6 façons de stimuler instantanément votre nerf vague pour soulager l’inflammation, la dépression, les migraines et plus

Temps de lecture : 4 minutes
Imprimer

 


Dans un article intitulé « Hacking the Nervous System » par Gaia Vince (Source), l’auteur décrit l’expérience d’une femme qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde sévère, débilitante et de son traitement éventuel avec un dispositif qui minimisait l’inflammation en stimulant simplement le nerf vague.

Ce que cela signifie, c’est qu’en activant le nerf vague qui fonctionne à travers le système nerveux parasympathique, nous pouvons grandement influencer l’inflammation et le système immunitaire. Le rôle du cerveau sur l’inflammation du corps peut être profond.

Si vous souffrez de troubles digestifs, d’hypertension, de dépression ou de toute condition inflammatoire, veuillez lire la suite et laissez-nous vous expliquer les implications possibles étape par étape.

Qu’est-ce que le nerf vague ?

Tout d’abord, le nerf vague est le nerf le plus long du corps qui provient du cerveau et qui est le dixième nerf crânien, descendant le long du cou et passant ensuite autour du système digestif, le foie, la rate, le pancréas, le cœur et les poumons.

Ce nerf est un acteur majeur du système nerveux parasympathique, qui est la partie «repos et digestion» (opposée au système nerveux sympathique qui est le «combat ou fuite»).

Tonus vagal

Le tonus du nerf vague est la clé de l’activation du système nerveux parasympathique. Le tonus vagal est mesuré en suivant votre fréquence cardiaque parallèlement à votre rythme respiratoire.  Votre rythme cardiaque s’accélère un peu lorsque vous respirez, et ralentit un peu lorsque vous expirez.

Plus la différence entre votre fréquence cardiaque par inhalation et votre fréquence cardiaque expiratoire est grande, plus votre tonus vagal est élevé. Un tonus vagal supérieur signifie que votre corps peut se détendre plus rapidement après le stress.

Quels sont les bienfaits d’un tonus vagal élevé ?

Le tonus vagal élevé améliore la fonction de nombreux systèmes corporels, entraînant une meilleure régulation de la glycémie, réduisant les risques d’AVC et de maladies cardiovasculaires, abaissant la tension artérielle, améliorant la digestion grâce à une meilleure production d’enzymes basiques et d’enzymes digestives tout en réduisant les migraines.

Le tonus vagal élevé est également associé à une meilleure humeur, moins d’anxiété et plus de résilience au stress.

L’un des rôles les plus intéressants du nerf vague est qu’il décrypte essentiellement le microbiome intestinal et envoie une réponse pour moduler l’inflammation selon qu’il détecte ou non les organismes pathogènes par rapport aux organismes non pathogènes.

De cette façon, le microbiome intestinal peut avoir un effet sur votre humeur, votre niveau de stress et votre inflammation en général.

À quoi est associé un faible tonus vagal ?

Un faible tonus vagal est associé à des problèmes cardio-vasculaires et accidents vasculaires cérébraux, la dépression, le diabète, le syndrome de fatigue chronique, la déficience cognitive, et des taux beaucoup plus élevés d’affections inflammatoires.

Les affections inflammatoires comprennent toutes les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie inflammatoire de l’intestin, endométriose, maladies thyroïdiennes auto-immunes, lupus et plus).

Comment pouvons-nous augmenter le tonus vagal ?

Dans l’article référencé ci-dessus, le tonus vagal a été augmenté grâce à un dispositif qui stimule le nerf vague. La bonne nouvelle est que vous y avez accès par vous-même, mais cela nécessite une pratique régulière.

Dans une certaine mesure, vous êtes génétiquement prédisposé à des niveaux variables de tonus vagal, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le changer.

Voici quelques façons de tonifier le nerf vague :

  1. Respiration lente, rythmique, diaphragmatique. Respirez par le diaphragme, plutôt que superficiellement du haut des poumons pour stimuler et tonifier le nerf vague.
  2. Fredonnez ! Puisque le nerf vague est connecté aux cordes vocales, le fredonnement le stimule mécaniquement. Vous pouvez fredonner une chanson, ou même mieux répéter le son “OM” (ou AUM).
  3. Parlez ! De même que parler est utile pour le tonus vagal, en raison de la connexion aux cordes vocales.
  4. Se laver le visage avec de l’eau froide. Le mécanisme lui n’est pas connu, mais l’eau froide sur votre visage stimule le nerf vague.
  5. Méditation, en particulier celle qui éveille la bienveillance et qui favorise les sentiments de bonté envers soi-même et les autres. Une étude réalisée en 2010 par Barbara Fredrickson et Bethany Kik a révélé que l’augmentation des émotions positives entraînait une plus grande proximité sociale et une amélioration du tonus vagal.
  6. Équilibrer le microbiome intestinal. La présence de bactéries saines dans l’intestin crée une boucle de rétroaction positive à travers le nerf vague, ce qui augmente son tonus.

Les implications de telles pratiques simples et basiques sur votre santé en général et en particulier sur l’inflammation, sont considérables. Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire, de troubles digestifs, d’hypertension artérielle ou de dépression, il est fortement recommandé d’examiner de plus près le tonus vagal.

Nous savons depuis des années que les exercices de respiration et la méditation sont utiles pour notre santé, mais il est si fascinant d’apprendre le mécanisme par lequel ils travaillent.

Nous espérons que cet article vous  incitera à commencer à pratiquer la méditation, et aussi à chercher d’autres moyens de gérer la réaction inflammatoire du corps.

Les références

Forsythe P, Bienenstock J, voies WA.Vagal Kunze pour la communication de l’axe microbiome-cerveau-intestin. Adv Exp Med Biol. 2014; 817: 115-33.

Kok, B, Fredrickson, B, Coffey, K, et al. Comment les émotions positives construisent la santé physique: Perception des relations sociales positives compte pour la spirale vers le haut entre les émotions positives et la tonalité vaginale. Psychological Science 2013 24: 1123

 


Source

Une pensée sur “6 façons de stimuler instantanément votre nerf vague pour soulager l’inflammation, la dépression, les migraines et plus

  • Ping : 6 façons de stimuler instantanément votre nerf vague pour soulager l’inflammation, la dépression, les migraines et plus

Commentaires fermés.