Comment faire pousser des graines de palmier dattier en pot ?
Le palmier dattier est une plante extrêmement résistante qui n’a besoin que de peu d’entretien. On peut le faire pousser tout simplement à partir d’un noyau de datte. Il faut juste un peu de patience.
Pour obtenir un meilleur taux de réussite, utilisez plusieurs noyaux.
Jour 1
Mettre les graines à tremper dans l’eau.
Les placer dans un endroit chaud (derrière le réfrigérateur, dans la cuisine, à côté d’un radiateur en hiver…)
Changer l’eau tous les 2 ou 3 jours.
Jour 10
Les racines commencent à apparaître au centre des graines.
Jour 15
Quand les racines auront atteint 5 à 10 millimètres, il faut les planter directement dans la terre (ou les entourer de coton comme sur la photo ci-dessus, pour pouvoir surveiller leur croissance). Les graines doivent être plantées de façon verticale pour que les racines se dirigent vers le bas. Très important : il faut que la terre (ou le coton) soient toujours humides.
Jour 28
Les racines sont devenues assez longues et les feuilles ne vont pas tarder à apparaître.
C’est le moment de les mettre en terre (si ce n’est pas déjà fait).
Pour les enlever du coton, il faut faire très attention pour ne pas casser la racine. Ce sera plus simple si on trempe la graine avec le coton dans une bassine d’eau. Le coton deviendra très souple et facile à enlever.
Jour 35
Les feuilles ont commencé à apparaître. Vous avez des bébés palmiers.
Jour 42
Les graines les plus rapides ont déjà des feuilles bien vertes et robustes.
Les graines les plus lentes (mises dans l’eau depuis 42 jours) commencent seulement maintenant à montrer leurs racines. Pensez donc à mettre plusieurs graines dès le début pour maximiser vos chances d’avoir des petits palmiers.
Placez vos pots à l’extérieur, par exemple sur un balcon, un patio ou une terrasse. Mais attention à ne pas les exposer au début, à la lumière directe du soleil, pour éviter d’endommager les plantes. Essayez de le faire progressivement. Après quelques mois, vous commencerez à voir les premiers bourgeons. Quand vos plants auront suffisamment grandi (dans environ trois ans), vous pourrez les replanter en pleine terre si vous préférez, ou même les replanter séparément dans un pot pour avoir plus de palmiers dans votre maison.
Bonjour, habitant en Auvergne, pouvez vous me dire si je pourrais planter mes palmiers quand ils auront environ 3 ans directement en pleine terre ? Merci
Bonjour ! Et merci pour vos conseils !
J’ai 4 dattes qui ont germé et qui ont fait de belles pousses maintenant, savez vous si je peux les laisser dehors en hiver ? Jusqu’à quelle température cela ne craint pas ?
Merci d’avance
Bonjour, un palmier dattier en pot doit être rentré pour passer la saison froide à l’abri et placé dans une pièce bien lumineuse. A l’extérieur et dans les régions froides et humides, protégez les racines et le pot en les recouvrant de plastique à bulles et enveloppez le palmier dans un voile d’hivernage simple ou même double épaisseur. https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/1009/dattier