10 raisons pour lesquelles vous devriez boire de la tisane aux aiguilles de pin

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer




Tout le monde aime se promener dans une forêt de pins avec son odeur fraîche qui flotte dans les airs et ses aiguilles douces et spongieuses recouvrant la terre sous les pieds. En plus d’apprécier ces arbres majestueux en plein air, saviez-vous que vous pouviez utiliser des aiguilles de pin pour en faire un thé sain et délicieux ?

La tisane aux aiguilles de pin est appréciée depuis des milliers d’années pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Elle contient des quantités importantes de vitamine C, de vitamine A et de flavonoïdes qui en font une boisson tonique. Il a été démontré dans des études qu’elle contient des actions antivirales et anticoagulantes, ainsi qu’une assistance respiratoire. La plus simple des façons pour en extraire ses bienfaits est den faire de la tisane.

La vitamine C est un nutriment vital nécessaire à la santé. C’est une vitamine hydrosoluble avec de nombreux bienfaits. Les aiguilles de pin contiennent 4 à 5 fois plus de vitamine C que le jus d’orange fraîchement pressé. Cependant, elles n’ont pas autant de vitamine C que les églantiers. Mais les aiguilles de pin ont aussi d’autres bienfaits pour la santé.

tisane aux aiguilles de pin

Qu’y a-t-il de si bon dans la tisane aux aiguilles de pin ?

  1. Elle a un goût et une odeur agréables
  2. Elle est riche en vitamine C (plus riche en concentration de vitamine C que dans les agrumes) et peut apporter un soulagement à des conditions telles que les maladies cardiaques, les varices, les problèmes de peau et la fatigue.
  3. La vitamine C est également un stimulant du système immunitaire, ce qui signifie que la tisane aux aiguilles de pin peut aider à combattre les maladies et les infections.
  4. Elle contient également des niveaux élevés de vitamine A, ce qui est bon pour la vue, améliore la régénération des cheveux, de la peau et la production de globules rouges.
  5. Elle peut être utilisée comme expectorant pour la toux et pour aider à soulager la congestion thoracique ; c’est aussi bon pour les maux de gorge.
  6. Elle apporte lucidité et clarté mentale.
  7. Elle peut aider en cas de dépression, d’obésité, d’allergies et d’hypertension artérielle.
  8. Elle contient des antioxydants. Ceux-ci réduisent les radicaux libres, qui sont nocifs pour l’homme et peuvent provoquer des maladies.
  9. Les prêtres taoïstes buvaient du thé aux aiguilles de pin car ils pensaient que cela les faisait vivre plus longtemps. Il existe des preuves scientifiques que la tisane aux aiguilles de pin peut aider à ralentir le processus de vieillissement.
  10. Laissez infuser des aiguilles de pin dans de l’eau bouillante sur votre cuisinière et cela diffusera une odeur parfaite pour Noël dans toute la maison.

Bienfaits de la tisane aux aiguilles de pin pour la santé

Les aiguilles des pins et autres conifères ont de nombreux bienfaits pour la santé. Si vous toussez, les aiguilles de pin peuvent aider car elles soulagent la congestion. Elles aident également le système immunitaire à faire son travail de récupération des virus et des infections. Le pin est riche en flavonoïdes qui sont de puissants  antioxydants, y compris les anthocyanes.

Quelques autres bienfaits les aiguilles de pin partagent avec d’autres espèces de conifères :

La tisane aux aiguilles de pin est une façon de profiter des bienfaits que vos conifères locaux ont à offrir.

Cependant, avant d’envisager de boire une tasse de vitamine C et d’antioxydants, vous devez comprendre certaines choses.

Acide shikimique dans les aiguilles de pin

Une étude coréenne de 2011 a démontré que l’utilisation d’aiguilles de pin en tisane était le meilleur moyen d’accéder à leurs bienfaits antioxydants.

Les aiguilles de pin contiennent de l’acide shikimique, un précurseur antiviral du Tamiflu, un médicament prescrit sur ordonnance utilisé dans le traitement du H1N1, de la grippe porcine et de la grippe aviaire.

On y trouve également de la zeylénone dérivée de l’acide shikimique qui agit comme un anticancéreux, antiviral et antibiotique, et de l’acide triacétylshikimique qui présente une activité anticoagulante et antithrombotique.

L’acide shikimique est généralement extrait de l’épice d’anis étoilé mais il peut également être extrait des graines de fenouil ou d’aiguilles de pin, de sapin ou d’épicéa.

Des chercheurs de l’Université de Tasmanie ont développé une technique utilisant une machine à expresso domestique pour extraire l’acide shikimique de l’anis étoilé, à peu de frais. Alors que l’acide shikimique est soluble dans l’eau, ils extrayaient l’acide shikimique à l’aide d’alcool et d’eau (75 % de vodka et 25 % d’eau), sous chaleur et pression.

Faut-il utiliser des aiguilles de pin fraîches ou séchées ?

Pour extraire le plus d’antioxydants et de vitamine C, les aiguilles doivent être fraîches ou fraîchement séchées avec une couleur verte et un parfum frais.

Si vous prévoyez d’utiliser une machine à expresso pour extraire les bienfaits des aiguilles de pin, broyez-les brièvement à l’aide d’un mélangeur, jusqu’à ce qu’elles soient grossièrement moulues. Ne pas trop mixer. Congelez les portions inutilisées d’aiguilles de pin moulues pour préserver leurs antioxydants.

Comment faire de la tisane aux aiguilles de pin

La tisane aux aiguilles de pin est tonique et réparatrice en hiver. Elle doit cependant être évitée par les femmes enceintes et celles qui envisagent de le devenir.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’aiguilles de pin fraîches
  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • miel

Préparation

  • Retirez les aiguilles de pin fraîches et sans tache des branches de pin
  • Rincez les aiguilles à l’eau froide
  • A l’aide de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé, coupez les aiguilles de pin en petits morceaux.
  • Jetez la partie brune qui relie les aiguilles
  • Placez les aiguilles de pin dans une boule à thé
  • Placez la boule à thé dans une tasse
  • Versez de l’eau bouillante dans la tasse, sur les aiguilles de pin.
  • Couvrir pour empêcher l’huile volatile de s’échapper dans la vapeur
  • Infusez pendant 5 minutes.
  • Retirez la boule à thé de la tasse
  • Ajoutez du miel pour sucrer
  • Boire chaud

Comment faire une tisane d’aiguilles de pin à l’aide d’une cafetière italienne

La tisane d’aiguilles de pin faite avec une cafetière italienne sur la cuisinière est plus forte, tandis qu’une infusion rapide préserve les antioxydants, les huiles volatiles et la couleur, preuve de flavonoïdes.

  • Utilisez 1/4 tasse (60 ml) d’aiguilles de pin moulues dans le panier-filtre d’une cafetière italienne de 6 tasses.
  • Remplissez la partie inférieure avec de l’eau filtrée
  • Placez la cafetière italienne sur la cuisinière à feu moyen et, selon les instructions du fabricant de la cafetière
  • Dans une cafetière italienne standard de 6 tasses, vous aurez 3 portions de thé de pin concentré

Utilisez 1/2 tasse (125 ml) de cette tisane concentrée dans votre tasse, puis complétez avec de l’eau.

Sucrer avec du miel de fleurs sauvages local si besoin.

Buvez votre tisane tiède ou froide.

Vous pouvez conserver le restant de la tisane de pin concentrée au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

A retenir : soyez prudent en buvant de la tisane aux aiguilles de pin !

Certaines espèces de pin sont connues pour provoquer des avortements chez les bovins gravides, donc si vous êtes enceinte ou prévoyez de devenir enceinte bientôt, évitez de boire de la tisane aux aiguilles de pin par prudence.

Les actions diurétiques de la tisane aux aiguilles de pin peuvent être irritantes pour la vessie. Si vous prenez des médicaments, consultez votre professionnel de la santé avant de boire régulièrement de cette tisane. La tisane aux aiguilles de pin peut réduire la quantité de certains médicaments circulant dans votre sang.

Certains conifères peuvent être toxiques, alors identifiez l’espèce spécifique avant de l’utiliser. Évitez l’if, le cyprès et le pin de Norfolk, car ils sont signalés comme étant toxiques.


Vous aimerez aussi : Tisane de calendula et sirop de sureau pour le mal de gorge et la toux



Source

Source