12 bienfaits du céleri pour la santé
Le céleri est présenté comme l’un des légumes les moins caloriques car il est particulièrement adapté pour ceux qui veulent perdre du poids et pour les diabétiques en raison de sa faible teneur en sucre. Son pourcentage en eau atteint près de 95% et il a seulement 16 calories pour 100 g. Comme la plupart des légumes, le céleri est élevé en fibres, ce qui apporte une amélioration au transit intestinal et le rend précieux contre le cholestérol.
En raison de sa teneur élevée en vitamine C, le céleri est très approprié pour les maladies infectieuses et en période de croissance et de développement. Il régit l’équilibre alcalin du corps protégeant ainsi des problèmes tels que les brûlures d’estomac.
Les pommes, les épinards et le brocoli sont toujours associés à la santé mais comparés à eux, le céleri est un peu oublié. Une fois que vous aurez lu ses bienfaits étonnants, il rejoindra bientôt votre liste de légumes préférés.
Une seule branche de céleri peut vous donner beaucoup de vitamines et de nutriments. Le céleri est une excellente source de vitamine A, C, K, B2 et B6, et est riche en minéraux comme le potassium, le manganèse, le calcium, le cuivre, le phosphore ou encore le magnésium.
1. Excellent lors d’un régime
Le céleri est un excellent choix si vous êtes dans un régime alimentaire pour perdre du poids. C’est un très bon diurétique, le céleri agit en évacuant l’excès d’eau du corps, vous aidant à paraître plus mince. Il est idéal pour ceux qui souffrent d’œdème. Une grande tige ne contient que 10 calories.
2. Réduit l’inflammation
Le céleri est un anti-inflammatoire naturel. Si vous souffrez de douleurs articulaires, infections pulmonaires, asthme ou acné, manger plus de céleri aidera à apporter un soulagement à votre condition. Avec ses composés anti-inflammatoires, le céleri est un allié pour combattre les douleurs chroniques.
3. Aide à soulager le stress
Le céleri peut aider à soulager le stress. Les minéraux présents dans le céleri, spécialement le magnésium (11 mg pour 100 g). Il peut également réduire le stress grâce aux huiles essentielles qu’il contient ; en olfaction, elles calment le système nerveux.
Le céleri permet non seulement de réguler votre niveau du stress mais vous aidera également à améliorer la qualité de votre sommeil.
4. Aide à la digestion
Certains disent que le céleri est comme une eau croquante, c’est pourquoi il est si bon pour le système digestif. La forte teneur en eau présente dans ce légume, combiné avec des fibres insolubles est une excellente alternative pour faciliter le passage des selles. Le céleri est également un probiotique naturel, qui contribue à maintenir la croissance et la prolifération de bactéries bénéfiques, limitant les ballonnements.
Remarque : Parce qu’il a des propriétés diurétiques, les personnes atteintes de diarrhée devraient éviter de manger du céleri pendant cette période.
5. Contient du bon sel
Le céleri est l’un des végétaux les plus riches en sodium, ce qui lui donne un goût légèrement salé. Le sodium dans le céleri est organique, naturel et essentiel à votre santé, il est donc adapté à l’être humain, contrairement au sel sous sa forme raffinée
6. Protège les yeux
Une grosse branche de céleri peut fournir jusqu’à 10% de vos besoins quotidiens en vitamine A, un groupe de nutriments qui protège les yeux et empêche la dégénérescence de la vision liée à l’âge.
7. Réduit le «mauvais» cholestérol
Les phtalides dans le céleri aident à l’élimination du «mauvais» cholestérol en augmentant la sécrétion d’acides biliaires dans le foie. Une augmentation de la sécrétion d’acides biliaires permet une meilleure évacuation de la bile, favorisant la digestion et l’absorption des graisses alimentaires et le cholestérol.
La recherche de l’Université de Chicago a révélé que seules deux tiges de céleri par jour peuvent réduire le mauvais cholestérol (LDL) jusqu’à sept fois.
8. Diminue la pression artérielle
Les phtalides dans le céleri aident à abaisser l’hypertension en relaxant les parois des vaisseaux sanguins, permettant au sang de circuler normalement. La médecine traditionnelle chinoise met en avant que la consommation quotidienne de céleri peut abaisser la pression artérielle.
9. Améliore la santé intime
Cette plante a longtemps été utilisé comme un aphrodisiaque naturel. De nombreuses études ont démontré que les tiges de céleri augmentent la production de testostérone, hormone sexuelle masculine très active et favorisent la libération d’androstérone (hormone stéroïdienne).
10. Brosse à dents naturelle
Le céleri est une arme redoutable contre les mauvaises bactéries de votre bouche qui contribuent aux maladies des gencives, les caries, et l’accumulation de la plaque dentaire. Le céleri prend aussi plus de temps à mâcher, ce qui signifie une plus grande production de salive qui contribuera à lutter contre les caries.
11. Renforce le système immunitaire
Le céleri est chargé de vitamine C. Il contient plus de 2 mg de vitamine C par tige, ce qui en fait une excellente façon d’augmenter son apport en vitamine C, en particulier sous forme de jus. La vitamine C est importante pour un système immunitaire sain et agit comme un antioxydant, en aidant à éradiquer les radicaux libres et prévenir les mutations de l’ADN (qui peuvent éventuellement conduire à un cancer).
12. Peut prévenir le cancer
Deux études de l’Université de l’ Illinois montrent que grâce à la lutéoline, un flavonoïde puissant, la croissance des cellules cancéreuses est inhibée, en particulier dans le pancréas. Une autre étude suggère que la consommation régulière de céleri pourrait retarder de manière significative la formation de cellules dans le cancer du sein.(Étude).
Quelques précautions à prendre
Le céleri fait partie des 10 aliments les plus contaminés par les résidus de pesticides. Il contient des substances insecticides qui, peuvent être toxiques à fortes doses. Il est conseillé de le déguster en bio ou de bien le nettoyer.
Le céleri peut provoquer des allergies. Les personnes allergiques au soya et aux pollens de l’environnement ont tendance à être plus sensibles aux céleris. Il est préférable de consulter un allergologue pour déterminer la cause réelle et les précautions qui doivent être prises.
Enfin, le céleri contient des furanocoumarines phototoxiques (des substances qui réagissent à la lumière). Le contact de ces substances avec la peau et une exposition à la lumière (radiations UV) peut provoquer des irritations cutanées. Il est recommandé de ne pas vous exposer aux rayons du soleil après avoir consommé du céleri.
Bjr j’ai beaucoup appris. Mino mino.