7 plantes faciles à arroser une fois par semaine

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer






Les plantes animent un intérieur en le rendant plus gai et accueillant. Beaucoup de gens aiment prendre soin de leur jardin, balcon ou un coin de verdure à l’intérieur.  Mais il se peut aussi que les plantes que vous aimez, vous demandent des soins un peu contraignants et vous empêche peut-être de voyager  ou passer le week-end hors de votre maison. Vous devez donc choisir des plantes résistantes qui nécessitent peu d’attention et qui peuvent rester sans eau quelques jours. 

Vous trouverez ici sept plantes qui ont besoin d’eau qu’une fois par semaine ou moins, afin que vous puissiez en profiter sans trop vous en soucier si un jour vous les négligez.

1. Pothos ou lierre du diable (Scidapsus Aureus)

petites plantes d'arrosage - Pothus

Le pothus est une plante d’intérieur très résistante en mesure de s’adapter aux conditions les plus défavorables, y compris la sécheresse et la pollution. Elle est l’une des rares plantes qui peut survivre dans des atmosphères dans lesquelles on fume fréquemment.

Le pothus aime lintérieur et a besoin de lumière mais pas de soleil direct ; un arrosage une fois par semaine est plus que suffisant, même en été.

Par ailleurs, vous pouvez placer directement une jeune branche de pothus dans un récipient avec de l’eau, sans terre, et laisser pousser des racines. Cela donne une plante hydroponique et vous n’aurez besoin de changer l’eau que seulement une fois par mois approximativement pour éviter l‘apparition d’insectes et maintenir le niveau d’eau évaporé.

Une autre de ses vertus est qu’il se développe très rapidement.

2. Sansevieria

petites plantes d'arrosage - Sansevieria

Le Sansevieria ou langue de belle-mère est une plante qui a la réputation d’être indestructible. Elle est une excellente plante d’intérieur  parce qu’elle résiste à un temps sec et chaud, même en hiver, lorsque les poêles sont allumés et elle nécessite très peu d’eau. Au printemps, un arrosage tous les 15 jours ; à l’automne tous les 20 jours et en hiver, une fois par mois. Vous pouvez multiplier la plante en séparant les touffes ou même par bouturage de feuilles en attendant qu’elles prennent racine.

3. Cactées et plantes succulentes

petites plantes d'arrosage - cactus et succulentes

Les cactées et les plantes succulentes sont des plantes qui nécessitent peu d’arrosage. Très résistantes, elles ont besoin d’eau qu’une fois par mois.

4. Palmier

Ce palmier, bien qu’il soit d’origine tropicale est assez difficile. En été, il a besoin d’eau deux fois par semaine, mais en hiver, on peut l’arroser tous les 15 jours. Il supporte un certain niveau d’ombre et de soleil, mais plus  il aura de la lumière et plus il sera vert.

5. Faux philodendron (Monstera deliciosa)

Petits arrosage des plantes - la côte d'Adam

Le Monstera Délicieux, communément appelé le faux philodendron est une autre plante qui a besoin peu d’arrosage. Il peut pousser avec un minimum de soins, mais préfère ne pas recevoir la lumière solaire directe. A l’intérieur, il a besoin d’eau, une fois semaine par temps chaud et tous les 15 jours en hiver.

6. Orchidée papillon (phalaenopsis)

petites plantes d'arrosage - orchidée papillon

Même si une plante à fleurs exige toujours plus de soins et d’eau qu’une plante verte, l’orchidée papillon a les critères d’une plante d’intérieur. Les orchidées ont la réputation d’être délicates  nécessitant un grand dévouement.

Cest une plante qui résiste mieux au manque deau quà lexcès, les inondations la tuent ; il est plus facile de tuer une plante en la noyant que par la sécheresse

Lorchidée papillon doit être arrosée en évitant la sécheresse totale de la terre et si elle est près dune fenêtre, elle aura toute la lumière dont elle a besoin. Le meilleur est de larroser chaque fois que la terre est sèche, mais si elle nest pas dans un climat très chaud, l’arrosage peut être espacé de plusieurs jours.

7. Bégonias

petites plantes d'arrosage - bégonia

Parmi les fleurs, les bégonias, en particulier la variété appelée sucre de fleurs ou de sucre sont les moins à être arrosés. En hiver, l’arrosage se fait tous les 10 jours, mais en été , il est préférable de les arroser deux fois par semaine.  Une autre plante à fleurs qui peut résister à peu d’irrigation, encore mieux si elle est à l’extérieur car elle pousse bien dans les jardins avec des précipitations faibles à modérées sans irrigation, à condition qu’elle reçoive beaucoup de soleil.