14 Bienfaits de la groseille indienne ou de l’amla

Temps de lecture : 7 minutes

Imprimer





Les bienfaits sur la santé de la groseille indienne, également connue sous le nom d’amla, peuvent être partiellement attribués à sa teneur élevée en vitamine C. L’amla améliore l’absorption des aliments, équilibre l’acide gastrique, fortifie le foie, nourrit le cerveau et le fonctionnement mental, soutient le cœur, renforce les poumons, régule l’élimination des radicaux libres, améliore la fertilité, aide le système urinaire, augmente la santé de la peau, favorise des cheveux plus sains, agit comme un agent de refroidissement du corps, évacue les toxines, augmente la vitalité, renforce les yeux, améliore le tonus musculaire et agit comme un antioxydant.

La groseille indienne appartient à la famille Euphorbiaceae. Ce fruit mûrit en automne dans des zones humides, forêts et collines sur le sous-continent indien. En Inde, il est considéré comme un arbre sacré. Le fruit est très nourrissant, mais il a un goût aigre.  Il se consomme comme un fruit frais, en jus, séché ou sous forme de cornichon.

La groseille indienne fournit des remèdes pour de nombreuses maladies, donc elle est largement utilisée dans le traitement ayurvédique. Elle contient de nombreux minéraux et vitamines comme le calcium, le phosphore, le fer, le carotène et la vitamine B. L’amla est également un antioxydant puissant.

De nombreux problèmes de santé sont causés par des dommages oxydatifs (lorsque les cellules du corps utilisent de l’oxygène, elles produisent des sous-produits appelés radicaux libres pouvant causer des dommages). Les agents antioxydants empêchent et réparent ces dégâts. La vitamine C est un bon agent antioxydant, ce qui fait que les groseilles sont un outil puissant contre une variété de conditions, y compris divers types de cancer.

Les bienfaits sur la santé 

1. Soins des cheveux

L’amla est utilisée dans de nombreuses lotions capillaires car elle enrichit la croissance des cheveux et la pigmentation des cheveux. Elle renforce les racines des cheveux, maintient la couleur, et améliore l’éclat. Manger le fruit frais ou appliquer sa pâte sur les racines capillaires améliore la croissance et la couleur des cheveux. L’huile d’amla est très populaire en Inde, car elle a été démontré pour réduire les risques de perte de cheveux et la calvitie. Cette qualité est due à sa teneur en carotène, ainsi que sa teneur en fer et sa capacité antioxydante générale, ce qui réduit la perte de cheveux en ne permettant pas aux radicaux libres d’endommager les follicules pileux ou l’impact sur les hormones qui peuvent causer la perte prématurée des cheveux.

  • Mélangez des quantités égales de pâte d’amla et du jus de citron et utilisez le mélange pour masser le cuir chevelu et les cheveux soigneusement. Laissez agir toute la nuit, puis utilisez le shampoing sur vos cheveux le lendemain matin. Répétez une fois par semaine pour contrôler la chute des cheveux.

2. Soins des yeux

Boire du jus de groseille indienne avec du miel est bon pour améliorer la vue, et des études ont montré l’amélioration de la cataracte et la myopie, tout en réduisant la tension intra-oculaire. Ceci est principalement dû à son contenu impressionnant de carotène, qui est connu pour son effet puissant lié aux problèmes de la vision, y compris ceux qui découlent de l’activité des radicaux libres. La vitamine A et le carotène réduisent la dégénérescence maculaire, la cécité nocturne, et renforcent votre vision avant que la dégénérescence liée à l’âge des radicaux libres puisse se produire.

  • Mélanger 2 cuillères à café de jus d’amla dans ½ tasse d’eau.
  • Ajoutez un peu de miel.
  • Buvez chaque matin.

3. Anti-âge

Grâce à sa forte concentration en antioxydants, l’amla empêche hyperlipidémie et réduit la quantité de radicaux libres dans l’organisme ce qui contribue à prévenir  et à ralentir les signes et le processus de vieillissement comme les rides prématurées, les taches de vieillesse et les ridules. Par ailleurs, ce fruit est riche en vitamine A, qui est essentielle pour la production de collagène pour maintenir l’élasticité de la peau. L’amla renforce également le foie et aide à éliminer les toxines du corps, ce qui est important pour profiter d’une peau saine et éclatante à long terme.

  • Consommez les fruits ou le jus d’amla dans votre régime alimentaire quotidien.
  • Mélangez un peu de jus d’amla dans votre huile pour le corps et l’appliquez comme lotion pour le corps afin de prévenir la sécheresse ainsi que les maladies comme l’eczéma et le psoriasis.
  • Mélangez une cuillère à café de la poudre d’amla et de la poudre d’argile smectique avec suffisamment d’eau de rose pour faire une pâte. Appliquez sur votre visage, laisser sécher complètement et puis rincez à l’eau tiède. Utilisez ce masque une fois par semaine.

4. Absorption du calcium

L’un des bienfaits les moins discutés de l’amla est la façon dont elle aide le corps à absorber le calcium d’une manière positive. Le calcium est un élément essentiel de nos os, des dents et des ongles, et nous assure également d’avoir de beaux cheveux brillants. Donc, manger des fruits riches en vitamine C comme les groseilles indiennes est une excellente façon de garder votre corps en santé.

5. Activité métabolique

Manger des aliments qui sont élevés en protéines est l’un des moyens les plus importants pour rester en bonne santé, car les protéines sont une partie essentielle des activités métaboliques de notre corps. Nos enzymes peuvent endommager les protéines végétales en acides aminés et les réassembler en protéines utilisables pour notre corps. La protéine est nécessaire à la croissance cellulaire, le développement musculaire, la santé des organes, et un large éventail d’autres activités métaboliques dont nous avons besoin pour rester en bonne santé.

6. Crampes menstruelles

Certains des minéraux et des vitamines de l’amla se combinent pour les rendre très utiles dans le traitement des crampes menstruelles.

Puisqu’il faut un certain temps pour que les éléments nécessaires s’accumulent dans le corps, il est préférable de consommer l’amla régulièrement, de sorte qu’elle soit toujours dans le système et que les crampes menstruelles soient évitées chaque mois pour les femmes.

7. Diabète

La groseille indienne contient du chrome, qui a une valeur thérapeutique pour les patients diabétiques. L’amla stimule les cellules qui sécrètent l’hormone insuline, réduisant ainsi la glycémie chez les patients diabétiques et en gardant leur corps équilibré et en santé.

Lorsque le sucre dans le sang est réduit, cela signifie que le glucose est également utilisé par les cellules comme énergie fonctionnelle, de sorte que le métabolisme est plus fort et vous avez plus d’énergie, sans les pics et les creux de glycémies si dangereuses pour les patients diabétiques. Le chrome améliore également l’effet des bêtabloquants, qui sont utilisés pour la santé cardiaque, en réduisant la teneur en cholestérol LDL (mauvais cholestérol) du corps.

  • Mélanger une ou deux cuillères à café de poudre ou de jus d’amla dans un verre d’eau.
  • Buvez chaque jour sur un estomac vide pour bien gérer le diabète et contrôler ses complications.






8. Diurétique

En plus d’être un fruit qui est très élevé en eau, l’amla est également légèrement diurétique. Cela signifie qu’il augmente la fréquence et le volume de miction. Les mictions aident notre corps à éliminer les toxines indésirables et les niveaux excès d’eau, de sels, et l’acide urique. De plus, il peut vous aider à perdre du poids, puisque jusqu’à 4% de l’urine est en fait composé de matières grasses. Par conséquent, une substance diurétique est toujours nécessaire pour maintenir nos reins en bonne santé, et aussi prévenir les infections urinaires et les infections de l’utérus.

  • Préparer une solution en mélangeant une cuillère à café de poudre d’amla et de poudre de curcuma dans une tasse d’eau.
  • Faites bouillir la solution jusqu’à ce qu’il est réduit à moitié, puis laissez refroidir.
  • Buvez trois fois par jour pendant une semaine.

9. Digestion

L’amla est très élevée en fibres, comme la plupart des fruits. La fibre ajoute du volume aux selles et contribue à déplacer la nourriture à travers les intestins et maintient vos mouvements intestinaux réguliers. Cela réduit les chances de constipation, et la fibre peut également augmenter les selles molles et réduire la diarrhée. La fibre stimule également la sécrétion des sucs gastriques et digestifs, de sorte que la nourriture est digérée efficacement, les nutriments sont absorbés de manière optimale, et vous vous sentez plus léger et plus en santé.

Réduire la constipation peut également vous aider à vous protéger contre les différents troubles gastro-intestinaux, et même du cancer colorectal !

10. Maladie cardiaque

Comme mentionné ci-dessus, la groseille indienne renforce les muscles cardiaques, de sorte que le cœur pompe le sang en douceur dans tout le corps. En réduisant l’accumulation excessive de cholestérol, le chrome peut réduire les risques d’athérosclérose, ou l’accumulation de plaque dans les vaisseaux et les artères. Cela peut réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. La teneur en fer favorise la création de nouvelles cellules de globules rouges, augmente la circulation et l’oxygénation des organes et des cellules afin de maximiser la croissance et la régénération des tissus, tout en gardant les vaisseaux sanguins et les artères propres.

  • Mélangez une cuillère à café de poudre d’amla dans un verre d’eau tiède.
  • Buvez chaque jour le matin sur un estomac vide pour améliorer la santé cardiovasculaire.

11. Infection

En raison de ses bienfaits antibactériens et astringents, les groseilles indiennes protègent le corps contre les infections et améliorent la réponse immunitaire du corps. Elles sont également une très bonne source de vitamine C, qui est réputée pour ses capacités antioxydantes impressionnantes et la stimulation du système immunitaire. Le nombre de globules blancs augmente dans le corps, ce qui est la principale ligne de défense du système immunitaire, car les globules blancs attaquent et éliminent les toxines étrangères et autres substances dans le sang et dans tout le corps.

12. Diarrhée et dysenterie

En raison de son fort pouvoir de refroidissement et ses propriétés laxatives, la groseille indienne est un élément utile dans les remèdes contre la diarrhée et la dysenterie. Elle fournit un grand soulagement pour le syndrome gastrique et l’hyperchlorhydrie (sensation de brûlure dans l’abdomen). Comme un laxatif, elle aide à éliminer les toxines ou les substances nocives que vous avez peut être mangées qui causent votre gêne ou votre maladie, ce qui les élimine de votre système afin que le processus de guérison commence, comme le refroidissement de la brûlure et l’inconfort souvent ressenti lorsque la diarrhée se produit.

13. Amélioration de l’appétit

La consommation de poudre de groseille indienne avec du beurre et du miel avant un repas améliore l’appétit. Elle contribue également à équilibrer les niveaux d’azote, augmentant ainsi le poids d’une manière saine.

14. Stimule la santé cognitive

Ce fruit joue également un rôle-clé dans l’amélioration de la mémoire et les fonctions cognitives. Etant riche en vitamine C et d’autres antioxydants puissants, l’amla nourrit le cerveau et favorise le fonctionnement mental. C’est un excellent tonique pour le cerveau qui aide à l’amélioration du système nerveux central du corps.

  • Pour augmenter la puissance du cerveau, prenez 1-3 cuillères à café de poudre d’amla deux fois par jour.

En conclusion

Les groseilles indiennes fraîches contiennent plus de 80% d’ eau, des minéraux, des protéines, des glucides et des fibres. Elles sont également utilisées comme un remède à la fièvre, troubles du foie, l’indigestion, l’anémie, les problèmes urinaires, les problèmes respiratoires, la maladie cérébrale, de l’estomac et les maladies cardiovasculaires. L’amla abaisse le taux de cholestérol, augmente la production de globules rouges, et renforce les dents et les ongles.

Autrement dit, consommez la groseille indienne (Amla) comme un fruit frais, un jus ou dans une forme séchée pour voir une grande amélioration dans votre santé !





Une pensée sur “14 Bienfaits de la groseille indienne ou de l’amla

  • 22 juin 2019 à 16:30
    Permalink

    Où peut on acheter ces groseilles nommées arla dont vous parlez?
    merci.

Commentaires fermés.