10 façons d’utiliser la poudre de camu camu (y compris recettes faciles)

Temps de lecture : 6 minutes

Imprimer





Amateurs de camu camu, prenez note : ce fruit brésilien superstar au goût acidulé et à la concentration très élevée en vitamine C n’est pas seulement bon pour les smoothies bénéfiques pour la santé.

La poudre de camu camu, la forme de camu camu la plus facilement disponible en Amérique du Nord et en Europe, peut être utilisée pour améliorer le profil nutritionnel de tout, des pâtisseries aux marinades en passant par la crème glacée végétalienne. Et le mieux, c’est qu’avec la poudre de camu camu, une petite quantité suffit : une seule cuillère à café de ce super aliment amazonien peut fournir plus de 10 fois la valeur quotidienne recommandée en vitamine C.

C’est aussi pourquoi vous ne devez jamais dépasser les recommandations de dosage de poudre de camu camu et pourquoi vous devriez parler à un professionnel de la santé qualifié avant de prendre de la poudre de camu camu si vous souffrez d’une condition ou d’une maladie, prenez des médicaments,

Ici, nous examinons 10 façons de manger et d’utiliser la poudre de camu camu pour vous aider à incorporer cet extraordinaire fruit sud-américain dans votre alimentation quotidienne :

10 façons d’utiliser la poudre de camu camu

1. Glissez-la dans les smoothies

La façon peut-être la plus courante d’utiliser la poudre de camu camu est de la glisser dans des smoothies.

Smoothie aux framboises et au lait d’amande avec camu camu (2 portions)

Les framboises et le camu camu, les deux ingrédients clés de ce smoothie fruité, sont suralimentés en acide ellagique, un phytochimique aux nombreux bienfaits pour la santé. Grâce au lait d’amande et à la poudre de camu camu qu’il contient, ce smoothie apporte également à votre corps des tonnes de vitamine C et de vitamine E.

Ingrédients :

  • 1 petite banane bio
  • 90 g de framboises bio
  • 2 abricots (ou un autre ingrédient comme 90 g de carottes tranchées ou 1 mandarine ou 25 g de cerises ou 1 petit poivron ou 90 g d’ananas frais ou 1 kiwi)
  • 375 ml de lait d’amande
  • 1 cuillère à soupe de poudre de camu camu (achetez-le ICI )
  • glace pilée si besoin

2. Utilisez-la dans les produits de boulangerie

Saviez-vous que vous pouvez également utiliser la poudre de camu camu en pâtisserie ? En plus d’améliorer le profil nutritionnel des produits de boulangerie, ce super aliment peut également aider à améliorer la texture de vos pains et petits pains du petit-déjeuner. Il a été démontré que l’ajout d’une petite quantité de poudre de vitamine C aux mélanges à pain augmente l’efficacité de la levure, aidant à faire lever les pains et qui peut penser à une meilleure source naturelle de vitamine C que la poudre de camu camu bio ?

3. Ajoutez-la fabrication de pâtes maison

Sachez que la poudre de camu camu peut également être utilisée pour booster le profil nutritionnel dans la fabrication de pâtes maison ! Et même si vous ne faites pas vos pâtes de A à Z, vous pouvez toujours incorporer cette poudre de super aliment dans vos plats de pâtes en l’ajoutant à la sauce (voir conseil n°4 ci-dessous).

4. Mangez-la en sauce

L’une des façons les plus simples d’utiliser la poudre de camu camu est de l’ajouter aux sauces. La poudre de camu camu se dissout mieux dans les sauces que dans les liquides (tels que les jus ou l’eau) et les épices, herbes et autres ingrédients à saveur forte couramment utilisés dans les sauces aident à garantir que la saveur acide du camu camu ne domine pas le plat. La meilleure façon d’utiliser la poudre de camu camu dans les sauces est de la mélanger à la concoction vers la fin du processus de cuisson car de cette façon, vous ne détruirez pas trop la vitamine C du camu camu.

5. Ajoutez-la dans une marinade 

Vous pouvez également essayer d’incorporer une petite quantité de poudre de camu camu (ou de jus, si vous pouvez vous en procurer) dans votre recette de marinade de viande préférée. Un composant acide dans une marinade de viande – qu’il s’agisse de vinaigre, de jus de citron ou de camu camu – aide à attendrir la viande, ce qui donne un steak plus tendre et plus juteux.

6. Ajouter-la dans les vinaigrettes

Une autre excellente façon d’introduire un peu de camu camu dans votre alimentation consiste à ajouter une pincée de poudre de camu camu aux vinaigrettes.

Si vous n’avez pas déjà une bonne recette de base pour une vinaigrette à base d’huile et de vinaigre, essayez ceci :

Dans un bocal vide, ajoutez :

  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches hachées (ou une pincée d’herbes séchées)
  • 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
  • 1 pincée de sel et de poivre noir
  • 1/4 de cuillère à café de poudre de camu camu (achetez-le ICI )

Visser le couvercle, bien agiter et laisser les saveurs se mélanger au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant d’utiliser la vinaigrette.

7. Ajoutez-la dans les plats du petit-déjeuner

Non seulement le camu camu est excellent dans le yogourt glacé, mais il constitue également un merveilleux ajout au yogourt ordinaire consommé au petit-déjeuner. Mis à part le yogourt, vous pouvez également ajouter de la poudre de camu camu à de nombreux autres plats populaires du petit-déjeuner, tels que les flocons d’avoine et le granola. Le moyen idéal pour commencer une journée du bon pied !

8. Utilisez-la pour faire de la « crème glacée » végétalienne saine

Au Pérou, le fruit du camu camu est parfois utilisé comme ingrédient dans la crème glacée aromatisée. Cependant, la crème glacée normale à base de sucre raffiné et de crème épaisse n’est pas exactement le dessert le plus sain, c’est pourquoi nous n’inclurons pas ici de recette de crème glacée au camu camu péruvien. Au lieu de cela, nous inclurons une recette super saine de crème glacée végétalienne que vous pouvez pimenter avec un peu de poudre de camu camu, ou à peu près n’importe quelle autre poudre de superfruit. Et le mieux, c’est que cette recette est ridiculement facile : tout ce que vous avez à faire est de mettre une banane épluchée au congélateur pendant au moins trois heures, puis de la passer au mélangeur avec une pincée de poudre de camu camu jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse. Pour plus de saveur et de couleur, vous pouvez également ajouter des fraises ou des framboises surgelées.

9. Utilisez-la aussi dans d’autres desserts glacés

Si la recette ci-dessus de crème glacée végétalienne à la banane et au camu camu ne vous a pas conquis, ne rejetez pas l’idée d’un dessert glacé au camu camu comme ci-dessous :

Yaourt glacé au camu camu et à la mangue

  • 500 g de cubes de mangues surgelées (si possible utiliser des mangues fraîches, coupées en cubes et congeler toute la nuit)

  • 2 cuillères à café de poudre de camu camu (achetez-le ICI )

  • 2 cuillères à soupe de miel

  • Menthe fraîche

  • 250 g de yaourt nature

Préparation :

  1. Placez les cubes de mangue congelés dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à consistance lisse.

  2. Ajouter la poudre de Camu Camu, le miel, la menthe et le yaourt et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

  3. Servir immédiatement comme yogourt glacé onctueux ou diviser dans des moules à glace et congeler pour plus tard.

Ingrédients secs :

  • ¼ tasse de noix
  • ¼ tasse d’amandes
  • ½ tasse de flocons de noix de coco non sucrés
  • ⅓ tasse de graines de chanvre
  • ¼ tasse de dattes, dénoyautées et hachées (environ 5 ou 6 dattes entières)
  • ¼ tasse de pépites de chocolat végétaliennes ou d’éclats de cacao crus

Ingrédients humides :

  • ¼ à ½ tasse de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillère à café de vanille
  • ½ à 1 cuillère à soupe de gingembre râpé

Mélanges :

  • ½ tasse de farine d’amande
  • 3 cuillères à soupe de poudre de cacao cru
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 2 cuillères à soupe de poudre de camu camu (achetez-le ICI )
  • 2 boules de poudre de protéines de chanvre bio (facultatif)

Préparation :

  1. Mélangez tous les ingrédients secs dans un robot culinaire et mélangez au minimum jusqu’à ce que tout soit combiné. Ne mélangez pas trop si vous voulez qu’il y ait des morceaux de noix et de fruits secs. Retirer du robot et réserver dans un bol moyen.
  2. Ajoutez les ingrédients humides dans le robot culinaire et mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné.
  3. Versez le mélange humide sur sec et mélanger.
  4. Incorporer tous les mélanges au mélange jusqu’à ce que tout soit combiné.
  5. Étendre le mélange uniformément avec l’épaisseur préférée dans un plat ou un plat allant au four et placer au réfrigérateur.
  6. Une fois le mélange durci, coupez en formes désirées et conserver dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Vous avez hâte de commencer à utiliser la poudre de camu camu ? Si vous avez été inspiré par les recettes de camu camu et les suggestions de présentation énumérées ci-dessus mais que vous n’avez pas de poudre de camu camu dans votre garde-manger de superaliments, commandez-le dès aujourd’hui via ce lien : (achetez-le ICI )








Source

Crédit : photo de depositphotos