15 bienfaits du basilic
Le basilic (Ocimum basilicum basilic) est une plante très parfumée dont les feuilles sont souvent utilisées comme une herbe d’assaisonnement.
Le basilic est devenu l’une des herbes les plus reconnues et le pesto, un mélange de basilic, pignons de pin et parmesan, est très populaire.
Il y a plus de 60 variétés de basilics qui diffèrent quelque peu en apparence et saveur.
Le basilic a des feuilles rondes et vertes, bien que certaines variétés possèdent des notes de rouge ou pourpre. Le basilic ressemble un peu à la menthe, il n’est pas surprenant que ces deux plantes appartiennent à la même famille.
Bien que la saveur du basilic soit piquante, d’autres variétés offrent également des saveurs uniques : citron, anis et cannelle.
1. Son pouvoir de guérison : il possède de nombreuses propriétés médicinales. Les feuilles sont un tonique pour les nerfs et aiguisent la mémoire. Ils favorisent l’élimination des matières catarrhales et mucosités des bronches. Les feuilles renforcent l’estomac et réduisent la transpiration excessive. La graine de la plante est mucilagineuse.
2. La fièvre : Les feuilles de basilic sont spécifiques pour de nombreuses fièvres. Pendant la saison des pluies, lorsque le paludisme et la fièvre de la dengue sont largement répandus, les feuilles tendres, cuites avec du thé, agissent comme préventive contre ces maladies. Dans le cas de fièvres aiguës, une décoction de feuilles bouillies à la cardamome en poudre dans la moitié d’ un litre d’eau mélangée avec du sucre et du lait biologique fait baisser la température. Le jus de feuilles de basilic peut être utilisé pour réduire la fièvre. Extrait de feuilles d’ eau douce , il doit être administré toutes les 2 à 3 heures. En attendant, vous pouvez continuer à donner de petites gorgées d’eau froide. Chez les enfants, il est très efficace dans la réduction de la température.
3. Toux : Le basilic est une composante importante des sirops contre la toux et expectorants ayurvédiques. Il aide à mobiliser le mucus dans la bronchite et l’asthme. Mâcher des feuilles de Tulsi soulage rhume et la grippe.
4. Mal de gorge : L’ eau bouillie avec des feuilles de basilic peut être prise comme boisson en cas de maux de gorge. Cette eau peut également être utilisée pour gargarisme.
5. Troubles respiratoires : Le basilic a des avantages dans le traitement des troubles du système respiratoire. Une décoction de feuilles, avec du miel et le gingembre est un remède efficace pour la bronchite, l’asthme, la grippe, la toux et le froid. Une décoction de feuilles, clous de girofle et le sel de mer donne également un soulagement immédiat en cas de grippe. Ils doivent être bouillis dans un litre d’eau jusqu’à ce que l’eau réduise de moitié.
6. Calculs rénaux : Le basilic a un effet important sur les reins. Dans le cas de calculs rénaux, le jus de feuilles de basilic et de miel, si pris régulièrement pendant 6 mois, peut aider à les faire expulser par les voies urinaires.
7. Trouble cardiaque : Le basilic a un effet bénéfique sur les maladies du cœur et en cas de faiblesse. Il réduit le niveau de cholestérol sanguin.
8. Les maladies infantiles : Les problèmes pédiatriques comme le rhume, la toux, la fièvre, la diarrhée et les vomissements répondent favorablement au jus de feuilles de basilic. Sur les pustules de varicelle, le jus de feuilles de basilic retarde leur apparition et pris avec du safran ils les accélèrent.
9. Stress : Les feuilles de basilic sont considérées comme un «adaptogène» ou anti-agent de stress. Des études récentes ont montré que les feuilles produisent une protection significative contre le stress. Même les personnes en bonne santé peuvent mâcher 12 feuilles de basilic deux fois par jour pour prévenir le stress. Il purifie le sang.
10. Infections de la bouche : Les feuilles sont très efficaces pour les ulcères et les infections dans la bouche. Quelques feuilles mâchées peuvent guérir ces maladies.
11. Piqûres d’insectes : L’herbe est un prophylactique ou préventif et curatif pour les piqûres d’insectes et les morsures. Une cuillère à café de jus de feuilles prise et répétée au bout de quelques heures calme les douleurs et démangeaisons. Le jus frais doit également être appliqué aux parties concernées. Une pâte de racines fraîches est également efficace en cas de piqûres d’insectes et de sangsues.
12. Troubles de la peau : appliqué localement, le jus de basilic est bénéfique dans le traitement de la teigne et d’autres maladies de la peau. Il a également été testé avec succès par certains naturopathes dans le traitement de la leucoderme.
13. Problèmes dentaires : utile dans les troubles des dents, ses feuilles séchées au soleil et mises en poudre, peuvent être utilisées pour le brossage des dents. La poudre peut également être mélangée avec de l’huile pour former une pâte et utilisée comme dentifrice. Ceci est très bon pour le maintien de la santé dentaire, lutter contre la mauvaise haleine et pour masser les gencives. Également utile dans la pyorrhée et d’autres troubles de dents.
14. Céphalées : le basilic est un bon remède pour les maux de tête. Une décoction de feuilles peut être donnée pour ce trouble. Les feuilles écrasées mélangées avec de la pâte de bois de santal peuvent également être appliqués sur le front pour obtenir un soulagement de la chaleur, des maux de tête et pour fournir de la fraîcheur.
15. Troubles des yeux : Le jus de basilic est un remède efficace pour les maux oculaires et la cécité nocturne, qui est habituellement causée par une carence en vitamine A. Deux gouttes de jus de basilic noir mis dans les yeux tous les jours au coucher.
Cultiver du basilic
Étape 1 : Sélectionnez une tige de basilic avec 6 feuilles ou plus.
Étape 2 : Coupez la tige aux ciseaux.
Étape 3 : Coupez les feuilles supérieures ou les fleurs et les feuilles de la partie inférieure au niveau de la tige.
Étape 4 : Placez dans un bocal avec de l’eau.
Étape 5 : Attendez et progressivement votre tige commencera à donner des racines de plus en plus au bout d’une semaine environ.
Étape 6 : Transplantez votre plant de basilic dans un pot avec de la terre et profiter toute l’année !