Gâteau fromage à la citrouille

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer
Pourquoi certains aliments ne sont-ils consommés que certains jours ? Nous avons une recette de gâteau fromage à la citrouille que vous pouvez manger à tout moment. C’est même une recette de gâteau fromage santé.

Nous allons vous présentez un aliment classique originaire d’Amérique du Nord. La citrouille est polyvalente et riche en nutriments qui peut être incorporée dans régime alimentaire pour apporter santé et bien-être.

Tandis que beaucoup de gens n’achètent des citrouilles que pour dessiner des visages amusants ou effrayants autour de l’Halloween, les citrouilles sont un aliment super nutritif qui mérite d’être servi plus souvent sur nos tables.

A propos de la citrouille

Les citrouilles font partie de la famille des courges (Cucurbitaceae). Cette famille comprend les courges d’été comme les courgettes et courgettes jaunes, les potirons, et les nombreuses variétés de courges d’hiver telles que la courge musquée et la courge poivrée. Les courges d’été mûrissent en été et doivent être mangées rapidement, sinon elles se gâteront. Les courges d’hiver mûrissent à l’automne et, selon la variété, peuvent être conservées entières pendant plusieurs mois.

La courge est cultivée dans le monde occidental depuis plus de 10 000 ans ! C’était à la fois une source de nourriture importante et un médicament important pour les habitants autochtones de l’Amérique du Nord. La courge est rapidement devenue une source de nourriture importante pour les pèlerins. Elle a également été intégrée dans leurs traditions de vacances, remplaçant les sculptures de navets et de betteraves pour devenir la citrouille que nous connaissons aujourd’hui.

Le terme «citrouille» désigne les courges d’hiver présentant cette forme orange ronde par excellence. Il existe de nombreuses variétés de citrouilles et elles sont toutes comestibles, mais les grandes citrouilles utilisées pour la découpe sont généralement plus filandreuses et moins goûteuses. De plus petites variétés de citrouilles, parfois appelées citrouilles à tarte ou à sucre, sont plus petites, plus sucrées et ont une meilleure texture pour être mangées.

Les bienfaits de la citrouille

La couleur orange vif trouvée dans la courge est révélatrice de sa teneur élevée en caroténoïdes et en autres antioxydants. Manger de la citrouille favorise souvent la santé des yeux et limite les radicaux libres. On dit qu’un régime riche en antioxydants prévient le cancer et les maladies cardiaques.

La citrouille est également riche en nutriments comme le zinc, le fer et les fibres. Les graines de citrouille sont bien connues pour leur capacité à se débarrasser des vers intestinaux et des parasites. Elles doivent être consommées crues pour de meilleurs effets.

Les tartes à la citrouille sont un régal pour beaucoup d’entre nous. Les premières tartes à la citrouille ont été préparées en coupant le dessus d’une courge d’hiver, en l’évidant en enlevant les graines, en la remplissant de lait et d’épices, puis en la cuisant dans la braise. Au fil des siècles, les tartes à la citrouille sont devenues bien plus décadentes !

Nous allons vous montrer comment faire un gâteau fromage à la citrouille. Cette recette contient très peu de sucre et sans gluten, mais est riche et délicieuse. C’est une recette de gâteau fromage santé.

Assurez-vous de le faire à l’avance, car il faut beaucoup de temps pour le refroidir.


Vous aimerez aussi : Tisane de calendula et sirop de sureau pour le mal de gorge et la toux


Voici ce dont vous avez besoin pour cette recette de gâteau fromage à la citrouille :

(Pour mesure : 1 tasse = 250 ml)

  • 3 paquets de fromage à la crème (genre Philadelphia) de 8 onces (soit 226 g), à la température ambiante
  • 2 tasses de potiron en purée
  • 3 œufs
  • 1/4 tasse de crème sure (ou prendre de la crème fraîche en y ajoutant quelques gouttes de citron)
  • 1/2 tasse de miel ou de sirop d’érable (ou au goût)
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de noix de muscade fraîchement moulue
  • 1 cuillère à café de girofle moulu
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille tourtière

Pour faire la croûte (facultatif)

  • 2 tasses de noix en poudre (des amandes par exemple)
  • 50 ml de beurre fondu
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Préparation

Commencez votre recette de gâteau fromage à la citrouille en faisant cuire votre citrouille. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de courge d’hiver pour la recette comme la courge poivrée si vous aimez sa saveur. Bien sûr, vous pouvez utiliser de la citrouille en conserve pour cette recette, mais les produits chimiques présents dans les aliments en conserve suscitent de plus en plus d’inquiétudes. Pour cuire votre citrouille, coupez-la d’abord en plusieurs morceaux et retirez toute la pulpe et les graines. (Conservez les graines pour les faire rôtir!)

  1. Placez les tranches de citrouille dans un grand plat allant au four et cuire à 350°C pendant 45 minutes à une heure, jusqu’à ce qu’une fourchette glisse facilement dans la citrouille.
  2. Pendant que la citrouille cuit, vous pouvez préparer la croûte optionnelle.
  3. Combinez les noix en poudre avec le beurre fondu et le sirop d’érable.
  4. Bien mélanger
  5. Pressez le mélange de noix dans le fond d’un moule à tarte.
  6. Mettre de côté.
  7. Une fois la citrouille bien cuite, laissez-la refroidir jusqu’à ce que vous puissiez la manipuler facilement
  8. Séparez la chair de citrouille de la peau extérieure
  9. Mesurez 2 tasses (soit 500 ml) de citrouille et les ajouter au reste des ingrédients
  10. À l’aide d’un robot culinaire, d’un batteur à main ou de vos propres biceps, mélangez bien tous les ingrédients.
  11. Versez le mélange de citrouille dans le moule à tarte
  12. Cuire au four à 350°C pendant une heure
  13. C’est prêt quand le dessus devient brun et qu’une fourchette piquée au milieu en ressort propre.
  14. Laissez refroidir le gâteau sur le comptoir pendant trente minutes, puis mettez-le au réfrigérateur pendant quatre heures avant de le manger.

Nous espérons que vous apprécierez cette recette délicieuse de gâteau fromage à la citrouille ! Cette recette est sans gluten et contient de petites quantités de sucre. Si vous ne mangez pas de produits laitiers, vous pouvez essayer des substituts de produits laitiers pour préparer cette recette. En plus d’être une bonne tarte, la citrouille est délicieuse dans les soupes ou tout simplement rôtie avec un peu de beurre et de sel.


Source