4 Remèdes naturels pour traiter la cystite

Temps de lecture : 2 minutes

Imprimer






La cystite est caractérisée par une inflammation de la vessie qui affecte souvent les femmes. La sensation de brûlure et de douleur est un signe que vous pourriez souffrir d’une cystite. D’autres symptômes incluent l’urgence d’uriner, des douleurs dans le bas-ventre ou des douleurs au moment d’uriner.

Les causes de la cystite

La vessie est un sac qui recueille l’urine des reins. L’urine se déplace des reins par deux tubes, appelés uretères, à la vessie et sort à travers de l’urètre. 

L’urètre féminin est près du vagin et de l’anus, ce qui provoque souvent la cystite par une mauvaise hygiène.

Symptômes de la cystite

Ils peuvent aussi se manifester par de la douleur dans le bassin et la zone inférieure de l’abdomen, avec une urine épaisse et très sombre, sentant très fort, pouvant être accompagnée de traces sanglantes ou de pus ; dans ce dernier cas, il peut y avoir un état fébrile.

Conseils pour prévenir et traiter la cystite

Portez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples vous permettront de faire respirer la région génitale, et de la garder au sec. Évitez les strings, collants et vêtements synthétiques. Pour les hommes, les sous-vêtements de type short seront préférables et éviter ceux trop serrés.

1. Boire du jus de canneberge dilué

Un ou deux verres de jus de canneberge dilué par jour peuvent aider à soulager les symptômes et prévenir la récidive. La recherche montre qu’un composé dans les baies empêche les bactéries de coller à la paroi de la vessie de sorte qu’il est un bon moyen de prévenir la cystite.

2. Boire du vinaigre de cidre

Buvez un verre d’eau avec deux cuillères à café de vinaigre de cidre et deux cuillères à café de miel pur à chaque repas.

3. Boire du bicarbonate de soude

Boire un verre d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude deux fois par jour.

4. Boire une infusion de persil

Pour sa préparation, il faut deux cuillères à soupe de persil à faire bouillir dans une tasse d’eau pendant 10 minutes. C‘est un remède maison très efficace pour soulager la cystite.

D’autres recours

  • Manger 3 gousses d’ail par jour.
  • Faire bouillir 2 cuillères à soupe de camomille et 3 gousses d’ail crues dans un litre d’eau pendant 10 minutes. Retirer du feu, laisser refroidir et filtrer. Effectuer un lavage vaginal avec cette préparation de préférence le soir avant le coucher.
  • Évitez de manger la farine et le sucre sous une forme quelconque. Les bactéries aiment le sucre et cela diminue l’immunité.
  • Prenez un bain de siège avec de l’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle de pin.