12 bains thérapeutiques et leurs bienfaits

Temps de lecture : 6 minutes
Imprimer

Qu’est-ce qu’un bain thérapeutique ?

Quelles sont les instructions générales à suivre pour préparer un bain thérapeutique ?

Quels sont les bienfaits d’un bain thérapeutique pour la santé des adultes et des enfants.

Je vous invite à découvrir 12 façons différentes de préparer un bain aux vertus médicinales.







Qu’est-ce qu’un bain thérapeutique ? – Définition

Un bain thérapeutique est une thérapie naturelle très ancienne qui consiste à baigner le corps entier ou une partie du corps dans de l’eau à laquelle on a ajouté certaines substances chimiques ou plantes qui possèdent des propriétés pharmacologiques capables de soigner certaines maladies internes ou externes.

Principe et bienfaits du bain thérapeutique – Généralité

L’eau du bain thérapeutique, chargée de principes actifs peut jouer 2 fonctions médicinales différentes :

► 1) soigner une maladie de la peau ou apaiser les symptômes extérieurs d’une pathologie (inflammation ou démangeaisons par exemple).

► 2) permettre la pénétration de certaines substances actives à travers la peau pour guérir des pathologies internes.

D’autre part, le simple fait de prendre un simple bain, sans l’utilisation de substances médicinales, à une certaine température consiste en une thérapie naturelle pour diminuer ou faire disparaître un certain nombre de symptômes.

Les bains froids réduisent par exemple une inflammation tandis que les bains chauds exercent une action relaxante et stimulante.

Les bains thérapeutiques apportent de nombreux bienfaits pour la santé des personnes de tout âge. Ils apaisent les douleurs en général et peuvent soigner de nombreuses dermatoses ou affections de la peau (peau sèche, peau grasse, peau irritée, eczéma, inflammation locale, coup de soleil) et soulager la tension émotionnelle et le stress.

En prévention, les bains thérapeutiques peuvent être utiles dans la prévention des escarres et autres problèmes de peau chez les personnes âgées, Certains médecins de famille recommandent le bain thérapeutique d’eau chaude comme un moyen de soulager les douleurs du travail (propriétés relaxantes et analgésiques) lors de l’accouchement sans administration de médicaments.

Comment procéder à un bain thérapeutique – Conseils et précautions

La baignoire doit être rempli à moitié avec de l’eau à une température confortable. Le bain ne doit pas durer plus de 20 à 30 minutes. Il est préférable d’utiliser un tapis de bain car les substances médicinales employées peuvent rendre le fond de la baignoire glissante. Certaines substances utilisées dans un bain thérapeutique sont volatiles, raison pour laquelle il est faut bien aérer la salle de bain.





Voici les 15 exemples de bains thérapeutiques :

1) AMIDON DE MAÏS

Un bain dans lequel vous avez versé une ou deux cuillères à soupe d’amidon de maïs se convertit en un remède naturel extraordinaire pour soigner un eczéma ou un érythème fessier chez l’enfant.

2) AVOINE COLLOÏDALE

L’avoine colloïdale (Avena sativa) est une poudre de céréale extrêmement fine (44 micromètres) qui ajoutée à l’eau du bain forme une suspension homogène et blanche donnant l’apparence du lait.

La farine d’avoine colloïdale possède la vertu d’apaiser et de soulager les démangeaisons de la peau et est très utile pour le soin des bébés. C’est aussi un agent hydratant, adoucissant, cicatrisant et protecteur du derme. Les bêta-glucanes renfermés dans l’avoine ont aussi la propriété de stimuler la synthèse du collagène et d’améliorer la fermeté de la peau et son élasticité.

Le bain thérapeutique à l’avoine colloïdale peut consister en un soin de beauté pour réduire l’aspect des rides sur l’ensemble du corps. Si vous souffrez d’un terrible coup de soleil sur les jambes, les bras et le torse, ce bain médicinal peut être un remède efficace pour accélérer le processus de guérison et soulager les douleurs et sensations de tiraillement de la peau.

3) BICARBONATE DE SODIUM

Prendre un bain de pied thérapeutique dans lequel on a versé 2 cuillères à soupe (pour environ un litre d’eau) de bicarbonate de soude permet de délasser les jambes et les pieds. En plus, ce type de bain permettra d’éliminer les peaux mortes (propriétés exfoliantes) et les mauvaises odeurs.

4) FEUILLES D’ABSINTHE

Le bain thérapeutique à base de feuilles d’absinthe est largement utilisé en médecine traditionnelle pour soigner les problèmes de peau dus principalement à des piqûres d’insectes.






5) FEUILLES DE BOLDO

Un bain thérapeutique préparé avec des feuilles de boldo réduit les douleurs chez les personnes souffrant de rhumatismes et d’arthrite. Pour préparer un tel bain, faites bouillir deux poignées de feuilles de Boldo dans un litre d’ eau pendant 15 minutes. Retirez la décoction du feu et versez-la dans l’eau du bain.

6) FEUILLES DE CAMOMILLE

Le bain de camomille est à la fois apaisant et désinfectant. Si vous souffrez de courbatures, prenez un bain chaud dans lequel vous aurez versé un infusé concentré de camomille. Certaines femmes recourent à ce bain thérapeutique lorsqu’elles soufrent des règles douloureuses. C’est aussi un remède naturel pour soigner les hémorroïdes, l’eczéma, le psoriasis et les plaies.

7) FEUILLES D’EUCALYPTUS

Le bain thérapeutique réalisé à partir de feuilles d’eucalyptus possède des propriétés purifiantes et désinfectantes. Par conséquent , il est très approprié pour les personnes qui souffrent de la grippe, d’un rhume ou qui ont des boutons ou points noirs dans le dos.

8) FEUILLES OU AIGUILLES DE PIN

Un bain préparé à partir d’un infusé d’aiguilles fraîches de pin possède de nombreuses propriétés an usage externe. Ce bain chaud permet de soigner les troubles respiratoires (affections pulmonaires, grippe, sinusites), les rhumatismes, la goutte et de soulager les varices.





9) HUILES DE BAIN D’ORIGINE VÉGÉTALES

Les huiles de bain peuvent être utilisées comme des agents émollients qui permettent de soulager des démangeaisons de la peau ou de l’eczéma.

Diluez dans un bain chaud, les huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile de noix, l’huile de coco et l’huile de jojoba. Ces huiles contribuent à adoucir, nourrir la peau et à éliminer les zones de la peau sèches et rugueuses.

10) HUILES ESSENTIELLES BIO

Utilisez environ 5 à 10 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de support (huile d’olive, huile de jojoba ou huile d’amande douce ) par bain thérapeutique pour un adulte. Ces huiles de support ont l’avantage supplémentaire de nourrir et d’hydrater votre peau.

Pour les enfants âgés de 6 à 12 mois, seulement utilisez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle, et 3 à 4 gouttes pour un enfant âgé de 1 à 5 ans.

L’HE de géranium et l’HE de mandarine sont deux bons choix pour les enfants.

Les huiles essentielles qui sont utilisées dans le cadre d’un bain d’aromathérapie aux propriétés relaxantes comprennent: HE de basilic, HE de bergamote, HE de camomille, HE de sauge sclarée, HE de genévrier, HE de lavande, HE de marjolaine, He de néroli, HE de rose, HE de bois de santal et HE d’ylang-ylang.

La lavande et la marjolaine sont les huiles essentielles idéales si vous souffrez d’insomnie.

Les huiles essentielles qui sont utilisées dans le cadre d’un bain d’aromathérapie aux propriétés énergisantes comprennent: HE de cyprès, HE de eucalyptus, HE de fenouil, HE de géranium, HE de de genévrier, HE de citron, HE de menthe poivrée, HE de de pin, HE de de romarin et HE de thym.

11) PERMANGANATE DE POTASSIUM

Le permanganate de potassium (KMnO4) est un sel inorganique sous forme de cristaux violets. C’est un composé oxydant très puissant utilisé en usage externe pour l’antisepsie de la peau (eczéma sec, dermatite sèche), des muqueuses (mycose vaginale et vulvo-vaginite) et des plaies superficielles.

Un bain complet ou un bain de siège possède la vertu de désinfecter la peau dans les cas d’eczéma mycosique par exemple.

Un bain thérapeutique de permanganate de potassium doit être préparé en utilisant des dilutions de l’ordre de 1/10 000, soit 1 sachet de 0,5 g pour 5 litres d’eau. Une solution concentrée risque de brûler la peau.

Dans le cadre d’un traitement naturel du pied d’athlète, préparez une solution à 0,04 % soit 1 g de permanganate de potassium pour 2 litres 1/2 d’eau et laissez tremper votre pieds dans ce bain thérapeutique pendant environ 15 minutes chaque matin et chaque après-midi pendant 2 à 3 semaines. Vos pieds vont se mettre à brunir pendant plusieurs semaines, mais au final le champignon aura disparu.

Mise en garde : Même des solutions diluées peuvent irriter la peau et l’utilisation répétée peut causer des brûlures. Le permanganate de potassium peut tacher les vêtements et la peau. Conservez le permanganate de potassium hors de la portée des enfants car c’est un produit nocif en cas d’ingestion.

12) SELS MINÉRAUX

Lorsque vous prenez un bain contenant des sels minéral, ces derniers sont absorbés par la peau. Ce sont les sels de la Mer Morte qui ont la plus forte concentration en sels minéraux et en nutriments.

Les sels de la Mer Morte contiennent du chlorure, du bromure, du magnésium, du sodium, du calcium et du potassium.

En plus de l’ajout des sels de la mer morte à votre bain, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude et du sel d’Epsom. Le bicarbonate de soude réduit l’inflammation, apaise et aide à équilibrer le pH. Il possède l’avantage de soulager les démangeaisons de la peau. Le sel d’Epsom est le sulfate de magnésium. Il hydrate la peau et détend le corps. Le sel d’Epsom aident à soulager les crampes musculaires et les douleurs. En outre, le sel d’Epsom aide à éliminer les toxines du corps.






Source