14 Astuces pour retrouver une haleine fraîche après avoir mangé de l’ail ou de l’oignon

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer




Bien que la mauvaise haleine soit inoffensive pour votre santé, elle peut rapidement mettre fin à une conversation et affecter la façon dont les autres personnes vous perçoivent et réagissent. Cela semble banal, mais c’est souvent une cause d’embarras et d’inconfort.

Aujourd’hui, nous examinerons quelques conseils utiles sur la façon dont vous pouvez vous débarrasser de la mauvaise haleine.

Pourquoi nous aimons les oignons

L’oignon est un ingrédient populaire, présent dans la plupart des cuisines du monde entier. C’est une excellente source d’acide folique et de vitamines B et C qui sont essentielles pour notre santé. En outre, les découvertes récentes ne servent qu’à augmenter la valeur des oignons pour la santé humaine. Ils augmenteront votre densité osseuse et même agiront de manière préventive contre le cancer. Tout cela en ajoutant seulement 45 calories par portion – incroyable !

Pour tous leurs bienfaits, les oignons ont encore une mauvaise réputation et ce sont les composés sulfureux des oignons qui sont responsables. Lorsque l’oignon brut est digéré, les molécules odorantes atteignent les poumons par la circulation sanguine et donnent lieu à la mauvaise haleine lorsque vous expirez. Cette odeur d’oignon dégoûtante peut s’attarder dans la bouche pendant un bon moment.

Alors, que pouvons-nous faire ? Exclure l’oignon de nos repas ? Aucune chance !

Voici, dans aucun ordre particulier, nos 15 meilleures façons de supprimer la mauvaise haleine après avoir mangé des oignons :

1. Adopter une hygiène dentaire complète

  • Brossez vos dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas. Vous devez vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé des aliments aromatisés à l’oignon pour arrêter la mauvaise haleine.

Au-delà du brossage des dents, une hygiène dentaire complète comprend également :

  • Fil dentaire : le brossage ne nettoie qu’un peu plus de la moitié de la surface de vos dents, et il est donc important d’utiliser un fil dentaire après chaque repas.
  • Huile essentielle de menthe poivrée : pour combattre la mauvaise haleine, essayez 1 ou 2 gouttes de cette huile essentielle déposées sur la langue. Attention : prise en grande quantité, l’huile essentielle de menthe poivrée risque d’entraîner des troubles digestifs.
  • Nettoyeur de langue : les papilles de votre langue piègent de petites particules et des bactéries productrices d’odeurs. Faites en sorte de nettoyer votre langue avec un gratte-langue ou une brosse à dents, lorsque vous vous brossez les dents.
  • Irrigation dentaire : vous pouvez utiliser un système d’irrigation dentaire pour nettoyer les particules d’aliments tenaces qui restent autour et sous vos gencives et entre vos dents.

2. Thé vert

Le thé vert est un remède éprouvé sur l’haleine. Le thé vert a la capacité d’éliminer les restes de soufre de l’oignon car il contient des polyphénols et des antioxydants puissants. En conséquence, le thé vert est un outil utile dans la lutte contre l’oignon :

  • Prenez une tasse d’eau chaude à bouillante et ajoutez une cuillère à café de feuilles de thé vert.
  • Couvrir le verre pendant 5 minutes.
  • Ajoutez un peu de miel si vous avez besoin d’un édulcorant.
  • Vous pouvez boire du thé vert 3 fois ou plus, selon la fréquence à laquelle vous utilisez de l’oignon dans vos repas.

Buvez du thé vert quotidiennement vous aide non seulement à prévenir la mauvaise haleine, mais aussi à maintenir des lèvres saines.

3. Pommes

Les pommes contiennent des enzymes naturelles qui aident à décomposer les composés soufrés. En fait, les pommes sont considérées comme l’un des meilleurs remèdes maison pour la mauvaise haleine du à l’oignon et un nettoyant buccal.

  • Buvez du jus de pomme pour éviter la mauvaise haleine ou mangez une pomme après avoir mangé de la nourriture aromatisée à l’oignon.

4. Citrons

Les citrons peuvent également être utilisés comme méthode rapide pour éliminer l’haleine d’oignon. Comme les pommes, les citrons ont une saveur acide qui peut neutraliser l’odeur des oignons dans la bouche. En fait, les propriétés antibactériennes des citrons sont l’une des principales armes pour éliminer les bactéries liées à la mauvaise haleine. Il suffit de :

  • Mélanger une tasse d’eau avec du jus de citron (1 cuillère à soupe).
  • Rincez votre bouche avec ce mélange 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce que la mauvaise haleine disparaisse.
  • Alternativement, vous pouvez simplement prendre l’habitude de boire de la limonade maison fraîche pendant la journée.
  • Vous pourriez même commencer par mâcher un peu de zeste de citron.

Les citrons sont un fruit précieux que vous pouvez utiliser tous les jours. En plus de vous aider contre la mauvaise haleine, les citrons peuvent être utilisés pour traiter les infections de la gorge, l’indigestion, la constipation, les problèmes dentaires, la fièvre, les saignements internes, les rhumatismes, les brûlures, l’obésité, les troubles respiratoires, le choléra et l’hypertension artérielle, ainsi que pour la santé des cheveux et de la peau. Les citrons contribuent à renforcer votre système immunitaire, à nettoyer votre estomac et sont considérés comme un purificateur de sang.

5. Bicarbonate de soude

Un autre outil intéressant d’élimination des odeurs est le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude a la capacité de neutraliser l’odeur d’oignon et d’équilibrer le pH de la bouche pour éviter l’apparition des bactéries. Commencez par ceci :

  • Prendre une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez-le avec la même quantité de sel de mer dans un verre d’eau tiède.
  • Utilisez ce mélange comme un rince-bouche naturel plusieurs fois par jour pour arrêter la mauvaise haleine.

6. Moutarde

La moutarde est un autre remède simple mais efficace pour la mauvaise haleine. Avec sa saveur forte, elle peut éliminer l’odeur de l’oignon. Une astuce qui peut vous être utile un jour, car vous pouvez trouver de la moutarde chez vous ou au restaurant.

  • Prenez une cuillère à café de moutarde dans votre bouche et faites-la tourner pendant environ une minute puis crachez la moutarde.
  • Ensuite, prenez une autre cuillère à café de moutarde et cette fois, mangez-la.
  • Ensuite, utilisez de l’eau pour nettoyer votre bouche.

7. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est également un remède idéal pour se débarrasser de la mauvaise haleine du aux oignons. Le vinaigre aide à neutraliser les bactéries causant les odeurs. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme de deux façons :

  • Prenez une demi-cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme et mélangez-le avec un verre d’eau tiède. Utilisez ce mélange pour gargariser votre bouche pendant 10 secondes puis recrachez.
  • Dans une tasse, mélangez une cuillère à soupe de miel, 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle dans 65 ml de vinaigre de cidre de pomme. Ajoutez un peu d’eau chaude à la tasse. Gargarisez-vous avec cette solution pour éliminer la mauvaise haleine.

8. Persil

L’une des herbes qui peuvent vous aider est le persil. Le persil a une teneur en chlorophylle et des composants pour neutraliser l’odeur de l’oignon. Voici quelques recettes :

  • Prenez une poignée de persil frais, trempez-le dans du vinaigre blanc et ajoutez du sel. Mâchez le persil pendant environ une minute ou deux, puis avalez-le.
  • Alternativement, vous pouvez aussi dans une tasse d’eau, coupez une poignée de persil. Ajoutez deux ou trois clous de girofle entiers puis faire bouillir l’eau (5 minutes). Filtrez, laissez tiédir et buvez votre thé de persil.
  • C’est aussi une bonne idée de pimenter vos plats aromatisés à l’oignon avec du persil afin de limiter les odeurs.

Vous aimerez aussi : 11 bienfaits et utilisations de la coriandre


9. Menthe

La menthe pourrait être la meilleure plante pour vous débarrasser de l’oignon. La menthe va nettoyer et rafraîchir votre mauvaise haleine et masquer l’odeur des oignons. C’est grâce à la chlorophylle qui abonde dans la menthe. En outre, la propriété anti-septique naturelle de la menthe fonctionne également contre la mauvaise haleine (halitose) .

Comment utiliser la menthe :

  • Ajoutez une cuillère à soupe de feuilles de menthe écrasées dans une tasse d’eau chaude. Couvrir la tasse pendant 10 minutes, puis filtrez. Vous pouvez ajouter un peu de miel dans le mélange. Buvez du thé à la menthe plusieurs fois par jour pour éliminer complètement la mauvaise haleine.
  • Ou simplement mâcher quelques feuilles de menthe fraîches broyées juste après avoir mangé des oignons crus.
  • Complétez ceci en mâchant un chewing-gum et en mangeant des bonbons aromatisés à la menthe.

10. Grains de café

Les grains de café sont un autre ingrédient efficace pour éliminer la mauvaise haleine.

Mâcher des grains de café pendant un certain temps, puis les recracher est connu pour éliminer la mauvaise haleine. En outre, frotter des grains de café sur vos mains peut également aider à éliminer l’odeur d’oignon et d’ail de la peau.

11. Pain

Le pain peut être votre ami lorsque vous vous battez avec des odeurs indésirables de nourriture. Le pain contient des glucides et, ce déficit peut contribuer à la mauvaise haleine et avoir d’autres effets secondaires.

  • Mangez du pain avec des aliments aromatisés à l’oignon pour diminuer l’odeur d’oignon.
  • Vous pouvez remplacer le pain par d’autres aliments riches en glucides.

12. Yaourt

Le yaourt n’est pas seulement délicieux, mais c’est un outil naturel d’élimination des odeurs. Le yaourt aide à réduire les mauvaises bactéries et à introduire de bons types de bactéries. Il est bon pour votre digestion et contient beaucoup de nutriments essentiels. Il soutient également votre système immunitaire, aide à combattre l’hypertension artérielle et peut réduire le taux de cholestérol.

N’hésitez pas à manger du yaourt aussi régulièrement que vous appréciez la nourriture riche en oignons.

13. Eau

L’eau peut également être appliquée comme moyen naturel de supprimer les odeurs d’oignon dans votre haleine. Boire suffisamment d’eau a la capacité d’augmenter la production de salive dans votre bouche, ce qui aide à éliminer les bactéries qui causent une mauvaise haleine.

Une autre méthode pour inciter à la production de salive est de mâcher un chewing-gum. N’oubliez pas d’utiliser des chewing-gums mentholés et sans sucre pour obtenir de meilleurs résultats de suppression des odeurs.

14. Graines de tournesol

Nous terminons notre liste de remèdes maison pour la mauvaise haleine du aux oignon avec des graines de tournesol. Avec leur arôme, ces graines peuvent apporter un soulagement rapide à la mauvaise haleine.

Tout ce que vous devez faire est de grignoter ses graines et de boire de l’eau après avoir fini vos repas.

Pour finir…

Il n’y a aucune raison de refuser d’inclure l’oignon dans votre alimentation juste à cause de son odeur. En fait, vous devriez continuer à consommer des oignons comme l’un des meilleurs ingrédients de votre cuisine pour votre santé. Avec quelques-uns de nos conseils, vous pouvez cesser de vous inquiéter de la mauvaise haleine.

Voici quelques conseils généraux pour vous aider à éviter que le problème ne s’aggrave.

  • Évitez les boissons alcoolisées et les cigarettes.
  • N’oubliez pas de gratter votre langue quotidiennement pour éviter que les germes ne se développent.
  • Buvez de l’eau tout au long de la journée pour favoriser la production de salive.

Note importante :

Si vous avez une mauvaise haleine et que vous n’avez pas encore déterminé la cause, les allergies alimentaires peuvent parfois être un facteur. Le lait et les produits laitiers sont les suspects habituels. Voyez si vous pouvez remarquer une connexion entre la consommation de certains types de nourriture et l’apparition de la mauvaise haleine. Si vous ne trouvez pas de connexion, visitez un spécialiste. Vous serez mis sur un plan alimentaire spécial conçu pour détecter les allergies et les effets secondaires des aliments qui détermineront votre problème.

Les gens ont souvent honte de demander de l’aide pour la mauvaise haleine. C’est un état normal et, en tant que tel, très curable. Cependant, vous devriez tenter de découvrir et de remédier à la cause sous-jacente au lieu de simplement masquer ses symptômes. Visitez votre médecin et visitez un spécialiste. Expliquez vos symptômes en détail et laissez-les vous aider. Ils ont tout entendu auparavant, il n’y a pas de place pour la honte ou la réticence. Si c’est une allergie alimentaire ou une intolérance, il est très important de le découvrir tôt.




Source