11 plantes odorantes qui repoussent les moustiques

Temps de lecture : 7 minutes
Imprimer

 


Les moustiques ne sont pas seulement une nuisance que vous devez supporter lorsque vous êtes à l’extérieur, ils sont une cause légitime de problèmes de santé. Ils bourdonnent, cherchant des gens ou des animaux pour les mordre, sucer leur sang et apporter toutes sortes de maladies et de virus, comme le virus Zika, le paludisme et le virus du Nil occidental, dont vous ne souhaiteriez probablement pas à votre pire ennemi. Mais, s’asperger de produits chimiques apporte d’autres problèmes qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé.

Alors, que devons-nous faire pour repousser les insectes piqueurs et garder tout le monde à l’abri de la maladie et des virus ? Utilisez le pouvoir de l’odorat. Les moustiques sont attirés par des choses comme la sueur et les odeurs corporelles, mais certaines odeurs que beaucoup d’entre nous trouvent plaisantes les repoussent. C’est pourquoi des choses comme les bougies à la citronnelle et les sprays DEET fonctionnent. Il y a aussi un certain nombre de senteurs douces, de belles plantes qui contiennent de puissantes propriétés anti-moustiques.

Citronnelle

Alors que les bougies à la citronnelle sont souvent chargées de produits chimiques, la citronnelle en plante (officiellement connue sous le nom de plante citrosum et souvent appelée plante à moustiques) peut être cultivée dans votre jardin pour lutter contre les moustiques. La plante dégage le parfum de la citronnelle dans son feuillage, et quand une feuille est écrasée et frottée sur la peau, l’arôme est très agréable et, elle aide à repousser naturellement les moustiques.  Bien que n’étant pas aussi efficace que les répulsifs en bouteille, vous êtes assurés de ne pas être touché par les produits chimiques potentiellement dangereux, et lorsqu’elle est cultivée dans le jardin, vous l’aurez toujours sous la main.

Cette herbe grimpante vivace peut atteindre facilement 1 mètre de hauteur et être plantée dans le sol ou bien conservée dans de grands pots. La citronnelle a tendance à mieux pousser en plein soleil dans les zones avec un bon drainage. Si vous vivez dans une zone sujette à la sécheresse, vous pouvez toujours planter de la citronnelle car elle est relativement tolérante au stress estival.

 

Mélisse

Les feuilles vertes de la mélisse ont l’odeur du citron avec un soupçon de menthe, ce qui ne devrait pas être une surprise car c’est un membre de la famille de la menthe. Non seulement elle offre beaucoup de propriétés curatives, mais elle est également connue pour éloigner les moustiques tout en attirant d’importants pollinisateurs comme les papillons et les abeilles.  Pour un répulsif anti-moustique rapide, tout ce que vous avez à faire est d’écraser une poignée de feuilles dans votre main et de les frotter sur votre peau exposée.

En cultivant de la mélisse près de vos portes de passage ou dans votre jardin, les feuilles seront utiles lorsque vous en aurez besoin. Gardez à l’esprit que si cette plante est particulièrement efficace pour éloigner les moustiques, elle est également considérée comme une espèce envahissante et, pour éviter ce désagrément, vous pouvez la planter dans un pot, plutôt que directement dans votre jardin. Elle résiste à la sécheresse, se développe rapidement et se ré-ensemence, ce qui la rend idéale pour sa culture en conteneurs.

Cataire

Vos amis félins vous seront particulièrement reconnaissants d’avoir cette plante et, elle est considérée comme l’un des meilleurs insectifuges naturels. Elle contient un produit chimique naturel connu sous le nom de nepetalactone, qui est à la fois un insectifuge utile et un attractif félin. En fait, des études ont montré que l’herbe à chat est environ 10 fois plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET.

Bien sûr, si vous n’êtes pas un fan de chats, vous pouvez envisager l’une des autres options de plantes. Sinon, assurez-vous de la planter dans un endroit où les chats peuvent se frotter et se rouler dedans sans abîmer les plantes adjacentes. Certains chats l’aiment tellement qu’ils se couchent dessus, se roulent dessus et la mâche jusqu’à la destruction.

L’herbe à chat est facile à cultiver car elle pousse facilement. Bien qu’elle repousse les moustiques qui se trouvent à proximité, certaines personnes s’appliquent les feuilles d’herbe à chat broyées pour une protection optimale.

Calendula

Les soucis ou calendula (Calendula officinalis) contiennent du pyrèthre, un composé utilisé dans de nombreux insectifuges.  Une étude a examiné l’action répulsive des huiles essentielles dérivées de souci et de myrte par rapport au DEET et a montré que le temps de protection de 50% d’huiles essentielles de calendula et de myrte était respectivement de 2,15 et 4,36 heures contre 6,23 heures pour le DEET 25%.

Placez les soucis en pot près des entrées de votre maison, ainsi que les points d’entrée courants des moustiques comme les fenêtres ouvertes pour dissuader les insectes de passer la barrière.

Basilic

L’une des herbes les plus odorantes est le basilic qui en fait un répulsif anti-moustique naturel exceptionnel, dégageant un parfum sans que les feuilles doivent être écrasées ou touchées. Une revue publiée a révélé que les huiles essentielles d’Ocimum (basilic) fournissaient des niveaux très élevés de protection contre les moustiques, jusqu’à 100%.

De plus, comme le basilic peut être utilisé dans une large gamme de plats et pour diverses raisons, vous pourrez profiter de ses merveilleuses effluves simplement en faisant quelques pas devant votre porte. Le basilic émet son arôme sans écraser les feuilles, de sorte que vous pouvez le cultiver dans des pots et les placer dans votre jardin ou en pots pour contrôler les moustiques. Pour éloigner les moustiques de votre peau, frottez une poignée de feuilles sur les zones exposées.

Lavande

La plupart d’entre nous aiment l’odeur de la lavande, mais peu réalisent qu’elle offre non seulement un parfum fabuleux, et contribue à promouvoir une sensation relaxante et apaisante, mais elle peut aussi empêcher ces envahisseurs de ruiner votre dîner en plein air. L’arôme agréable de la lavande est offensant pour les moustiques et est mieux exploité en la plantant dans le jardin, ou dans des pots situés près des portes, des fenêtres et des lieux de divertissement.

Pour un niveau de protection encore plus élevé, frottez la plante sur votre peau pour libérer ses huiles.

Menthe poivrée

Non seulement l’odeur naturelle de la menthe poivrée est nettement meilleure que cette horrible odeur chimique, mais elle peut aussi servir d’insecticide naturel pour repousser les moustiques. En fait, la recherche la recherche a révélé pourquoi c’est si efficace. Les experts ont découvert qu’elle offrait une action répulsive lorsqu’elle était appliquée sur des parties du corps exposées, tout en montrant une action larvicide et anti-moustique. Les larves de moustiques ont été tuées 24 heures après l’exposition à une solution d’huile de menthe poivrée et d’eau.

Lorsque vous voulez profiter de votre jardin ou lorsque les problèmes de moustiques deviennent graves, écrasez quelques-unes des feuilles sur la plante pour libérer l’odeur et les huiles.

Ail

Mangez des plats remplis d’ail ne repousseront pas les moustiques, sauf si vous en consommez une quantité massive et, sa culture peut faire l’affaire. Plantez simplement de l’ail à votre potager ou à votre parterre de fleurs.

Menthe pouliot

La menthe pouliot est un autre insectifuge naturel réputé et elle est particulièrement efficace pour lutter contre les moustiques. Le simple fait de la planter à l’extérieur de votre maison peut décourager ceux-ci de s’établir dans votre cour et, garder un vase de menthe pouliot fraîche dans une pièce, peut tuer tous ceux qui occupent la zone et éloigner les nouveaux arrivants potentiels. En gardant des tiges écrasées dans vos poches pendant les périodes où vous êtes le plus susceptible d’être exposé, vous pouvez être à peu près assuré que vous éloignerez les moustiques.

La menthe pouliot est apparentée à la famille de la menthe, elle peut donc rapidement devenir envahissante, ce qui signifie qu’il est préférable de la planter dans un conteneur ou de contrôler la croissance en utilisant une bordure dure qu’elle ne pourra pas traverser ni se propager. Comme elle peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur, vous pouvez la faire pousser dans plusieurs conteneurs dans votre maison pour une protection supplémentaire.

Romarin

Cette magnifique plante à fleurs est le plus souvent utilisée pour parfumer les plats, mais elle peut également servir de répulsif contre les moustiques parmi un certain nombre d’autres utilisations fantastiques. Vous pouvez le garder à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous juste qu’il obtient le plein soleil. La plante fraîche est efficace pour repousser ces insectes porteurs de maladies.

Le romarin est génial quand vous voulez vous rassembler autour d’un feu sans combattre les moustiques. Il suffit d’en jeter dans votre feu et l’encens qu’il dégage quand il est brûlé, ajoute non seulement une bonne odeur, mais il est assez fort et désagréable pour ces créatures (et beaucoup d’autres types d’insectes) qu’il gardera loin de vous à condition que vous soyez près de la fumée.

Géranium

Les géraniums parfumés sont une autre plante répulsive contre les moustiques, recommandée par d’innombrables jardiniers et sites de jardinage. Le type de géranium parfumé au citron est le plus efficace, car il est similaire à la citronnelle, qui, comme mentionné précédemment, est l’un des meilleurs pour garder les parasites éloignés. Les géraniums ont également des fleurs particulièrement magnifiques qui peuvent faire une pièce décorative incroyablement attrayante. Alors qu’ils préfèrent un climat chaud, ensoleillé et sec, dans les régions à climat froid, vous pouvez les cultiver dans des jardinières à condition qu’ils soient taillés fréquemment.

 

 


Source