19 Produits chimiques synthétiques liés au cancer, à l’asthme et à l’autisme

Temps de lecture : 4 minutes

Imprimer





Si votre shampooing, votre après-shampooing, vos produits capillaires, votre savon ou vos bougies sont parfumés, il y a de bonnes chances de vous soyez exposés aux parfums synthétiques. Alors que votre bougie pourrait donner à votre maison une incroyable douceur, cela peut aussi être dangereux pour votre santé.

Selon l’Académie nationale des sciences, environ 95% des produits chimiques utilisés dans les parfums synthétiques sont fabriqués à partir de pétrole. Ces produits chimiques comprennent des cancérogènes connus. Ils comprennent également des substances liées au cancer, aux anomalies congénitales, aux troubles du système nerveux central et aux réactions allergiques.

Votre shampooing frais ou fruité, votre lotion pour le corps et même votre détergent à lessive pourraient être remplis dingrédients toxiques. Ces parfums synthétiques nocifs sont souvent listés sur les étiquettes comme des «parfums». Lorsqu’une entreprise utilise le mot parfum sur une étiquette, il existe une raison sous-jacente. Il s’agit spécifiquement de cacher des ingrédients nuisibles et mystérieux qui peuvent mettre en danger votre santé. Ce terme «parfum», peut être utilisé à la place d’environ 3 000 ingrédients différents !

Problèmes de santé graves liés aux parfums synthétiques

1. Cancer

Le Breast Cancer Fund  suggère d’éviter les parfums synthétiques comme l’un des meilleurs moyens d’aider à prévenir le cancer du sein. Beaucoup de parfums synthétiques sont des perturbateurs hormonaux. Un groupe de produits chimiques connus sous le nom de phtalates a été lié au cancer, à la perturbation endocrinienne et à la toxicité pour le développement. Ces parfums synthétiques sont couramment utilisés dans les produits cosmétiques et ménagers.

2. Réactions allergiques

Les parfums figurent parmi les cinq allergènes au monde. Les réactions allergiques aux produits chimiques parfumés comprennent les maux de tête, les migraines, la difficulté à respirer et l’irritation des sinus. Des études ont montré que les allergies, les problèmes des sinus, les migraines et l’asthme ont considérablement augmenté ces dernières années. Beaucoup de scientifiques croient qu’il existe un lien entre l’utilisation accrue de produits de parfum synthétique et l’augmentation de ces états.

3. Asthme

Ceux qui souffrent d’asthme peuvent facilement subir des symptômes lorsqu’ils sont exposés à des parfums synthétiques. Cela peut inclure du parfum, de l’eau de Cologne ou d’autres produits parfumés. La charge chimique toxique peut induire des difficultés respiratoires et aggraver les symptômes. Les produits contenants des parfums synthétiques devraient être évités pour ceux qui souffrent d’asthme.

4. Autisme

Des recherches menées au Centre de santé environnementale des enfants Mount Sinai ont révélé que les phtalates sont liés à l’autisme, aux symptômes du TDAH et aux troubles neurologiques. Lorsque les femmes enceintes sont exposées aux phtalates, elles peuvent être extrêmement toxiques pour un fœtus en développement.

Voici comment ces 19 produits chimiques couramment utilisés affectent le corps

  1.  Acétaldéhyde : impact négatif sur les reins, le système nerveux et les voies respiratoires. A été étiqueté «potentiellement cancérigène pour les humains».
  2. Benzophénone : perturbe le système endocrinien et est lié aux tumeurs du foie.
  3. Hydroxyanisole butylé (BHA) : perturbation du système endocrinien et est répertorié comme cancérogène.
  4. Hydroxytoluène butylé (BHT) : un irritant connu pour la peau et les yeux.
  5. Salicylate de benzyle : un allergène connu.
  6. Benzoate de benzyle : l’exposition à ce produit chimique peut brûler ou irriter les organes génitaux et le cuir chevelu.
  7. Butoxyethanol : l’exposition à ce produit chimique peut entraîner du sang dans l’urine, des vomissements et la nausée. Il peut également causer des dommages à long terme aux reins, au foie, au système lymphoïde, au système respiratoire, au système nerveux et aux cellules sanguines. C’est aussi un irritant pour la peau, les yeux, le nez et la gorge.
  8. Butylphenyl Methylpropional :ce produit chimique peut provoquer une inflammation de la peau et des démangeaisons.
  9. Chlorométhane : ce produit chimique peut avoir des effets aigus et chroniques sur le système nerveux. Il peut également affecter négativement le foie, les reins et la peau.
  10. Dichlorométhane : ce produit chimique est lié à des tumeurs dans la glande mammaire.
  11. Phtalate de diéthyle : ce produit chimique irrite les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il est également lié aux dégâts du système nerveux.
  12. Formaldéhyde : en tant que cancérogène humain connu, ce produit chimique est interdit dans les cosmétiques et les articles de toilette au Japon et en Suède.
  13. Oxybenzone : ce produit chimique s’accumule dans le sang, les reins et le foie, et il peut être toxique pour les cellules du foie.
  14. Porpylparaben : ce produit chimique est lié au cancer du sein.
  15. Résorcinol : ce produit chimique affecte le fonctionnement du foie, des reins et de la rate. Cela affecte également négativement le système cardiovasculaire et le système nerveux.
  16. Styrène : lorsqu’il est inhalé, ce produit chimique est toxique pour le système nerveux central, les globules rouges et le foie.
  17. Muscs synthétiques : ce produit chimique est lié à la perturbation des hormones, au développement reproductif et aux dégâts organiques. Il peut s’accumuler dans le lait maternel.
  18. Dioxyde de titane : en tant que cancérogène humain possible, ce produit chimique est lié aux dommages aux poumons et aux voies respiratoires.
  19. Dioxane : c’est un sous-produit courant qui est un cancérogène possible.

Produits chimiques cachés

Selon une campagne pour des produits cosmétiques plus sûrs, plus de 95% des shampooings, des après-shampooings et des produits de coiffage contiennent du parfum comme ingrédient. Ce n’est pas tout. Les produits chimiques toxiques cachés sous le terme parfum peuvent être trouvés dans :

  • Lotions
  • Produits capillaires
  • Bougies parfumées
  • Lingettes adoucissantes pour sèche-linge
  • Détergents à lessive
  • Nettoyants ménagers
  • Maquillages
  • Désodorisants
  • Prises électriques parfumées
  • Déodorants
  • Savons parfumés
  • Crèmes solaires
  • Parfums et eaux de Cologne






Sources :
Dr. Axe
Toxics Info
New York Times
Breast Cancer Fund
Dr. Axe
Neurotoxins : At Home And The Workplace

2 pensées sur “19 Produits chimiques synthétiques liés au cancer, à l’asthme et à l’autisme

  • 11 juin 2019 à 06:45
    Permalink

    Étant intolérante aux parfums je crains continuellement les rassemblements qui pourraient m’exposer et je me sent incomprise car je ne me suis rendu compte de ce problème il y a une dizaine d’années.
    J’espère seulement que ces informations seront de plus en plus publiées et discutées en public pour que chacun soit conscientisé des effets secondaires que leur désir de  »sentir bon » est dommageable pour la santé.
    Tout comme la cigarette tue à petit feu, les parfums sont possiblement responsable de la mort de plusieurs personnes dont les enfants atteints de maladies dont la cause demeure inconnue.

  • Ping : 19 Produits chimiques synthétiques liés au cancer, à l’asthme et à l’autisme

Commentaires fermés.