L’aromathérapie comme alternative à la médecine

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Pourquoi l’aromathérapie gagne chaque jour davantage d’adeptes au détriment de la médecine traditionnelle ?

Qu’est-ce qu’un chémotype ? Et une quintessence ? Nous expliquons pourquoi l’aromathérapie va au-delà des simples odeurs.

Le terme aromathérapie vient de l’arôme grec « aroma » et de la therapeia , « attention », « curatif ». Lorsque nous entendons le mot aromathérapie, notre esprit a tendance à penser aux odeurs, bien que l’aromathérapie aille au-delà. Les huiles essentielles, base de cette thérapie, ainsi que celles d’inhalation, jouent un rôle important par voie orale, topique ou rectale.

L’aromathérapie et la phytothérapie sont de plus en plus présentes grâce au bien-être et à la santé qu’elles procurent. Mais il est nécessaire de s’assurer que ces produits sont de la plus haute qualité et que les informations qui régissent leur application sont objectives, compétentes et scientifiques. Tout le monde peut utiliser ces huiles pour profiter de leurs propriétés remarquables, sans oublier le risque de toxicité conduisant à l’automédication abusive.

L’aromathérapie scientifique est une thérapie naturelle reposant sur la relation molécule-activité et reposant sur des bases biochimiques, qui  provoque dans le corps une réaction chimique à partir de composés naturels.

Une des manières d’agir des huiles essentielles est de sentir, en harmonisant les états psychiques émotionnels. Le parfum de l’huile essentielle se connecte au système limbique, qui gère les réponses physiologiques aux stimuli émotionnels. Il est lié à la mémoire, à l’attention, à l’instinct sexuel, aux émotions, à la personnalité et au comportement. Ils sont également facilement absorbés par les tissus cutanés et ensuite drainés dans la circulation systémique qui imprégnera tous les organes principaux.

La clé du succès de cette thérapie réside dans la recherche d’une huile essentielle de qualité. Pour cela, le procédé d’extraction utilisé est très important, l’artisan-distillateur doit respecter une procédure rigoureuse et utiliser toutes ses connaissances pour recueillir la quintessence de la plante sans la modifier. La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur et distillation à basse pression. Lorsque l’eau est utilisée, la composition de l’huile reste pure, identique à celle de la plante.

Cependant, lors de l’utilisation des huiles essentielles, nous devons nous assurer qu’elles répondent à divers critères de qualité. Le consommateur peut voir rapidement le type d’huile essentielle en lisant simplement l’étiquette du produit. Le produit doit être :

  • Complète à 100%, c’est-à-dire que sa distillation doit être complète. De plus, la partie de la plante prélevée doit être indiquée.
  • 100% naturel, sans molécules de synthèse.
  • 100% pur, sans mélange avec d’autres huiles.
  • Botaniquement certifié, spécifiant le genre, espèce et sous-espèce.
  • Stade botanique, définissant le moment de la collecte.
  • Mode de culture et origine géographique visibles sur l’étiquette.
  • Chémotype défini.

L’un des critères les plus importants et que très peu de gens connaissent est le chémotype. Et, même si les huiles essentielles sont extraites de la même espèce végétale, leur composition varie.

Le chémotype indique la molécule qui a une plus grande présence dans une huile essentielle. Cette variation dépendra de facteurs liés aux conditions de vie de la plante tels que le pays, les conditions météorologiques, le soleil, l’exposition des plantes, les facteurs phytosociologiques et la période de récolte.

L’importance du chémotype se voit, par exemple, avec le romarin. L’utilisation du romarin comme anticatarrhal est très répandue, mais il est important d’utiliser un romarin de chémotype défini. Ainsi, le romarin camphré, Rosmarinus officinalis camphoriferum a des propriétés d’action contre les contractures ou les crampes musculaires, tandis que le romarin Rosmarinus officinalis avec 1,8 cinéol présente des propriétés anticatarrales et expectorantes.

En raison de l’utilisation croissante de cette thérapie, chaque jour, davantage de campagnes de formation destinées aux professionnels de la santé garantissent le bon usage des thérapies naturelles. Un exemple en est la formation continue offerte par l’intermédiaire du Collège officiel des pharmaciens de Madrid, qui est principalement axée sur les médecins et les pharmaciens.


Vous aimerez aussi : Meilleures huiles essentielles pour soulager la douleur : dos, nerf, cou, épaule et genou






Source