Comment utiliser les «5 pourquoi» peut vous aider à résoudre et à prévenir les problèmes
Pourquoi les «5 pourquoi» ?
Les «5 pourquoi» est une technique développée à l’origine par Sakichi Toyoda dans les années 1930 qui était un industriel, un inventeur et l’un des principaux responsables de la révolution industrielle du Japon dans les années 1930. Ainsi, lorsqu’il a initialement proposé cet outil, c’était avec l’intention de l’utiliser pour résoudre des problèmes sur le lieu de travail.
Fondamentalement, le processus consiste à identifier un problème et à poser la question «pourquoi» cinq fois pour en arriver à la cause première et éventuellement à une solution / mesure préventive.
Voici un exemple :
Problème : votre client menace d’annuler sa commande
Pourquoi : Parce que vous avez livré le travail en retard
Pourquoi : Parce que vous attendiez un rapport pour revenir
Pourquoi : Parce que ce n’était pas fini à temps
Pourquoi : parce que l’imprimante était à court d’encre
Pourquoi : parce que l’encre de l’imprimante n’était pas suffisante
Cela vous donne alors une solution potentielle (trouver un autre moyen d’imprimer le rapport) ainsi qu’une manière d’empêcher que le problème ne se reproduise à l’avenir (assurez-vous de commander plus d’encre en vrac à chaque fois).
Comment utiliser les «5 pourquoi»
En utilisant les cinq pourquoi, cela signifie essentiellement revenir au type de pensée que vous avez pu avoir lorsque vous étiez jeune : s’interroger sur tout. Bien que cela puisse ennuyer vos parents, c’est en fait un moyen très efficace de diagnostiquer les problèmes sur le lieu de travail et dans tous les autres domaines de la vie.
Pour les utiliser, il vous suffit de formuler le problème tel que vous le voyez. De là, vous demandez alors «pourquoi» et vous répondez directement. Vous répétez ce processus cinq fois jusqu’à ce que vous arriviez à la racine. Restez sur le sujet avec vos réponses et rappelez-vous que le but est de «creuser plus profondément».
Il convient de noter que «cinq» est en réalité un nombre arbitraire. En fait, vous pouvez poser la question autant de fois que nécessaire et vous découvrirez que deux ou trois suffisent ou que vous devez continuer plus longtemps. Parfois, si vous continuez, vous constaterez qu’il y a plusieurs problèmes à résoudre et plusieurs solutions à apporter.
Essayez les «cinq pourquoi» chaque fois que vous avez un problème et vous vous rendrez peut-être compte de la situation !