Top 3 des régimes à ne pas faire

Temps de lecture : 3 minutes

Imprimer




Article invité de Victor du site Ataraksy.


De plus en plus de régimes font leur apparition, que ce soit sur internet ou dans des livres. Et bien souvent, la plupart de ces régimes sont créés par des personnes n’y connaissant pas grand-chose en nutrition et ne pensant qu’au côté business ! Petit tour d’horizon des régimes à ne pas faire si vous voulez prendre soin de votre organisme et perdre du poids durablement !

Le régime Dukan

On ne pouvait pas faire un top des régimes à ne pas faire sans parler du régime Dukan ! Ce régime est hyperprotéiné, composé de 4 phases, dont une à vie, où vous aurez le droit de consommer 72 sources de protéines et dont la durée variera proportionnellement à votre nombre de kilos à perdre !

Pour vous détailler un peu plus ce régime, il a été créé dans les années 2000, et se déroule en 3 phases principales.

La première est une phase d’attaque, où vous ne devrez consommer que des protéines. C’est une phase très restrictive, qui durera 5 jours. Ensuite, vous passerez à la phase de croisière, où vous alternerez entre protéines et légumes verts plus protéines. Cette phase durera une semaine par kilo à perdre. Enfin, la phase de consolidation suivra, où vous pourrez réintroduire les fruits, les féculents et certains produits laitiers. Cette phase durera 10 jours par kilo perdu. Lorsque vous aurez passé toutes ces phases, vous passerez à la phase de stabilisation, qui durera toute votre vie, et qui, en plus d’une alimentation restrictive, vous obligera à avoir une journée composée de protéines pures.

Comme vous pouvez le voir, ce régime ne respecte pas du tout l’équilibre alimentaire, et vous fera perdre du poids, certes, rapidement, mais cela ne durera pas. Vous reprendrez tout le poids perdu et les risques de craquer durant ce régime sont énormes ! Vous risquez aussi de souffrir de carences, car le fait de supprimer autant de groupes d’aliments et de ne consommer que des protéines n’est pas bon pour votre organisme. De plus, un excès de protéines fera travailler vos reins, et les risques de souffrir d’une insuffisance rénale sont bien plus élevés ! En bref, ne faites pas ce régime !

Nous vous recommandons cet article pour en savoir plus sur les bases de la nutrition.

Le régime Beverly Hills

Comme son nom l’indique, ce régime est surtout fait par des stars, et ce depuis les années 1930, et se base sur la consommation de fruits et sur l’action des enzymes des fruits sur votre organisme.

Le programme dure trois semaines, et se résume en trois phases. La première dure 10 jours, où vous ne consommerez que des fruits tels que le pamplemousse, l’ananas, la pastèque et l’avocat. La seconde phase sera la même, mais vous pourrez y ajouter quelques aliments, et dans la troisième phase, vous devrez faire des combinaisons d’aliments afin de stabiliser votre poids. Complexe au premier abord !

Même si ce régime est détox et nettoie votre organisme, il vous fait perdre du poids beaucoup trop rapidement et entraînera forcément des carences et une reprise du poids après l’arrêt de ce régime. Et le fait de ne consommer que des fruits entraînera forcément des diarrhées et des selles beaucoup plus fréquentes. En bref, régime déconseillé !

Le régime monodiète

C’est une méthode qui consiste à ne consommer qu’un seul aliment durant une période. Cela peut durer un à trois jours. Le but est de détoxifier votre organisme, mais c’est un régime très controversé ! Explications.

Vous devez choisir un aliment à consommer durant la période du régime, cela peut être du riz, des pommes ou du céleri. À cet aliment s’ajouteront 1,5 à 2 L de liquide par jour, que ce soit de l’eau ou des infusions. Durant cette période, l’activité physique est déconseillée, car votre corps n’aura pas assez d’énergie pour assumer une séance de sport !

Le principe de ce régime est de laisser les nutriments détoxifier votre organisme, tels que les fibres, les vitamines ou les antioxydants. Cela vous permettra d’éliminer tous les déchets de votre organisme de façon naturelle.

Mais cela à ses limites, car, certes, vous allez perdre du poids, mais comme vous ne consommez pas de protéines, vous allez surtout perdre du muscle, en plus d’attraper des carences dues à la suppression de certains groupes d’aliments…

Si vous faites ce régime, faites-le seulement une journée, histoire de relancer votre organisme, mais pas plus, afin de ne pas le dérégler !

Comme vous pouvez le voir, il existe des dizaines et des dizaines de régimes, tous plus restrictifs les uns que les autres. Avec ces trois exemples, vous voyez que certaines peuvent être dangereux pour la santé, et qu’il vaut mieux parfois prendre son temps pour perdre du poids plutôt que de tout vouloir faire vite au risque de faire du mal à votre organisme !

Mais rassurez-vous, il existe aussi des régimes très bien, avec de bonnes bases, et qui respectent l’équilibre alimentaire. Si vous voulez perdre du poids, faites appel à un professionnel de santé !


Vous aimerez aussi : Régime méditerranéen : un régime alimentaire sain pour le cœur