Les bienfaits de l’eau d’érable et une recette de smoothie
Qu’est-ce que l’eau d’érable ?
L’eau d’érable est la sève 100 % pure de l’érable. L’eau claire et nutritive qui coule naturellement des érables chaque printemps.
L’eau d’érable contient naturellement plus de 46 substances nutritives bioactives essentielles à la santé. Celles-ci incluent des phytonutriments, des minéraux, des oxydants actifs, des électrolytes et des acides aminés et organiques.
Comment a-t-elle été découverte ?
L’histoire veut que la sève d’érable fût découverte par les premiers arrivés au Canada, les gens des premières nations, lorsqu’ils ont observé un écureuil qui buvait le liquide de l’arbre. Ils la buvaient comme tonique qui hydratait leur corps pour lors des périodes de famine.
Quel goût a-t-elle ?
L’eau d’érable est légère, rafraîchissante et hydratante et laisse un soupçon de douceur naturelle.
Quels sont les bénéfices pour la santé ?
L’eau d’érable est 100 % pure et contient plus de 46 éléments biologiques actifs nutritifs dont les phytonutritifs uniques aux eaux d’arbres. Ces substances incluent les minéraux (électrolytes), les acides aminés et organiques (protéines), des phytohormones (pour le système immunitaire), et des polyphénols (antioxydants).
Ensemble, ces éléments nutritifs composent un cocktail qui aide à accroître la santé immunitaire, aide à la prévention de maladies dégénératives, et agissent comme probiotiques pour aider le tract digestif. En fait, une portion d’eau d’érable a les mêmes capacités antioxydantes qu’une tasse de brocoli et autant de manganèse qu’une tasse de chou frisé.
Avec la moitié du sucre et la moitié des calories, l’eau d’érable est une excellente alternative à l’eau de noix de coco.
Comment la consommer ?
Vous pouvez apprécier l’eau d’érable telle quelle pour vous hydrater après une bonne session d’entraînement physique, ou en faisant votre recette de smoothie favoris.
Elle peut aussi être utilisée dans la cuisson comme bouillon ou en remplacement de vin dans une sauce lorsqu’on la réduit sur un feu faible. Elle peut aussi être utilisée dans la pâtisserie pour ajouter un petit goût d’érable à des gâteries.
La recette
Nombre de portions : 4 portions
Ingrédients
- 2 tasses de bleuets (myrtilles) surgelés
- 1/2 tasse de beurre d’amande
- 1 banane
- 2 tasses d’eau d’érable
- 3 cuillères à café de graines de chia
Préparation
Dans un mélangeur, réduire les bleuets, le beurre d’amande, la banane et l’eau d’érable en purée homogène. Ajouter les graines de chia et servir.
Source
Ping : Les bienfaits de l’eau d’érable et une recette de smoothie