10 solutions naturelles pour traiter les ecchymoses

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Les contusions sont des ecchymoses qui sont générées à la suite d’un coup, de chute ou de blessure sportive. Une ecchymose ou un hématome superficiel (sous la peau) se manifestent par une tache bleutée rouge noire, qui peut être douloureuse et qui va ensuite se décolorer progressivement en passant par le vert, l’ocre et le jaune ; ceci est lié à la dégradation de l’hémoglobine qui est contenue dans les globules rouges. En général, la peau reprend sa couleur normale après 7 à 10 jours.

hematomes

La première chose à faire avant l’apparition d’un hématome est de mettre de la glace pendant 15 minutes toutes les heures, mais elle ne doit jamais être appliquée directement sur la peau. Il est également conseillé de se reposer et si vous rencontrez beaucoup de douleur ou sensation de pression extrême dans la zone touchée, consultez immédiatement un médecin.

Comme toujours, il existe des solutions naturelles qui peuvent être utilisées en cas d’une ecchymose. On va aider à réduire l’inconfort. Cependant, vous ne devez pas utiliser l’une de ces alternatives si, outre l’hématome, vous avez une plaie ouverte.

1. Glace

La glace est ce qui doit d’abord être appliqué après avoir subi un coup, car elle aidera à réduire l’inflammation par la contraction des vaisseaux sanguins. Cela va réduire la douleur et prévenir la survenue d’hématome. Cependant, il faut faire attention de ne jamais placer la glace directement sur la peau. Elle doit être enveloppée dans un chiffon pour éviter les brûlures.

hematomes-glace

2. Aloe vera 

Appliquer un peu de gel d’aloe vera sur le bleu et masser doucement. Cette option doit être répétée au moins trois fois par jour. Cette plante a des propriétés anti-inflammatoires et régénératrices, voilà pourquoi elle est idéale en application sur les coups.

aloe-vera

3. Arnica

L’arnica est un analgésique naturel. Il est l’un des remèdes les plus efficaces pour traiter les coups, car il réduit l’inflammation et soulage la douleur des contusions. Pour rendre le traitement plus efficace, il est conseillé d’appliquer une mince couche de pommade plusieurs fois par jour.

arnica

4. persil

Quelques feuilles de persil frais appliquées pendant cinq minutes sur le coup. Répéter le traitement quatre fois par jour pour de meilleurs résultats. Les propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires de cette herbe accélèrent le processus de guérison, de sorte que les ecchymoses disparaissent plus rapidement.

persil






5. ail

Pour ses propriétés antioxydantes, appliquer un peu de jus d’ail frais sur une ecchymose provoquera la régénération des tissus plus rapidement. Comme il stimule la circulation sanguine, l’ail aidera également à réduire la douleur causée par le coup si vous le mangez cru.

ail-gousse

6. Oignon

L’oignon contient une enzyme soufrée nommée alliinase qui stimule la circulation du sang. Ainsi, le sang ne s’y accumule pas et ne parvient pas à former l’hématome. Voilà pourquoi il est bon d’appliquer une tranche d’oignon fraîchement coupée sur la zone touchée le plus tôt possible. Si l’hématome est déjà apparu, il aide à le faire disparaître rapidement.

oignon

7. Vinaigre de cidre

Une autre alternative pour stimuler la circulation de la zone touchée est d’appliquer une gaze ou un chiffon imbibé de vinaigre de cidre sur l’hématome et masser doucement pendant quelques minutes. Pour améliorer les résultats, répéter la même procédure trois fois par jour.

vinaigre-de-cidre

8. Pomme de terre

Les pommes de terre contiennent une enzyme appelée catalase qui permet de maintenir les cellules saines. Appliquer une demi pomme de terre sur le coup pour réduire la douleur et l’inflammation. Laisser reposer pendant au moins cinq minutes et répéter trois ou quatre fois par jour.

pomme-de-terre

9. sel

Lorsqu’il est appliqué par voie topique (peau), le sel absorbe le liquide intracellulaire. Ainsi, il diminue la douleur et réduit l’inflammation. Il suffit de placer une couche de sel sur le bleu et laissez-le pendant quelques minutes.

sel

10. Hamamelis

L’eau d’hamamélis appliquée sur un coup va aider à réduire l’inflammation et permettre d’atténuer la douleur rapidement. Faites bouillir 250 cl d’eau et faites infuser 10 grammes de feuilles d’hamamélis séchées pendant 10 minutes. Laissez refroidir et appliquer.






Source (cliquez sur le lien)