Recycler des vieux restes de cire pour fabriquer une bougie avec du marc de café

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer





Les bougies invitent à la détente et ont la capacité de rendre un espace plus chaud. Combinées avec l’arôme du café elles imprègnent tous nos sens. Ces bougies sont idéales pour donner une touche spéciale à votre maison, elles sont très faciles à faire et sont présentées comme une bonne option pour réutiliser les vieilles bougies. De plus vous allez réutiliser du marc de café qui est habituellement jeté.

En seulement six étapes, faites une bougie au parfum intense de café pour votre environnement. 

bougie-cafe1

Matériels

  • 1 pot en verre moyen genre pot de confiture
  • 1 mèche de bougie
  • restes de bougies sans parfum
  • 1 sac étanche genre ziploc
  •  1/2 tasse de marc de café (1 tasse = 250 ml)

bougie-cafe2

Étape 1

Placez le point d’ancrage de la mèche de la bougie dans le pot de verre. Enroulez l’excès de la mèche autour d’un crayon pour maintenir la mèche verticale lors de la coulée de la cire dans le pot. Il est important de veiller à ce que la position de la mèche soit bien au centre du pot.

Étape 2

Placez les vieilles bougies dans le sac en plastique ziploc et fermer le sac pour qu’il soit bien scellé. 

bougie-cafe3

Étape 3

Chauffez quatre tasses d’eau, (sans faire bouillir) dans une casserole à feu moyen-doux. Placez le sac avec les vieilles bougies dans l’eau chaude. Assurez-vous que le sac en plastique ne fonde pas. Laisser dans l’eau environ 7 minutes. Si vous voulez intensifier le parfum, vous pouvez ajouter quelques gouttes de café ou d’extrait de vanille à la cire fondue.

Étape 4

Couper le coin du sac et versez délicatement la cire fondue dans le pot pour former une couche d’environ 3 cm d’épaisseur. Soyez très prudent lors de la manipulation de la cire chaude qui peut provoquer des brûlures de la peau.

bougie-cafe4

Etape 5

Former une couche de café au-dessus de la couche de cire fondue. Verser une autre couche de cire sur le café. Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous remplissiez le pot. La dernière couche doit être la cire. Si pendant cette procédure, la cire durcit, immerger à nouveau le sac dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle soit fondue.

Étape 6

Coupez la mèche en lui laissant un centimètre de longueur. Vous pouvez décorer votre pot avec un ruban si vous le désirez.

bougie-cafe






Source (cliquez sur le lien)