Bienfaits de l’huile d’onagre sur la santé

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




De nombreuses personnes considèrent l’huile d’onagre comme l’une des découvertes les plus miraculeuses en matière de soins préventifs depuis la vitamine C. Elle contient un composé appelé phénylalanine qui peut aider à soulager la douleur et est de plus en plus utilisée pour traiter les maux de tête.

L’huile d’onagre est de plus en plus étudiée dans le monde comme un remède contre le vieillissement, l’alcoolisme, l’acné, les maladies cardiaques, l’hyperactivité chez les enfants, les signes de ménopause, la sclérose en plaques, le contrôle du poids, l’obésité, le syndrome prémenstruel et la schizophrénie.

Les caractéristiques préventives et thérapeutiques de l’huile d’onagre sont si nombreuses, qu’elle est devenue une suggestion régulière d’un assez grand nombre d’herboristes pour rester jeune et éviter la maladie.

Bienfaits de l’huile d’onagre sur la santé

Déficience en AGL

L’huile d’onagre est riche en acide gras comme l’acide gamma-linolénique, ou AGL (un des acides gras essentiels du corps). L’AGL et d’autres acides gras sont très importants pour le fonctionnement général du corps. Les alcooliques et les diabétiques ont tendance à être déficients en AGL, ce qui peut conduire à l’apparition de symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de maladies cardiovasculaires, en plus d’un certain nombre d’autres problèmes.

Santé cardio-vasculaire

2e sur notre liste des bienfaits de l’huile d’onagre sur la santé est de savoir comment elle peut aider à garder un cœur en bonne santé.  Des études ont montré que l’utilisation quotidienne d’huile d’onagre pouvait aider à réduire le cholestérol et la pression artérielle, et à protéger contre la coronaropathie, diminuant ainsi le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque.

Douleur menstruelle

L’huile d’onagre est habituellement utilisée pour soulager la détresse généralement associée aux signes menstruels. Bien que certaines études aient corroboré cette affirmation, d’autres ont abouti à des résultats peu concluants. Néanmoins, force est de constater que de nombreuses femmes du monde entier trouvent un soulagement avec l’huile d’onagre.

Diabète

Les diabétiques ont parfois des difficultés à produire de l’AGL et l’huile d’onagre pourrait constituer un complément efficace pour les aider. Des études ont montré que l’huile d’onagre pouvait également aider à protéger les personnes de la neuropathie diabétique, une affection nerveuse affectant fréquemment les personnes atteintes de diabète. Cette condition peut causer des douleurs, des picotements, des engourdissements et d’autres problèmes aux jambes et aux orteils.


Vous aimerez aussi : Huile de neem et ses feuilles : 7 bienfaits et utilisations impressionnants pour la santé


Santé de la peau 

L’huile d’onagre est reconnue comme un remède efficace contre l’eczéma et un certain nombre d’autres problèmes cutanés, en raison notamment de sa teneur en AGL et d’autres acides gras essentiels nécessaires à la bonne santé de la peau.

Propriétés anti-inflammatoires

On sait que l’huile d’onagre possède des propriétés anti-inflammatoires et pourrait aider à atténuer les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et d’inconforts dans la poitrine.

Trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH)

Une étude réalisée a démontré que les deux tiers des enfants aux prises avec un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention présentaient une amélioration après l’utilisation d’huile d’onagre.

Syndrome de fatigue chronique

Certaines études préliminaires montrent que l’utilisation d’huile d’onagre et d’une huile de poisson de qualité pourrait constituer un traitement efficace du syndrome de fatigue chronique. Néanmoins, des études supplémentaires sont nécessaires pour montrer ce lien.

Aide à lutter contre l’impuissance et l’infertilité

Puisqu’il aide à stimuler la circulation sanguine, l’AGL contenu dans l’huile d’onagre pourrait aider à remédier à l’une des principales raisons de l’impuissance masculine ; circulation compromise entraînant une circulation sanguine pénienne altérée. L’huile est généralement associée au ginkgo biloba et à la vitamine C pour des résultats optimaux. De plus, une fois que l’huile est absorbée sur une longue période, l’AGL pourrait aider à empêcher l’étroitesse des vaisseaux sanguins, ce qui est souvent dû à une accumulation de plaque due à un taux de cholestérol élevé. En aidant à améliorer la fonction utérine, l’AGL peut également aider les personnes qui ne sont pas capables de concevoir.

Soulage les symptômes du sevrage alcoolique

L’AGL incite le cerveau à fabriquer un type particulier de prostaglandine, appelé prostaglandine E, qui peut prévenir les symptômes de sevrage. Ces symptômes seraient, par exemple, les convulsions et la dépression. Il aide à les prévenir en protégeant indirectement le système nerveux et le foie.

L’huile d’onagre peut être trouvée sous forme d’extrait d’huile et en capsules.




Source