6 bienfaits de chanter sous la douche
Plus de 60% de notre corps est constitué d’eau et les liquides réagissent aux ondes sonores. Nous avons à la fois la qualité réceptive interne et externe des vibrations. Ainsi, la musique peut avoir de nombreux effets positifs pour notre santé et aider à la guérison et encore plus si nous pouvons générer de l’intérieur, le chant !
Mais en plus d’être une expérience amusante, il n’y a rien de plus libérateur que de chanter sous la douche.
Chanter aide à :
- améliorer l’humeur,
- soulager le stress,
- se détendre,
- soulager la douleur,
- améliorer la posture,
- améliorer la capacité respiratoire,
- améliorer la concentration mentale,
- améliorer la confiance
- travailler les muscles du visage et de l’abdomen.
Quels sont les bienfaits du chant ?
1. Déconnection de l’esprit
Chanter, contribue à inhiber la fatigue et permet d’oublier pour un moment les préoccupations. En fait, le chant contribue à réduire le niveau de cortisol, une hormone de stress et d’augmenter la production d’endorphines et hormones du bonheur.
2. Maintien de la santé du coeur
D’après des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède), le chant a le même effet que des exercices de respiration et chaque fois que nous expirons, le rythme cardiaque ralentit, envoie un signal au cerveau que tout va bien qui active les mécanismes naturels de détente. Par ailleurs, le chant oxygène le sang, régule la pression sanguine et nettoie les voies respiratoires.
3. Sécurité
La chanson a un sens de communauté et nous relie à notre enfance et nos ancêtres. Quand un bébé entend ses parents chanter, il se sent protégé. Sûrement que les chansons et sons de notre enfance nous font rappeler que le sentiment de sécurité et de confinement est une caresse de l’âme.
4. Entretien de la mémoire
Le chant favorise certaines de nos fonctions cognitives en nous inscrivant dans un processus d’apprentissage permanent car il faut se souvenir des textes ou mélodies.
5. Anti-dépresseur naturel
Le chant libère des endorphines, l’hormone du bien-être en favorisant ainsi l’énergie et en améliorant l’humeur.
6. Amélioration du système immunitaire
Les scientifiques de l’Université de Francfort (Allemagne) ont mené une étude et constaté qu’après 60 minutes de chant, le niveau d’immunoglobuline A, une protéine qui fonctionne comme anticorps et d’hydrocortisone, une hormone antistress était beaucoup plus élevé.
Pour tout cela, si vous avez eu une journée triste, épuisante ou douloureuse… Chanter !
Et ne vous tracassez pas de ce que les gens pensent de vous !