5 astuces pour enlever les pesticides des fruits et légumes
L’agriculture conventionnelle utilise des produits phytosanitaires qu’elle pulvérise directement sur les plantes. A moins de consommer bio, il a de fortes chances que les fruits et légumes qui sont dans votre cuisine soient recouverts de pesticides. Alors comment enlever les pesticides des fruits et légumes ?
Enlever les pesticides des fruits et légumes cela veut aussi dire que vous pouvez consommer leurs peaux, là ou sont justement concentrés les vitamines, nutriments et autres oligo-éléments.
Alors si vous souhaitez consommer la peau en diminuant au maximum le risque d’avaler des pesticides, essayez ces 5 astuces !
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Dans une bassine, mélangez 1 litre d’eau avec 10 cl de vinaigre blanc (soit ½ verre) et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Déposez vos fruits et légumes dans cette bassine et laissez tremper 15 minutes. Si vous avez une grande quantité d’aliments, doublez ou triplez la recette.
Après les 15 minutes, rincez abondamment à l’eau claire vos fruits ou légumes avant de les manger. Le petit geste simple permet de réduire considérablement la quantité de pesticides sur la peau des fruits et légumes.
Vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est un autre ingrédient naturel qui peut rendre plus saine la consommation des fruits et légumes. Diluez un verre de vinaigre de pomme dans 1 litre d’eau puis lavez les avec ce mélange.
Vinaigre et citron
Le vinaigre et le citron sont deux excellents alliés du nettoyage complet des fruits et des légumes. Ils garantissent l’élimination des bactéries et des résidus de pesticides. Pour profiter de tous leurs bienfaits, ajoutez le jus d’un citron dans un récipient équipé d’un spray, puis mettez deux cuillerées de vinaigre blanc, et pour finir, remplissez le flacon avec une tasse d’eau. Agitez vigoureusement le spray. Vaporisez vos fruits et légumes avant de les consommer.
Extrait de pamplemousse et bicarbonate de soude
Mélangez 20 gouttes d’extrait de graines de pamplemousse avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, une tasse de vinaigre et une tasse d’eau. Mélangez et versez le mélange dans un spray. Vaporisez vos fruits et légumes avant de les consommer.
Vinaigre et sel
Remplissez un bassine avec de l’eau, puis ajoutez une ½ tasse de vinaigre de pomme et 3 cuillerées de sel. Mélangez bien les ingrédients, et déposez y vos fruits et légumes et laissez tremper 20 minutes.
PESTICIDES :
Lorsque lavés correctement, 70% des pesticides peuvent être enlevés. Il est donc important de consacrer du temps à la préparation de vos aliments pour vous assurer de ne pas consommer des toxines avec votre nourriture.
Les enfants ont une sensibilité plus accrue aux pesticides, il faut donc être très vigilent lorsque vous préparez des fruits et des légumes pour vos enfants.