5 conseils de detox ayurvédique pour le printemps
Le printemps et l’automne sont des moments importants de l’année pour se désintoxiquer, selon l’Ayurvéda. Une cure de désintoxication est particulièrement importante comme antidote aux excès de l’hiver.
Cependant, pour maintenir la santé et l’équilibre à long terme, l’Ayurvéda recommande également un protocole de désintoxication quotidien. Si vous n’en avez pas encore, le printemps est le meilleur moment pour en mettre un en place. Incorporez ces cinq conseils de désintoxication dans votre vie quotidienne pour vous sentir plus léger, énergisé et vous diriger vers les mois les plus chauds.
Grattez votre langue
Utilisez un grattoir à la première heure le matin, avant de vous brosser les dents. L’Ayurveda recommande le raclage de la langue pour aider à stimuler la santé de la cavité buccale, y compris les dents et les sinus, et pour faciliter la digestion. La digestion commence dans la bouche lorsque la salive se mélange à la nourriture et la brise. Un revêtement excessivement épais indique la présence « d’ama » ou de toxines dans le système digestif. Utilisez un grattoir-langue en acier inoxydable de haute qualité en forme de U, de V ou de cuivre.
Comment utiliser un grattoir-langue traditionnel ?
- Tenez chaque extrémité avec vos mains et atteignez l’arche à l’arrière de votre langue, allant aussi loin que possible.
- Grattez plusieurs fois, en rinçant le film blanc du grattoir entre chaque raclage. Soyez doux mais ferme pendant que vous grattez.
- Rincez-vous la bouche avec de l’eau.
- Nettoyez et séchez votre grattoir avec de l’eau. Vous pouvez utiliser occasionnellement du bicarbonate de soude pour désinfecter.
Boire de l’eau chaude avec du citron
Commencez votre matinée avec un verre d’eau chaude et le jus d’un demi-citron ou de citron vert. Cela va nettoyer votre tube digestif et peut-être initier un mouvement de l’intestin (si vous n’éliminez pas normalement en premier le matin) pour évacuer les toxines de votre tube digestif. Le goût acide va allumer le feu digestif (agni en Ayurveda) et aider votre métabolisme à mettre en place une bonne digestion dès la première heure du matin.
Utilisez des herbes et des épices pour améliorer la digestion et le métabolisme
Buvez des tisanes chaudes tout au long de la journée. La cannelle, le gingembre, le fenouil et la menthe sont de bonnes options. Vous devriez également faire cuire votre nourriture avec des doses abondantes d’herbes et d’épices. Utilisez des herbes culinaires comme le basilic, le romarin, le thym et l’origan, et des épices comme le curcuma, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, la menthe, la sauge et le persil en quantité généreuse.
Brossez votre peau à sec
Le brossage à sec de la peau fait depuis longtemps partie des philosophies nettoyantes de l’Ayurvéda. Votre peau est un organe d’élimination, tout comme vos reins, votre foie et votre côlon. Le brossage à sec de la peau aide à garder les pores propres et la peau active pour aider le corps dans ce processus de nettoyage. Il contribue également à augmenter la circulation sanguine. Le brossage à sec exfolie la couche externe de la peau et stimule la transpiration et les glandes sébacées, fournissant ainsi plus d’humidité à la peau.
Comment brosser votre peau à sec ?
- Brossez votre peau en premier le matin avant de prendre votre douche. Commencez avec une légère pression, puis passez à des mouvements plus fermes.
- Utilisez une brosse à poils naturels, du luffa ou des gants de soie brute.
- Commencez avec la plante de vos pieds en faisant des mouvements rapides vers le haut. Brossez des pieds vers le haut des jambes, en remontant vers votre coeur.
- Ensuite, brossez vos bras en faisant des mouvements vers votre cœur de la même manière.
- Brossez votre dos, du mieux que vous le pouvez, en utilisant une brosse à manche long.
- Brossez votre abdomen, et déplacez-vous dans le sens des aiguilles d’une montre pour suivre le mouvement du côlon, puis faire la poitrine et le cou.
- Évitez de vous brosser le visage à sec, car la peau du visage est trop sensible.
- Brossez-vous pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce que vous ressentiez de légers picotements sur votre peau.
- Douchez-vous après le brossage à sec pour enlever les cellules mortes de votre peau.
- Lavez régulièrement votre brosse avec du savon et de l’eau chaude.
Massez-vous
Utilisez une huile chaude pour effectuer un auto-massage ou Abhyanga 2 à 3 fois par semaine. Masser tout le corps avec de l’huile chaude aide à améliorer la circulation, activer le système lymphatique et aide à la désintoxication. Notez que vous ne devriez effectuer un auto-massage que les jours où vous ne faites pas de brossage à sec.
Au lieu d’adopter les cinq pratiques en même temps, vous pouvez en incorporer une par semaine pendant les premières semaines du printemps. Si vous prenez le temps de transformer chaque action en habitude, il sera plus facile de maintenir votre routine de désintoxication tout au long de l’année.
Ping : 5 conseils de detox ayurvédique pour le printemps