 

 






Source