L’écorce de saule pour soulager les douleurs lombaires
L’écorce de saule a été utilisée pendant des siècles pour soulager la douleur et réduire la fièvre. Le principal ingrédient actif de l’écorce de saule est la salicine, un composé dont l’aspirine est dérivée.
Cependant, contrairement à l’aspirine (et à de nombreux autres médicaments analgésiques), la salicine naturelle n’est associée à aucun effet indésirable tel que malaise gastro-intestinal ou saignement.
De nombreuses personnes souffrant de lombalgie prennent de l’aspirine et d’autres médicaments anti-douleur pour combattre leur douleur. Des remèdes à base de plantes ont été suggérés comme alternatives efficaces en raison de leur incidence relativement faible d’effets secondaires. Dans une étude visant à évaluer l’efficacité de l’extrait d’écorce de saule dans la prise en charge de la lombalgie, 210 patients ont reçu un extrait ou un placebo à faible dose (120 mg de salicine) ou à forte dose (240 mg) pendant quatre semaines. Un médicament contre la douleur («tramadol») a également été fourni à tous les patients si nécessaire pendant la période de l’étude.
Parmi les 191 patients ayant terminé l’étude, 39% du groupe à forte dose et 21% du groupe à faible dose ont déclaré être «sans douleur» après quatre semaines et comme n’ayant pas souffert de douleurs pendant au moins cinq jours sans l’utilisation de tramadol. Seulement 6% des membres du groupe de contrôle ont obtenu un tel succès, conduisant les auteurs à conclure que l’extrait d’écorce de saule «pourrait être un moyen sûr pour les patients de diminuer la lombalgie par rapport aux autres médicaments, en particulier compte tenu de la faible incidence des réactions.
Discutez avec votre médecin des dangers des médicaments en vente libre et sur ordonnance et renseignez-vous sur les nombreuses solutions de rechange non pharmaceutiques actuellement disponibles pour traiter les maux de dos et diverses autres maladies.
Si vous souffrez de maux de dos ou si vous souhaitez prévenir les maux de dos avant qu’ils ne se manifestent, prenez rendez-vous avec un spécialiste.
Référence :
Chrubasik S, Eisenberg E., Balan E, et al. Traitement des exacerbations de lombalgie avec l’extrait d’écorce de saule: une étude randomisée en double aveugle. American Journal of Medicine 2000: vol. 109, pp9-14.