16 propriétés et utilisations de la prêle dans les remèdes maison

Temps de lecture : 7 minutes
Imprimer

 


La prêle des champs, Equisetum arvense L, est une plante médicinale originale. Parmi les propriétés de la prêle, on peut souligner qu’elle est antifongique, antidiarrhéique, cicatrisante, antianémique, etc. Elle est une plante médicinale qui peut inclure une multitude d’utilisations et des remèdes maison pour aider à maintenir et à  améliorer la santé d’une manière naturelle.

La prêle est une plante médicinale avec plusieurs substances actives, comme : l’equisetonin, des  tanins, du potassium, de flavonoïdes, de la silice et de la vitamine C. La partie de la plante qui est utilisée à des fins médicinales est la tige.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir sur la prêle comme ses propriétés et ses bienfaits, et ses utilisations dans des remèdes maison, comment la consommer en faisant une infusion et enfin, ses contre-indications.

Propriétés médicinales et bienfaits de la prêle

La prêle possède différentes propriétés médicinales comme :

  • Anti-inflammatoire
  • Antianémique
  • Reminéralisant
  • Antidiarrhéique
  • Antifongique
  • Antioxydant
  • Cicatrisante
  • Antiseptique

Cette merveilleuse plante médicinale est bonne pour les cas suivants :

  • Mycoses de la peau et des ongles
  • Diarrhée
  • Anémie ferriprive
  • Faiblesse et asthénie
  • Cicatrices, vergetures et marques cutanées
  • Inflammation
  • Rétention hydrique et œdème
  • Hémorragies
  • Fractures osseuses
  • Pellicules et perte de cheveux
  • Obésité
  • Tendinite
  • Acide urique élevé (goutte)
  • Maladie du système urinaire
  • Arthrite et rhumatisme
  • Système immunitaire déprimé

Utilisations et remèdes maison

1. La prêle pour perdre du poids

Pour les personnes souffrant de surpoids et d’obésité, la prêle peut être un allié et contribuer à la perte de poids par son effet diurétique et sa grande capacité d’expulser les toxines et les déchets du corps par l’urine. Une ou deux infusions de prêle par jour (avec des intervalles de repos d’1 semaine tous les 15 jours) pourraient apporter une aide positive au sein d’un régime bien planifié par un professionnel

2. La prêle pour la rétention des liquides et l’œdème

La prêle a un grand effet diurétique et est utilisée avec succès pour les cas de rétention d’eau et même d’œdème ; principalement dû à sa teneur en potassium. Pour ce cas, la prêle est prise en infusion entre une et trois fois par jour.

3. La prêle pour les cheveux

Cette plante médicinale renforce les cheveux et est un excellent outil naturel pour prévenir la calvitie et les pellicules. Dans ce cas, vous pouvez boire l’infusion de prêle et vous pouvez également appliquer l’infusion directement sur votre cuir chevelu par un massage doux. Si vous combinez la prêle avec de l’ortie (à la fois pour un usage interne et externe), vous augmenterez les effets.

4. La prêle pour les troubles urinaires

Les infections des voies urinaires ou des infections telles que la cystite, l’urétrite, les calculs rénaux ou la prostatite sont des maux que la prêle peut aider à prévenir ou à améliorer en raison de son effet antiseptique (elle nettoie les voies urinaires), car elle favorise l’urine, ce qui est très important pour éliminer les microbes qui causent les infections. Pour ces cas, la prêle est prise comme une infusion.

5. La prêle pour renforcer le système immunitaire

Pour ses flavonoïdes à action antioxydante, l’infusion de prêle peut vous aider à renforcer votre système immunitaire, en particulier pendant les périodes de stress, l’épuisement physique et/ou mental, la récupération de maladies, en hiver, etc. dans lequel notre système immunitaire est déprimé. La prêle sera prise en infusion.

6. La prêle pour aider la goutte

Cette plante médicinale a un effet purifiant du sang, car elle augmente la production d’urine, l’élimination des toxines et des déchets à travers elle. Traditionnellement l’infusion de prêle est bu pour les cas d’acide urique ou de goutte en raison de l’amélioration qui représente sa consommation pour cette affection.

7. La prêle pour durcir les ongles

La prêle est un moyen bon marché et efficace pour obtenir des ongles plus forts. La prêle contient des minéraux qui peuvent aider des ongles faibles et cassants et aussi des taches blanches sur les ongles. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de tremper les ongles cassants dans une infusion de prêle pour renforcer et réparer les ongles.

Pour faire l’infusion de prêle, versez 2 cuillères à café d’herbe séchée dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis faire tremper les ongles pendant environ 20 minutes. Après 20 minutes de trempage, séchez les ongles et appliquez un mélange à parts égales d’huile d’olive et de jus de citron. Enveloppez vos doigts avec un tissu en coton fin pour passer la nuit. Répétez ce remède environ 3 ou 4 fois par semaine.

8. La prêle pour les engelures et infections des pieds

La prêle est bénéfique pour lutter contre les champignons, en raison de ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Par conséquent, les herboristes chinois ont utilisé la prêle par voie topique pendant des siècles dans le traitement de problèmes de pied tels que le pied d’athlète, les engelures, ainsi que les talons fendus et fatigués.

Les engelures sont une condition de la peau causée par l’exposition à un froid extrême et à l’humidité qui endommage les fines couches capillaires sur la peau des pieds, entraînant des rougeurs, des gonflements, des démangeaisons et des cloques. Un remède simple consiste à tremper les pieds atteints dans l’extrait de prêle pendant 15 minutes.

Si vous avez un champignon de l’ongle ou de la peau, appliquez la prêle préparée en infusion en topique avec une gaze ou un tampon propre et en la buvant. Faites le traitement plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les champignons soient éliminés. Vous pouvez également utiliser d’autres remèdes naturels en combinaison avec de la prêle comme  l’huile d’origan.

9. La prêle pour les cicatrices et marques cutanées 

En prenant l’infusion de prêle et en l’appliquant aussi extérieurement et localement, nous pouvons réduire et dissimuler les cicatrices et les marques sur la peau telles que les vergetures. La prêle étant un remède naturel et simple favorise la production de collagène et la régénération des cellules de la peau.

10. La prêle pour les os

Pour les cas de fractures, de rhumatismes, d’ostéoporose, etc. la prêle est un remède naturel pour aider à les améliorer en raison de sa teneur élevée en silicium. Le silicium participe à la réparation des os et peut accélérer la récupération.

11. La prêle pour les rides

La prêle favorise la formation de collagène, ce qui favorise une plus grande élasticité de la peau et retarde l’apparition des rides. Vous pouvez introduire la prêle dans la préparation de crèmes et de toniques faits maison ou simplement appliquer l’infusion sur la peau, en plus de la boire.

12.  La prêle pour les hémorragies mineures

Une autre utilisation qui est faite avec de la prêle est celle d’anti-hémorragique. Elle peut être utilisée à la fois pour les petites hémorragies internes et externes et peut être consommée en infusion et en jus. La prêle a dans sa composition des éléments qui arrêtent les hémorragies et favorisent la guérison. C’est un remède naturel efficace pour, par exemple, les saignements de nez.

13. La prêle pour la peau

Cette plante est idéale pour nettoyer les plaies et améliorer les affections telles que la dermatite, les rougeurs, l’acné, les démangeaisons, les éruptions cutanées ou les plaies. Pour ces cas, la consommation interne et l’utilisation externe de la prêle sont efficaces. L’ajout de la décoction de prêle à l’eau du bain peut être très rafraîchissant. Une autre grande plante médicinale pour les affections cutanées est l’aloe vera.

14. La prêle pour les articulations

L’arthrite et les rhumatismes sont des affections fréquentes aujourd’hui. La prêle aide à réduire l’inflammation et la raideur caractéristiques des rhumatismes et de l’arthrite. D’autres plantes médicinales telles que le romarin et l’arnica peuvent également être très utiles pour les affections qui affectent les articulations.

15. La prêle pour les hémorroïdes

Grâce à l’action anti-inflammatoire et anti-hémorragique de la prêle, cette plante est un remède naturel très efficace pour les hémorroïdes car elle dégonfle et réduit ou stoppe le saignement. Vous pouvez boire l’infusion de prêle ou directement l’appliquer avec une gaze propre sur les hémorroïdes ou faire également des bains de siège avec la plante.

16. La prêle pendant la grossesse

Il n’y a pas assez de preuves scientifiques pour recommander la consommation de prêle pendant la grossesse, par conséquent, son utilisation est déconseillée car elle peut avoir des conséquences négatives en raison de son effet abortif possible et le manque de vitamines que la consommation prolongée peut produire.

Comment prendre la prêle

La façon la plus courante d’utiliser la prêle est de préparer une infusion.

Une autre façon dont les propriétés médicinales de la prêle sont très bien utilisées est d’inclure cette plante dans les jus ou les smoothies verts et même dans les sauces pour les vinaigrettes. Vous avez juste à la mélanger avec le reste des ingrédients.

Comment faire une infusion de prêle

Pour faire une infusion de prêle, suivez ces étapes :

  • Mettez une cuillère à café de prêle séchée (deux cuillères à café si vous utilisez de la prêle fraîche) dans une tasse  et ajoutez 200 ml d’eau bouillante
  • Laissez reposer pendant 10 minutes
  • Filtrez et buvez peu à peu quand l’infusion a refroidi
  • Sucrez si vous voulez avec de la stévia par exemple ou un autre édulcorant

Une autre option consiste à faire une infusion à froid.

Vous pouvez également faire une décoction de prêle :

  • Dans une casserole, mettez une cuillerée de prêle séchée (deux cuillères à soupe si vous utilisez de la prêle fraîche) et ajoutez 400 ml d’eau
  • Couvrez la casserole et mettez-la à feu doux pendant 15 à 20 minutes
  • Filtrez et buvez peu à peu quand l’infusion a refroidi
  • Vous pouvez sucrer avec de la stévia, de la cannelle, etc.

Contre-indications de la prêle

L’infusion de prêle peut provoquer une complication gastro-intestinale chez les personnes prédisposées aux maladies de ce type.

Elle ne devrait pas être administrée aux enfants de moins de 12 ans.

Une consommation prolongée (plus de 15 jours consécutifs) ou une consommation excessive de prêle peut provoquer une carence en vitamines B, en particulier en B1.

Comme toute autre plante médicinale, la prêle ne doit pas être utilisée de façon continue pendant plus de 15 jours et doit toujours être effectuée sous la supervision d’un professionnel.

Ceci est une information générale, si vous voulez savoir comment et combien de prêle vous devriez consommer dans votre cas, consultez un professionnel qui peut vous donner quelques indications en fonction de vos besoins particuliers. 

 


Source