10 façons de sucrer les aliments sans sucre raffiné et substituts de sucre toxiques
Nous avons tous une «dent sucrée», mais parfois nous avons besoin de prendre soin de notre santé en premier, et mettre les envies au second rang. C’est pourquoi nous vous proposons 10 façons de sucrer les aliments sans sucre raffiné et substituts de sucre toxiques tels que l’aspartame, splenda (sucralose), acésulfame potassium, néotame, saccharine ou polyalcools (sorbitol, mannitol et xylitol).
Nos envies innées pour le sucre proviennent généralement de notre besoin de manger des fruits mûrs sucrés et juteux. Ces solutions pourront satisfaire votre besoin de sucre, surtout dans une phase de transition, lorsque l’on veut arrêter le sucre et où parfois nous avons besoin d’un peu d’aide. Heureusement, il existe une multitude de façons pour sucrer nos aliments sans que cela ne vienne de sucres néfastes pour notre santé.
Les 10 meilleures suggestions pour sucrer les aliments
1. Dattes
Les dattes sont l’un des meilleurs édulcorants. Vous pouvez faire tremper des dattes (2-3 heures) avec un peu d’eau jusqu’à ce que vous puissiez faire une pâte. Vous pouvez également acheter de la pâte de dattes mais celle faite maison est tellement meilleur.
2. Cannelle
La cannelle a naturellement un goût sucré et peut être utilisée en poudre ou en bâton séché. Certaines personnes aiment utiliser la cannelle en remplacement de leur sucre dans le café. Vous pouvez saupoudrer de la cannelle sur des fruits pour les égayer, ajouter des antioxydants et des phytonutriments supplémentaires.
3. Vanille
Qui n’aime pas la vanille ? Elle est douce et parfumée, et fait un substitut de sucre incroyable quand il s’agit de café et de desserts comme les gâteaux et les biscuits. Sans oublier, que l’ingrédient actif dans la vanille (vanilline) est un polyphénol avec une forte activité antioxydante, qui peut aider à compenser les dommages oxydatifs au cerveau, aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
4. Betterave
Beaucoup de sucres raffinés sont fabriqués à partir de betteraves comme la betterave à sucre. Si vous aimez faire des jus ou des smoothies, ajoutez une betterave pour les adoucir. La betterave râpée finement, ou sa pulpe peut aussi être utilisée pour cuisiner des aliments en augmentant le facteur nutritionnel.
5. Sirop d’érable
Le sirop d’érable de qualité supérieure est une excellente source de manganèse, de zinc, de potassium et de calcium. Prenez le sirop d’érable de grade 3 pour maximiser l’apport en nutriments. Il est un excellent substitut pour n’importe quel type de sucre raffiné, et il a aussi bon goût ! Il est également faible au niveau de l’index glycémique et peut être utilisé à la place du sucre de table dans certaines pâtisseries.
6. Poudre de lucuma
La poudre de lucuma est un superaliment à l’indice glycémique faible. Elle est fabriquée à partir des fruits entiers du lucuma qui poussent principalement au Pérou. La lucuma contient de nombreux nutriments comme le bêta-carotène, le fer, le zinc, la vitamine B3, le calcium et les protéines ! Elle a un goût unique d’érable et peut être utilisée dans de nombreuses recettes cuites ou crues.
7. Jus de fruit
Le jus de fruit pressé à froid fait maison est un merveilleux édulcorant naturel, naturellement riche en minéraux, en vitamines et en phytonutriments, contrairement aux jus pasteurisés. Vous pouvez l’utiliser dans des smoothies, ou même le déshydrater dans un plat peu profond, puis gratter ce qui reste et le réduire en poudre dans un mélangeur, ainsi vous aurez votre propre sucre de fruits naturel pour remplacer le sucre raffiné ou les édulcorants synthétiques.
8. Purée de banane
La purée de banane n’est pas seulement un bon édulcorant, mais c’est aussi un merveilleux substitut d’œuf. Utilisez des bananes écrasées au lieu d’ajouter du sucre raffiné. Dans une recette, une tasse de sucre peut être remplacée par une tasse de bananes très mûres. Mettez les bananes dans un mélangeur avec quelques cuillères à soupe d’eau et mélangez jusqu’à une consistance lisse.
9. Sirop de yacon
Le sirop de yacon est extrait des racines de la plante et a une consistance semblable à la mélasse. C’est une excellente source de fructo-oligosaccharides (FOS), qui nourrissent les bactéries dans l’intestin et produisent des acides gras à chaîne courte, ce qui contribue à la perte de poids. Utilisez-le dans votre thé, ou ajoutez-le aux smoothies. Il est préférable de le consommer en le transformant le moins possible, donc le cuisiner ne serait pas le meilleur choix.
10. Baies écrasées
Les baies écrasées sont un bon édulcorant naturel, surtout dans les smoothies ! Elles sont riches en antioxydants, ce qui signifie un système immunitaire plus fort et un risque moindre de cancer. Si vous aimez les confitures et les gelées, vous pouvez mélanger des baies écrasées avec de la pâte de dattes et des graines de chia et vous ne reviendrez jamais aux confitures conventionnelles.