20 Bienfaits de l’huile de poisson
Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé comprennent sa capacité à aider dans le traitement de diverses maladies cardiaques, un taux élevé de cholestérol, la dépression, l’anxiété, le TDAH, un système immunitaire affaibli, le cancer, le diabète, l’inflammation, l’arthrite, les maladies inflammatoires de l’intestin, le sida, la maladie d’Alzheimer, les troubles oculaires, la dégénérescence maculaire et les ulcères. Elle contribue également à l’aide de la perte de poids, à une grossesse en santé, à la fertilité et les soins de la peau (en particulier pour des cas de psoriasis et d’acné).
La plupart des bienfaits de l’huile de poisson pour la santé peut être attribués à la présence d’acides gras oméga 3, des acides gras essentiels comme l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA). D’autres acides gras essentiels utiles dans l’ huile de poisson comprennent l’acide alpha-linolénique ou l’acide ALA et Gamma-linolénique ou GLA.
Bien que l’huile de poisson ait beaucoup de qualités, il y a beaucoup de buzz et de battage autour de ses applications possibles, et certains d’entre eux ne sont pas exacts, donc se méfier. les fabricants d’huile de poisson ont tenté de la commercialiser comme un remède pour presque rien. Ci-dessous, nous allons explorer les divers bienfaits, avérés de l’huile de poisson, dont certains sont basés sur des preuves scientifiques concrètes tandis que d’autres sont basées seulement sur des études animales. Nous suggérons de faire votre propre idée en utilisant cette huile, plutôt que d’être influencé à la fois par la propagande négative et positive sur les applications bénéfiques de l’huile de poisson.
Les différents types de poissons qui peuvent être une bonne source d’huile sont le maquereau, la truite arc-en-ciel , la truite de lac, le flétan, le hareng, le loup de mer, les sardines, l’espadon, les huîtres, le thon germon, le thon rouge, le thon à nageoires jaunes, le turbot, les pilchards, les anchois et le saumon. Les plus courants parmi ceux-ci pour obtenir l’huile sont le thon germon, le hareng, le maquereau, la sardine, le touladi (truite grise ou truite de lac) et le saumon. La qualité de l’huile de poisson dépend fortement du type de poisson à partir duquel vous récupérez l’huile.
Bienfaits de l’huile de poisson pour la santé
Les bienfaits de l’huile de poisson pour la santé sont les suivants :
1. Santé du coeur
Selon l’American Heart Association (AHA), les essais cliniques ont montré que les oméga 3 sont efficaces pour réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires (MCV). L’ huile de poisson est une excellente source d’oméga-3 et, par conséquent, réduit le risque de maladies cardiaques et les arythmies cardiaques. Il abaisse également le niveau de mauvais cholestérol (LDL) et augmente le niveau de bon cholestérol (HDL). L’huile de poisson empêche l’accumulation de triglycérides et réduit le taux de triglycérides en excès. Des recherches préliminaires ont également montré que l’ huile de poisson peut être utilisée pour prévenir l’athérosclérose chez les «patients coronariens». Ainsi, l’huile de poisson est efficace dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et l’utilisation régulière d’huile de poisson peut aider à éviter la mort subite d’origine cardiaque. Selon l’American Heart Association, ces résultats préliminaires doivent encore être confirmés par des recherches détaillées.
2. Perte de poids
L’huile de poisson a également été popularisée comme une aide pour perdre du poids. Les recherches menées par le professeur Peter Howe dans une université en Australie du Sud a montré que l’huile de poisson améliore l’efficacité de l’exercice dans les tentatives pour réduire le poids. Les bénévoles qui ont reçu l’ huile de poisson dans leur régime alimentaire ont montré une plus grande perte de poids par rapport à ceux qui ne consomment pas régulièrement d’huile de poisson. L’exercice combiné avec l’huile de poisson a un effet positif sur la forme du corps des patients participants.
3. Amélioration de l’immunité
On croit que la consommation régulière d’huile de poisson aide à stimuler votre système immunitaire, vous permettant ainsi de résister à l’apparition de maladies courantes comme le rhume, la toux et la grippe. Les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson renforcent le système immunitaire et la quantité de cytokines et eicosanoïdes présents dans notre corps. Les chercheurs ont également étudié l’effet de la farine de poisson et d’huile de poisson sur le système immunitaire des porcs et ont constaté que l’huile de poisson a aidé à la croissance des animaux. Comme la recherche menée sur des souris à Taichung Veterans General Hospital, Taiwan, a également donné des résultats positifs.
Fondamentalement, l’huile de poisson a le potentiel d’améliorer le système immunitaire de l’être humain, mais encore, d’autres recherches sur l’être humain sont requises. L’huile de poisson est également bénéfique pour des patients souffrant d’un lupus, qui est une maladie auto-immune caractérisée par l’attaque du système immunitaire de ses propres organes et tissus. Des études ont également montré l’huile de poisson pour aider à réduire la fièvre, les éruptions cutanées et la fatigue.
4. Sida
Les recherches menées par le programme des sciences de la nutrition à Lexington ont plaidé pour l’huile de poisson comme aide dans le traitement pour le sida. Toutefois, une grande partie de la recherche doit encore être menée à ce sujet.
5. Propriétés anti-inflammatoires
L’huile de poisson est efficace pour réduire l’inflammation dans le sang et les tissus. La consommation régulière d’huile de poisson en comprimés, pilules et capsules est utile à ceux qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques. L’huile de poisson est efficace dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, de la maladie coeliaque, le syndrome du côlon court et la maladie inflammatoire intestinale, y compris la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, qui sont les deux types de troubles de l’intestin. Les patients souffrant de la maladie de Crohn ont souvent de la difficulté pour absorber des vitamines, des graisses et des suppléments essentiels. Les suppléments d’huile de poisson sont un régime efficace pour ces patients.
En ce qui concerne la rectocolite hémorragique, l’huile de poisson empêche l’accumulation de leucotriènes dans le côlon. Des recherches sont également en cours pour augmenter la réputation anti-inflammatoire de l’huile de poisson, en particulier lorsqu’elle est combinée avec d’autres compléments alimentaires et médicaments.
6. Arthrite
L’huile de poisson est utile dans le traitement de l’arthrite, les rhumatismes, les symptômes de Raynaud et des conditions similaires. L’utilisation de l’huile de poisson peut aider à réduire le besoin de grandes doses d’AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Le Royal Adelaide Hospital et de l’Université de Newcastle, qui tous deux sont situés en Australie, ont rapporté que de grandes quantités d’huile de poisson ont montré des effets positifs sur le traitement de l’arthrite. Dans le cas de l’arthrose, l’huile de poisson peut être utile pour réduire l’impact des enzymes qui détruisent le cartilage.
Cependant, étant donné que la dose d’huile de poisson nécessaire pour qu’un effet idéal dans l’amélioration d’un patient est inconnu, le Centre de l’arthrite dans le département de rhumatologie à l’ Université John Hopkins considère notamment les oméga 3, les acides gras et l’huile de poisson dans le traitement de l’arthrite aussi controversé. L’université met également en garde que les patients atteints d’arthrite doivent se méfier de tous les autres effets secondaires qui peuvent provenir de l’utilisation d’huile de poisson.
7. Dépression et anxiété
En raison de la présence d’acides gras oméga 3, l’huile de poisson a été promu pour soulager la dépression, la tristesse, l’anxiété, l’agitation, la fatigue mentale, le stress, la diminution du désir sexuel, les tendances suicidaires et d’autres troubles nerveux. Des chercheurs de l’école de l’ université Case Western Reserve de médecine à Cleveland, Ohio, dans leur publication de recherche intitulée «huiles de poisson et le trouble bipolaire : un traitement prometteur mais non testé», affirment que l’huile de poisson peut être utile dans la stabilisation de l’humeur et le traitement des troubles bipolaires. Par conséquent, il est surprenant de constater que les pays où le poisson est souvent mangé ont une faible incidence de la dépression. De même, les recherches menées sur les prisonniers ont montré que lorsque les prisonniers ont reçu des aliments contenant une quantité plus élevée d’acides gras oméga-3, il y avait une baisse significative du taux d’homicides et de la fréquence de la violence. La prise de poisson est aussi un bon remède pour la dépression. Les résultats d’une recherche étude suggèrent que la consommation de poissons peut être bénéfique pour la santé mentale des femmes et réduit le risque de développer une dépression chez les femmes.
8. Troubles oculaires
Il est bien connu que l’huile de poisson a la capacité d’améliorer la vision. Il aide également à éviter la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le National Eye Institute à l’Institut national de la santé aux États-Unis, prévoit de mener une étude nationale pour évaluer l’effet de l’huile de poisson dans le traitement de la dégénérescence maculaire. Cette étude fournira des preuves scientifiques solides concernant les bienfaits de l’huile de poisson pour les soins des yeux, permettant ainsi les organismes gouvernementaux et les médecins à recommander fortement l’huile de poisson pour la dégénérescence maculaire.
9. Maladie d’Alzheimer
La recherche menée à l’université d’État de Louisiane a montré que les acides gras sont efficaces dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Étant donné que l’huile de poisson est l’une des meilleures sources d’acides gras essentiels, notamment EPA et de DHA, elle est utile dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. De plus la recherche menée à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) valide l’utilité de l’huile de poisson comme un remède possible pour la maladie. L’association Alzheimer recommande le poisson contenant une teneur plus élevée d’acides gras oméga-3 pour les patients, car il agit comme un moyen de défense contre la maladie d’Alzheimer et la démence.
10. TDAH ou ADD
Les symptômes du TDAH se composent de trois comportements différents notamment l’hyperactivité, l’impulsivité et le manque de concentration. Ceci est à l’opposée de l’ADD où seulement un symptôme prime notamment le manque de concentration.
L’huile de poisson a la capacité de traiter le trouble du déficit de l’attention en raison de sa forte concentration en acides gras. Si votre enfant souffre d’hyperactivité, dyslexie, dyspraxie, incapacité à accomplir des tâches, l’instabilité émotionnelle, l’attitude hésitante, une mauvaise coordination, de courte durée d’attention, la faiblesse de la mémoire à court terme, faible concentration, tendance à interrompre les autres, l’insouciance, emportement, l’impétuosité, l’impulsivité, faible QI, ou troubles de l’apprentissage… l’huile de poisson est un remède prouvé. Les recherches menées à l’Université de l’Australie du Sud et le CSIRO ont montré que lorsque les enfants souffrants de TDAH ont reçu des doses de capsules d’huile d’onagre «primevère du soir» et de poisson le soir pendant 15 semaines, ont montré des améliorations significatives dans leur comportement. Puisque la matière cérébrale se compose d’environ 60% de matières grasses, en particulier les acides gras essentiels comme les oméga 3 et oméga 6, elle contribue à améliorer les fonctions du cerveau.
De plus, on croit que l’huile de poisson est utile dans le développement normal du cerveau, tout en aidant les enfants à se concentrer sur leurs études. Il a également été constaté que lorsque les femmes enceintes reçoivent des doses régulières d’huile de poisson, leurs bambins affichaient une amélioration de la coordination oeil-main.
11. Soins de la peau
L’huile de poisson apporte une grande aide dans l’amélioration de la peau sèche en la rendant lumineuse et tonique. Elle est utile dans le traitement de divers problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, les démangeaisons, les rougeurs cutanées, les lésions cutanées et les éruptions cutanées. En termes de psoriasis, l’EPA (acide eicosapentaénoïque) présent dans l’huile de poisson limite la croissance des agents pro-inflammatoires par la production d’acide arachidonique. Par conséquent, l’huile de poisson peut également être appliquée par voie topique pour obtenir le soulagement dans le psoriasis.
La consommation régulière de capsules d’huile de poisson contribue à réduire la perte d’humidité de la peau. Il est également revendiqué par certaines personnes que l’huile de poisson aide à prévenir les coups de soleil, mais la recherche derrière cette revendication n’a pas été vérifiée.
12. Acné
L’huile de poisson est un traitement efficace pour l’acné. L’EPA (acide eicosapentaénoïque) est connu pour inhiber la formation des androgènes, qui peuvent affecter la formation du sébum dans les follicules pileux, ce qui conduit à l’acné.
13. Cancer
L’huile de poisson est utile pour réduire la perte de poids chez les patients souffrant du cancer du pancréas. Ses suppléments peuvent également être utiles aux patients souffrant d’hyperlipidémie liée au cancer.
14. Diabète
Les patients diabétiques du type 2 sont sujets à des maladies cardio-vasculaires telles que les maladies coronariennes, l’athérosclérose, et d’AVC. Comme mentionné ci-dessus, l’huile de poisson est utile dans le traitement de divers troubles cardiaques. La recherche menée à l’université d’Oxford a ainsi montré l’huile de poisson pour être utile pour réduire les taux de triglycérides chez les patients atteints de diabète.
15. Ulcères
La présence d’EPA et de DHA dans l’huile de poisson est utile dans le cas des ulcères causés par les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
16. Grossesse
L’huile de poisson est très bénéfique pour les femmes enceintes parce que le DHA présent en elle contribue au développement des yeux et du cerveau du bébé. Elle permet également d’éviter les naissances prématurées, le faible poids à la naissance, et des fausses couches. La recherche menée au Danemark, qui a impliqué 8.729 femmes enceintes, a conclu qu’un régime avec de faibles quantités de poissons a donné lieu à un risque plus élevé de prématurité ou de bébés prématurés.
On croit aussi que les femmes qui ne disposent pas d’un apport suffisant d’EPA et de DHA dans leur régime alimentaire souffrent de dépression après la naissance, car il y a un transfert d’une certaine quantité de masse cérébrale de la mère à l’enfant dans les dernières étapes de la grossesse. De plus, comme mentionné précédemment, lorsque les femmes enceintes reçoivent des suppléments d’huile de poisson, leurs enfants montrent la coordination oeil-main améliorée. Ainsi, il est très bénéfique de consommer de l’huile de poisson, soit en mangeant du poisson ou par la prise de suppléments d’huile de poisson par comprimés, capsules ou pilules pendant la grossesse pour le développement global de l’enfant et du bien-être de la mère. Toutefois, il convient de noter que l’huile de poisson obtenue à partir du foie du poisson, par exemple, l’huile de foie de morue, ne doit pas être consommée au cours de la grossesse car l’huile de foie de morue est riche en rétinol et de la vitamine A.
17. Fertilité
Des recherches préliminaires menées sur des verrats ont montré que lorsque les sangliers mâles sont nourris avec un régime alimentaire contenant de l’huile de poisson, la qualité du sperme est améliorée. Après l’éjaculation, le sperme a augmenté sa survie contre les attaques de peroxydation lipidique dans le tractus génital féminin des truies augmentant ainsi les chances de conception. D’autre part, les mêmes études chez l’animal ont montré une inhibition de la synthèse de la prostaglandine E et F prostaglandine, qui sont produits en grande quantité par les vésicules séminales humaines. La recherche, cependant, n’a trouvé aucun impact sur le nombre et la mobilité des spermatozoïdes.
18. Soins des cheveux
L’huile de poisson aide à maintenir un bon lustre des cheveux, parce que les oméga-3 ont des propriétés stimulantes, car il fournit la nourriture aux follicules. Il aide à accroître le développement des cheveux et dans la prévention de la chute des cheveux. Une bonne source de protéines est également nécessaire pour la croissance des cheveux, et puisque la plupart des variétés de poissons sont riches en protéines, la consommation de poissons aide à garder les cheveux sains.
19. Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
L’huile de poisson est riche en divers nutriments tels que les acides gras oméga-3. Une recherche récente suggère que la consommation de l’alimentation riche en acides gras oméga-3, peut réduire ou retarder l’apparition de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) également connu sous le nom de maladie de Lou Gehrig.
20. Circulation sanguine
Il est largement admis que l’huile de poisson a la capacité d’améliorer la circulation sanguine ainsi que la réduction des triglycérides et le sérum des niveaux de cholestérol. Cependant, l’avantage d’améliorer la circulation sanguine a été principalement étudié sur des rats seulement.
On croit également que l’huile de poisson aide à prévenir l’asthme et l’insuffisance rénale. Beaucoup de gens aiment aussi nourrir leurs animaux de compagnie avec l’huile de poisson, en particulier les chiens et les chats, car elle favorise les poils brillants et la peau douce. Elle peut également aider les chiens et les chats face à l’arthrite, qui est une maladie très fréquente chez les animaux de compagnie.
Le programme d’éducation national de la pression artérielle élevée aux États-Unis a mis en garde contre la publicité inexacte de l’huile de poisson comme un moyen efficace d’abaisser la pression artérielle chez les patients souffrant d’hypertension.
Selon son rapport, les suppléments d’huile de poisson abaissent la pression artérielle d’une manière très réduite chez les patients hypertendus. La recherche menée au laboratoire Channing à Boston a révélé que des doses modérées de suppléments d’huile de poisson ont peu d’effet sur l’état d’hypertension artérielle chez les personnes normotendues.
Faut-il remplacer les huiles végétales avec de l’huile de poisson ?
La réponse courte est non. Il existe de nombreux sites qui conseillent les gens d’arrêter de consommer des huiles végétales et de passer à l’ huile de poisson afin d’augmenter leur consommation d’acides gras oméga-3. Toutefois, il convient de noter que la plupart de ces sites prennent un biais en faveur de l’ huile de poisson pour augmenter les ventes de leurs propres produits. L’huile de poisson est une bonne source d’acides gras oméga-3 , des acides gras essentiels qui doivent être consommés, mais cela ne signifie pas nécessairement que l’on doit remplacer complètement les huiles végétales avec de l’huile de poisson.
Voici une brève sur les acides gras oméga-3 : Il existe trois types d’oméga 3 acides gras, l’acide (ALA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et l’acide eicosapentaénoïque (EPA), à savoir l’alpha-linolénique. Toutes les trois sont importantes pour le corps. Les sources végétales, y compris l’huile de graine de lin, l’huile de soja, l’huile de chanvre, l’huile de canola, l’huile de noix, l’huile de colza, l’huile de perilla, l’huile de graine de chia et le tofu sont riches en ALA. Le corps humain a la capacité de convertir l’ALA en DHA et EPA, mais il y a certaines limites à cette conversion.
Attention au surdosage de l’huile de poisson
Une dose excessive d’huile de poisson peut créer des allergies et des effets secondaires négatifs sur le corps. Par ailleurs, l’huile de poisson peut être problématique si vous avez certaines conditions, il est donc nécessaire de consommer des suppléments d’huile de poisson avec précaution. Vous devriez consulter un médecin pour le dosage exact de l’huile de poisson que vous devez prendre. Elle peut être consommée sous diverses formes. Celles-ci incluent de manger du poissons cuit sous toutes ses formes. Vous pouvez également consommer des compléments alimentaires en liquide, comprimés, gélules. Il existe différentes qualités pharmaceutiques de l’huile de poisson. Il ne faut pas consommer en permanence l’huile ou même des suppléments de qualité pharmaceutique. Vous devriez également consulter votre médecin pour confirmer votre mode de consommation d’huile de poisson et votre besoin global dans votre régime alimentaire.
La pureté de l’huile de poisson
Il faut prêter attention à la qualité de l’huile de poisson lors de l’achat. Elle est obtenue à partir de presque tous les poissons des océans, fermes de culture… Tous ces poissons peuvent être contaminés par des composés toxiques tels que le mercure, l’arsenic, le plomb, les formes de calcium, les furannes, les dioxines, les PCB et le mercure de méthyle, et peuvent affecter négativement le corps humain. Par conséquent, l’huile de poisson utilisée doit être pure. De nombreuses entreprises vendent l’huile de poisson ultra raffinée ou distillée, mais vous devriez toujours vérifier si les normes ont été respectées et faire vos recherches sur une entreprise ou un produit avant de l’ajouter à votre alimentation.
L’huile de poisson et les vitamines
Vitamine A et vitamine D : L’huile de poisson, en particulier celle obtenue à partir de foies de poissons comme l’huile de foie de morue est une source riche de vitamine A et de vitamine D. Cependant, une dose excessive d’huile de foie de morue peut conduire à la toxicité et l’accumulation de vitamines excessives dans le corps, ce qui peut entraîner des effets secondaires graves.
Vitamine E : Diverses croyances sur l’huile de poisson et autour de la vitamine E comprennent :
L’huile de poisson est soumis à une oxydation et peut rancir, ce qui conduit à la formation de radicaux libres. L’addition d’antioxydants tels que la vitamine E peut aider à prévenir la formation de ces radicaux libres.
Une dose excessive d’huile de poisson conduit à une diminution du taux de vitamine E dans le corps humain. Cette perte de vitamine E doit être complétée par des suppléments de vitamine E externes.
La combinaison de l’huile de poisson et de la vitamine E peut bénéficier au traitement de nombreux cancers et maladies cardiaques lorsqu’elles sont combinées, plutôt que d’être utilisées individuellement comme méthode de traitement.
Des recherches préliminaires menées prouvent les déclarations ci-dessus ; cependant, celles-ci doivent être étayées par des recherches plus approfondies avant de tirer des conclusions solides sur l’utilisation de l’huile de poisson et de la vitamine E dans un effort combiné.
Source