10 plantes qui attirent les libellules pour vous débarrasser des moustiques

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer





La nature a sa propre façon de gérer les «situations». Malheureusement, les gens aiment jouer aux dieux et essaient de prendre le contrôle des processus naturels. Parlons des moustiques.

Les insectes embêtants envahissent les zones au début du printemps. Tout ce dont ils ont besoin, c’est du temps chaud et de l’eau. Tout le monde déteste les moustiques et tout le monde ignore le fait que les répulsifs contenant des produits chimiques ne sont pas la seule solution. Avez-vous déjà pensé à la possibilité d’utiliser des plantes qui attirent les libellules pour vous débarrasser des moustiques ? C’est comme ça que la nature fonctionne.

Les libellules font des merveilles lorsqu’il s’agit de contrôler les moustiques et autres insectes.

Les libellules sont vraiment importantes lorsqu’il s’agit de contrôler les populations de moustiques. Ils mangent à la fois les moustiques et leurs larves. Alors, il est temps d’amener ces libellules près de chez vous !

10 plantes qui attirent les libellules pour vous débarrasser des moustiques

Vous aurez besoin d’arbres, d’arbustes et d’autres types de plantes. Les jeunes libellules auront besoin d’un endroit où se cacher. Les libellules aiment aussi s’attaquer aux pollinisateurs tels que les papillons, les coléoptères, les guêpes, les papillons de nuit et d’autres insectes minuscules. En d’autres termes, vous devrez également planter des plantes en fleurs. Les plantes aquatiques qui poussent à proximité et dans les étangs sont également bénéfiques.

Plantes terrestres

Les libellules s’accouplent et pondent leurs œufs dans l’eau, vous devrez donc envisager de construire un étang dans votre jardin. Il existe d’autres moyens d’attirer les libellules. Utilisez les plantes suivantes pour augmenter le nombre de libellules dans votre jardin

1. Rudbéckie hérissée (Rudbeckia hirta) ou (Black eyed Susan)

Elle attire les papillons et les pollinisateurs. Les fleurs sauvages prospèrent pendant quelques années dans les régions chaudes et meurent en hiver. La Suzanne aux yeux noirs (Black eyed Susan) s’adapte à tous les types de sol et aime le plein soleil et un arrosage régulier.

2. Asclépiade des marais (Asclepias incarnata)

C’est un proche parent de l’asclépiade commune. L’asclépiade des marais a des fleurs blanches et roses qui repoussent chaque année. La plante vivace attire les proies des libellules et pousse bien dans les zones humides et ensoleillées.

3. Joe-Pye Weed (Eupatorium purpureum) ou herbe violette Joe-Pye ou herbe joe pye parfumée

Ses fleurs rose-violet pâle poussent au milieu de l’été et à l’automne. Joe-Pye Weed attire les proies et peut atteindre une hauteur de 3 à 12 pieds (1 à 3,5 mètres). Les fleurs libèrent un doux parfum de vanille qui devient plus intense lorsqu’elles sont écrasées. La plante aime la lumière du soleil complète / partielle et pousse dans les bois et les prairies humides.   

4. Sauge Marcus (Salvia nemorosa Marcus)

C’est une plante vivace aux magnifiques fleurs violettes. Elle aime le plein soleil mais pousse aussi bien à mi-ombre. Choisissez des endroits qui offrent le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi. Une fois complètement développée, la plante n’a pas besoin de trop d’eau et se développe bien en cas de sécheresse. Cependant, le manque d’eau peut causer des problèmes.

5. Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

La fleur sauvage vivace a de grandes grappes de 20 à 25 fleurs. Elle est résistante aux maladies et attire les papillons et les guêpes parasites. L’achillée blanche aime le plein soleil, une humidité sèche à moyenne et un sol bien drainé.

Plantes de bassin

Construire un bassin dans votre jardin n’est pas une mauvaise idée après tout. Les libellules passent au moins deux mois sous l’eau et y retournent encore et encore. Les bassins aident les libellules à chasser, à se reproduire, à se percher et à jouer.

Vous devrez également vous procurer des rochers et les placer autour du bassin. Les larves de libellules ont besoin de roches pour se cacher et se développer sous l’eau. Placez des bâtons autour de l’étang pour donner aux libellules un endroit où se poser.

6. Sagittaire latifoliée (Sagittaria latifolia)

La Sagittaire latifoliée, également connue sous le nom de la sagittaire à larges feuilles, est une plante vivace aquatique qui pousse au-dessus du niveau de l’eau. Les libellules adultes se posent sur la plante ou pondent des œufs. Utilisez le tubercule de la plante et plantez-le dans le sol sous-marin au printemps. Lestez-le et ne vous inquiétez pas des feuilles submergées. Elles vont grandir très vite.

7. Vallisnérie d’Amérique (Vallisneria americana)

Elle fournit un excellent habitat aquatique pour les libellules. La Vallisnérie d’Amérique pousse à la surface de l’eau et les libellules adultes y déposent des œufs. Pensez à la planter dans des endroits qui reçoivent au moins 18 pouces (45 cm) d’eau tout le temps.

Mettez les tiges dans une étamine remplie de boue ou de cailloux, et placez-la au fond de votre bassin. Gardez à l’esprit que si vous cassez les racines, les tiges ne repousseront pas de nouveaux.

8. Prêle des eau (Equisetum fluviatile)

Elle a une partie immergée et flottante. Cultivez-la à partir de plantes de pépinière et non de graines. Plantez les rhizomes à deux pouces (5 cm) sous le sol au bord de votre bassin. Une fois établie, la plante peut survivre à une courte période de temps sec. La prêle d’eau prospère à mi-ombre ou en plein soleil.

9. Quenouille (Typha latifolia)

La quenouille est également connue sous le nom de massette ou roseau. Elle pousse dans les sols humides des zones marécageuses. Évitez de planter des quenouilles dans des endroits ombragés et cultivez-les à partir de rhizomes. Vous pouvez facilement déplacer la plante.

10. Nénuphar

Les nénuphars sont l’endroit idéal pour pondre des œufs. Cultivez-les à partir de tubercules plantés dans des pots juste sous la surface de l’eau. Ajoutez des pierres pour garder vos nénuphars submergés. Les feuilles et les fleurs flottent à la surface de votre bassin.








Source

Crédit photos