5 recettes faciles de smoothies hyper protéinés à base d’aliments naturels (sans WHEY-poudre protéinée)

Temps de lecture : 5 minutes

Imprimer






Vous souhaitez booster votre apport en protéines ? Pas besoin de recourir à la whey,  ou autre source de protéines en poudre : il existe tout un tas de superaliments qui sont naturellement riches en protéines et qui feraient d’excellents ingrédients pour vos smoothies hyper protéinés !


#1 LE SMOOTHIE FRAISES, BANANE & GRAINES DE CHANVRE

Ce smoothie aux fruits, qui contient 14 grammes de protéines, est parfait pour un bon goûter ! Vous vous demandez que font les graines de chanvre dans ce smoothie ? Et bien, figurez-vous que ces petites graines innocentes ont pour avantage d’être extrêmement riches en protéines ! Elle contient environ 25% de protéines dont l’ensemble des acides aminés essentiels !

De plus, les protéines contenues dans la graine de chanvre sont bien plus digestes que la plupart des protéines de graines, de noix ou de légumes permettant ainsi une meilleure absorption des protéines.

recette-smoothie_fraise-enrichie-en-proteines

Teneur en protéines : 14 g
– lait d’amande : 1g
– 8 fraises : 1.5g
– 1 banane : 1.5g
– 3 cuillère à soupe de graines de chanvre : environ 10g de protéines

La recette :

  • 120 ml de lait d’amande (ou lait d’épeautre-noisette)
  • 8 fraises
  • 1 banane
  • 3 cuillères à soupe de graines de chanvre

Mettez le tout dans votre mixeur et mixez pendant 30 secondes. Mélangez puis remixez entre 30 et 60 secondes. Nous vous conseillons de garnir ce smoothie de graines de cacao pour rajouter une touche d’acidité ainsi que pour leur effet boostant.


#2 LE SMOOTHIE TROPICAL À LA SPIRULINE ET À L’ANANAS

On ne compte plus les bienfaits de la spiruline sur la santé, ça vous le savez déjà ! Mais la difficulté pour créer un smoothie à la spiruline est son goût assez fort et c’est pour cela que nous l’avons mélangée à de l’ananas.

Pourquoi donc ?

Et bien, déjà, ce dernier va a un goût sucré qui masquera le goût fort de la spiruline. De plus, l’ananas a pour avantage de contenir de la bromélaïne qui permet de mieux digérer les protéines (ainsi que l’amidon des féculents) !

recette- smoothie_spiruline-enrichie-en-proteines

Teneur en protéines : 10 grammes environ 
lait de coco : 4g
1 banane : 1.5g
50g d’épinard : 1.5g
200g d’ananas : 1g
1/2 cuillère à café de spiruline : 1 à 2 g

La recette :

  • 240 ml de lait de coco
  • 1 banane
  • (1 poignée d’épinards)
  • 1/4 d’ananas (200 g)
  • 1/2 cuillère à café de spiruline

Mettez le tout dans votre mixeur jusqu’à la texture souhaitée. Nous vous conseillons de commencer avec peu de spiruline puis d’en rajouter au fur et à mesure pour obtenir le goût qui vous convient.


#3 LE SMOOTHIE AUX FRUITS ROUGES ET GRAINES DE CHIA

Le smoothie aux fruits rouges et graines de chia est parfait car il vous donnera un goût d’été avant l’heure avec ses fraises, framboises, myrtilles et mûres. Si vous n’avez pas tous les fruits, pas de panique, ce smoothie reste aussi excellent avec seulement des fraises ou des framboises.

Le tofu soyeux, fait à base de soja, est une excellente alternative au fromage blanc car il est pauvre en graisses et riche en protéines (11,5 grammes par 100 grammes). Quant aux graines de chia, elles enrichiront votre boisson de protéines. Et oui, car saviez-vous que le chia serait très riche en protéines : il en contiendrait près de 23% !

recette-smoothie_fruitsrouges-enrichie-en-proteines

Teneur en protéines : 7 grammes
Lait d’amande : 1g
80g de tofu : 4g
50g fruits rouges : 0.5g
1 cuillère à café de graines de chia : 1,5g

La recette :

  • 200 ml de lait d’amande
  • 80 g de tofu soyeux
  • 50 g de fruits rouges
  • 1 cuillère à café de graines de chia
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave

Mettez le tout dans votre mixeur jusqu’à la texture souhaitée. Vous pouvez remplacer le sirop d’agave par de la stévia (naturelle) ou du sirop d’érable.

Note : Vérifiez bien la composition du tofu soyeux que vous achetez, car celui-ci n’est pas toujours de bonne qualité.


#4 LE SMOOTHIE À LA MANGUE

Pour les fans du yaourt grec ! Fait au lait de brebis, ce smoothie est beaucoup plus digeste que du fromage blanc.

Temps de réalisation : 3 minutes, difficile de faire plus rapide !

recette-smoothie_mangue-enrichie-en-proteines

Teneur en protéines : 9 grammes
1/2 mangue : 1g
200g de yaourt grec: 8g

La recette :

  • 1/2 mangue
  • 200 g de yaourt grec
  • 1/2 verre d’eau
  • 1 cuillère à café de citron
  • 1/2 cuillère à café de sirop sucrant (Naturel, bien sûr. Nous conseillons le sirop d’érable.)

Mettez le tout dans votre mixeur et mixez pendant 30 secondes. Vous pouvez y rajouter de l’extrait de vanille, une pincée de cardamome et des pistaches. N’hésitez pas à varier les doses notamment de sirop sucrant et d’épices pour que ces smoothies s’accordent parfaitement à votre goût !


#5 LE SMOOTHIE CRÉMEUX AU BEURRE DE CACAHUÈTE ET AUX FLOCONS D’AVOINE

Avec ses 14 grammes de protéines et ses 4,5 grammes de fibres, ce smoothie est idéal pour un petit déjeuner ou un snack. N’ayant que 4 ingrédients, il a l’avantage d’être réalisable en moins de 5 minutes !

Vous êtes étonnés de trouver du beurre de cacahuète dans une boisson hyper protéinée ? Et bien, pas de quoi s’étonner : malgré son caractère gras (le beurre de cacahuète est effectivement riche en lipides), elle représente cependant une très bonne source de protéines et de glucides, idéal pour un long entrainement. Pour votre information, 100 grammes de beurre de cacahuète apporte près de 25 grammes de protéines, soit 1/4 de sa composition !

Le soja, tout comme le tofu, est une bonne source de protéines végétales, très riche en fibres et avec peu de graisses saturées : un bon ingrédient. A noter tout de même qu’il est nécessaire de vérifier la provenance et le caractère bio et sans OGM du soja. En effet, le soja OGM, cultivé en Chine dans un milieu pollué est très certainement mauvais pour la santé.
Quant à l’avoine, c’est une céréale riche en fibres et en protéines : tout ce qu’il faut pour faire un bon smoothie.

recette-smoothie_cacahuete-enrichie-en-proteines

Teneur en protéines : 14 grammes

La recette :

  • 120 ml de lait de soja (ou lait d’épeautre)
  • 2 cuillères à café de beurre de cacahuète
  • 1 banane
  • 20 g de flocons d’avoine

Mettez le tout dans votre mixeur et mixez pendant 30 secondes. Mélangez puis remixez entre 30 et 60 secondes. Servez dans un verre et garnissez de tranches de bananes et de flocons d’avoines.






Source