20 façons dont le stress entrave le corps et les 10 meilleurs aliments pour le réduire
Le stress est un sentiment de tension chaque fois que nous sommes sous pression, et c’est la réponse naturelle du corps aux facteurs de stress dans notre environnement [1]. Beaucoup de choses peuvent déclencher du stress, y compris des changements brusques, des difficultés, des douleurs, des circonstances désagréables ou même de simples images.
Les contraintes momentanées sont considérées comme n’étant pas aussi mauvaises pour le corps. Parfois, lorsque nous sommes confrontés à une situation dangereuse, notre système nerveux produit de grandes quantités d’additifs chimiques et de cortisol, ce qui se traduit par un pouls plus rapide, une respiration plus rapide, des muscles tendus et une augmentation de l’utilisation d’oxygène dans le cerveau. Dans de courtes rafales, cela peut stimuler le système immunitaire et nous fournir l’énergie dont nous avons besoin pour faire face à une situation. Cependant, dans le stress chronique, les niveaux de ces produits chimiques dans le corps sont élevés pendant des périodes prolongées, ce qui n’est pas bon pour la santé. [2]
20 façons dont le stress entrave le corps [3]
1. Trouble de l’estomac
Lorsque vous êtes stressé, vous ressentez une sensation de picotements dans votre estomac et peut être même vomir si c’est assez grave. Si le stress est chronique, vous risquez de développer des ulcères.
2. Niveaux élevés de sucre dans le sang
Pendant une situation de combat ou de vol où le foie produit plus de glucose, le sucre est normalement réabsorbé par le sang. Mais pour les personnes dont le corps est incapable de contrôler correctement la glycémie, cela pourrait éventuellement entraîner un diabète.
3. Obésité ou perte de poids
Chaque fois que vous êtes stressé, vous avez tendance à manger plus ou moins que vous le faites habituellement.
4. Diarrhée et constipation
Le stress affecte la digestion de votre corps et la rapidité avec laquelle la nourriture se déplace dans votre corps, ce qui peut causer la diarrhée et la constipation.
5. Dysfonction érectile
Pour les hommes, le stress chronique peut affecter la production de testostérone et de sperme, et pourrait même entraîner une dysfonction érectile et une impuissance.
6. Cycles menstruels
Pour les femmes, des niveaux élevés de stress sont associés à des cycles menstruels absents ou irréguliers.
7. Problèmes cardiovasculaires
L’augmentation constante de la fréquence cardiaque pendant le stress chronique peut augmenter le risque de crise cardiaque, d’hypertension et d’AVC.
8. Attaques d’asthme
Le stress vous fait respirer rapidement, ce qui peut poser problème aux personnes atteintes d’asthme et de maladies pulmonaires.
9. Maux de tête et migraine
Les muscles de notre corps se tendent chaque fois que nous sommes stressés. Lorsque les muscles sont tendus et tendus pendant de longues périodes, cela peut causer des maux de tête et des migraines.
10. Hyperventilation ou attaques de panique
11. Syndrome pré-menstruel (SPM)
Avant leur période, les femmes stressées peuvent éprouver des crampes abdominales douloureuses, des ballonnements et des sautes d’humeur.
12. Problèmes musculo-squelettiques
La tension musculaire peut éventuellement conduire à une atrophie musculaire et à d’autres problèmes musculo-squelettiques liés au stress.
13. Inflammation des artères coronaires
Un stress chronique persistant peut contribuer à l’inflammation des artères coronaires, et peut également entraîner une crise cardiaque.
14. Brûlures d’estomac
Le stress, l’épuisement et l’utilisation accrue d’alcool et de tabac peuvent entraîner des brûlures d’estomac.
15. Usure du corps
Le stress chronique fait que le système nerveux déclenche constamment des réactions physiques, ce qui entraîne une usure du corps.
16. Ménopause
Le stress provoque l’intensification des symptômes de la ménopause, en particulier les bouffées de chaleur, l’anxiété et les sautes d’humeur.
17. Diminution du désir sexuel
Avec la distraction et la fatigue, le stress peut réduire le désir sexuel, en particulier chez les femmes.
18. Problèmes de peau
Le stress chronique aggrave le psoriasis, la rosacée et l’eczéma. Cela peut également provoquer de l’urticaire, des éruptions cutanées et des boutons de fièvre. [9]
19. Détérioration de la mémoire
L’exposition au stress chronique accélère la détérioration de la mémoire et le vieillissement. [10]
20. Toxicomanie
Le stress peut entraîner des changements dans le cerveau comme ceux causés par la drogue, ce qui rend les personnes stressées plus vulnérables aux rechutes de drogue. [11]
10 aliments qui réduisent le stress
1. Myrtilles (Bleuets)
Elles sont riches en antioxydants et en vitamine C qui aide à réparer et à protéger les cellules chaque fois que vous êtes stressé. [4]
2. Avocat
Les avocats disposent de nombreuses vitamines B qui contribuent à maintenir des nerfs et des cellules du cerveau en bonne santé. Ils sont également riches en graisse mono-insaturée et en potassium qui contribuent à réduire le taux de cholestérol sanguin. [4]
3. Amandes
Les amandes sont riches en vitamine B2 et en vitamine E renforce le système immunitaire qui aide à protéger le corps contre les maladies. [4]
4. Saumon
Le saumon est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga-3 qui aident à éviter l’adrénaline et le cortisol de protéger votre cœur lorsque vous êtes stressé. [4]
5. Orange
La vitamine C dans les oranges est également connue pour réduire effectivement les taux de cortisol dans le corps. [4]
6. Épinards
Les légumes verts tels que les épinards contiennent du magnésium qui régule les niveaux de cortisol et procure une sensation de confort et de bien-être. [4]
7. Tisane de mélisse
La tisane de mélisse a des antioxydants, réduit le stress et améliore le métabolisme. [5]
8. Chocolat noir
Il réduit les niveaux de cortisol du corps et les antioxydants dans le cacao réparent les cellules dans le corps. [6]
9. Pamplemousse
Le pamplemousse a une excellente activité antioxydante qui aide à lutter contre le stress et stimule le système immunitaire. [7]
10. Carottes
Les carottes contiennent des caroténoïdes qui luttent contre le stress oxydatif et stimulent également le système immunitaire. [8]
Les références :
[1] Nordqvist, C. 2015. Qu’est-ce que le stress ? Comment faire face au stress
http://www.medicalnewstoday.com/articles/145855.php
[2] Fiches d’information sur le stress
https://www.nimh.nih.gov/health/publications/stress/index.shtml
[3] Effets de stress sur le corps
http://www.apa.org/helpcenter/stress-body.aspx
[4] Zuckerbrot, T. Eat to Beat Stress: 10 aliments qui réduisent l’anxiété
http://www.mensfitness.com/nutrition/what-to-eat/eat-to-beat-stress-10-foods-that-reduce -anxiété / diapositive / 3
[5] Arceusz, A. et al. 2015. Flavonoïdes et acides phénoliques dans les extraits méthanoliques, les infusions et les teintures provenant des échantillons commerciaux du baume au citron.
Http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26197530
[6] Warner, J. 2009. Le chocolat noir souffre du stress
http://www.webmd.com/balance/stress-management/news/20091113/dark-chocolate-takes-bite-out-of-stress
[7] Castro-Vasquez, L. et al. 2016. Flavonoïdes bioactifs, comportement antioxydant et effets cytoprotecteurs des peelings secs en pamplemousse (Citrus paradisi Macf).
Http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26904169
[8] Butalla, A. 2012. Effets d’une intervention du jus de carottes sur les caroténoïdes plasmatiques, le stress oxydatif et l’inflammation chez les survivants du cancer du sein en surpoids.
Http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22292424
[9] Comment le stress affecte la peau
http://www.webmd.com/beauty/skin/the-effects-of-stress-on-your-skin
[10] Sandi, C. 2007. Plasticité neuronale et mémoire : des gènes à l’imagerie cérébrale
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK3914/
[11] Stocker, S. 1999. Etudes Link Stress and Drug Addiction.
Http://archives.drugabuse.gov/NIDA_Notes/NNVol14N1/Stress.html
Source
Ping : 20 façons dont le stress entrave le corps et les 10 meilleurs aliments pour le réduire