Sushis rapides au tofu et betteraves
Une recette rapide vegan de sushis au tofu et betteraves, deux saveurs qui se combinent à la perfection pour un plat délicieux et coloré.
ingrédients (pour 8 pièces)
– 200 grammes de riz brun
– 4 feuilles de nori
– 50 grammes de tofu
– 50 grammes de cornichons
– 100 grammes de betteraves cuites
– 50 grammes de carottes (en option)
– 25 ml de vinaigre
– 100 ml de sauce de soja
– 5 grammes de sucre
– 5 g de sel
préparation
1. Placez le riz dans une passoire et rincez-le à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire. Laissez le s’égoutter une dizaine de minutes. Couper les légumes et le tofu en julienne.
2. Versez le riz ensuite dans une casserole avec de l’eau froide. Couvrez et portez à ébullition et faites cuire à feu vif 2 minutes. Réduisez ensuite à feu doux et continuez la cuisson pendant 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée.
3. Mélangez dans un bol le vinaigre, le sel et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à la dissolution du sucre. Laissez refroidir.
4. Dispersez le riz dans un large récipient plat, remuez délicatement à l’aide d’une spatule pour détacher les grains tout en incorporant lentement la préparation au vinaigre. Laissez refroidir totalement le riz avant utilisation.
5. Une fois le riz parfaitement refroidi, déposer une feuille de nori sur un carré de latte en bambou. Répartissez une couche de riz sur la moitié de celle-ci avec les légumes et le tofu.
6. Roulez peu à peu mais fermement la natte vers l’avant en pressant délicatement la feuille d’algue pour bien l’envelopper autour du riz et de la garniture.
7. Entreposez au frais au moins une demi-heure, puis découpez le rouleau en 8 portions.
Astuce : attention à ne pas casser la feuille de nori lors du façonnage ! Pour éviter les accidents (et le gaspillage), pensez à bien humidifier la feuille d’algue séchée avec un mélange de vinaigre de riz et d’eau avant de rouler.
Vous aimerez aussi : Recette du tofu sans soja