6 Solutions et autres remèdes pour soulager la douleur aux pieds
Tous nos os sont reliés entre eux, et pas seulement les os mais tout notre système. Voilà pourquoi quand une partie du corps fait mal, d’autres organes qui lui sont connectés souffrent également. Les pieds sont la base, l‘appui du corps, et c‘est pourquoi il y a beaucoup d‘affections tant physiques qu’émotionnelles qui se répercutent en ces derniers, en causant des problèmes et de la douleur aux pieds.
Pour traiter ces maux, il existe quelques exercices efficaces et variés comme les étirements jusqu‘à la réflexologie pour soulager la douleur dans les pieds.
La douleur aux pieds peut être causée par beaucoup de choses comme l’arthrite, les oignons, le pied d’athlète, les orteils qui se chevauchent, les cors, les ongles incarnés et le talon éperon (épine calcanéenne) causant de l’inconfort.
Solutions pour soulager la douleur aux pieds
L’option probablement la plus facile pour soulager la douleur aux pieds est de commencer par les étirements. Ils peuvent se faire en 5 minutes pendant que vous prenez votre petit-déjeuner.
1. Soulevez vos orteils
Cet exercice semble simple, mais il peut être incroyablement difficile pour certaines personnes de le faire. Il peut sembler simple, mais soulever tous les orteils de façon égale est un mouvement complexe impliquant de nombreux os et muscles. Par conséquent, il est un bon exercice pour les étirements et le renforcement des pieds.
- Tenez-vous debout et levez tous les orteils simultanément
Le petit orteil devrait être levé à la même hauteur que le gros orteil. Pratiquez jusqu’à ce que vous obteniez ce résultat et le faire cinq fois avec chaque pied. Des pieds forts et étirés blessent beaucoup moins que ceux qui restent longtemps dans la même position.
2. Massez avec une balle
- Prenez une balle de tennis ou également un cylindre rigide comme un conteneur vide d’un produit cosmétique.
- Tenez-vous debout (si vous avez des problèmes d’équilibre, aidez-vous contre une chaise ou un mur)
- Placez un pied sur la balle
- Masser le pied en appuyant sur la balle ou en la roulant sur le sol.
Ce massage non seulement va soulager vos pieds, mais aussi les contractures dans votre corps entier.
3. Pommade de genièvre
Si la douleur aux pieds est due à l’exercice physique, un mauvais mouvement ou de la fatigue musculaire, vous pouvez faire un massage avec une crème ou pommade à base de genièvre. Le genièvre produit un effet de chaleur qui détend les muscles et soulage la douleur.
- Mélangez 3 à 5 % d’huile essentielle de genièvre avec une huile végétale
- Frictionnez 2 ou 3 fois par jour les zones douloureuses
4. Bain d’eucalyptus
L’huile essentielle d’eucalyptus est un analgésique et anti-inflammatoire que nous pouvons prendre pour soulager la douleur aux pieds, en particulier la douleur au niveau de la plante des pieds.
- Dissoudre 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans une bassine avec un litre d’eau tiède
- Baignez vos pieds pendant 15 à 20 minutes en les bougeant dans l’eau
- Séchez vos pieds et mettez-les au chaud dans des chaussettes
5. Pointes de pieds
Une autre façon de faire un massage complet à vos pieds pour soulager la douleur est d’utiliser votre propre poids. Les pointes de pieds sont un exercice qui renforce les tendons des talons et les muscles des mollets.
- Debout sur le sol et le dos bien droit
- Levez les talons jusqu’à ce que votre poids repose sur vos orteils
- Faites-le avec les deux pieds en même temps 10 fois.
6. Flexion des pieds
Si la douleur aux pieds est située au niveau des chevilles, vous pouvez les étirer aider avec une bande élastique résistante.
- Faites une boucle avec une bande élastique résistante.
- Assis sur le sol avec vos jambes étendues, placez la boucle autour de la pointe du pied endolori, en tenant l’autre extrémité de la bande à la hauteur de votre taille.
- Vos orteils d’abord pointés vers le haut, faites descendre votre pied en poussant contre la bande.
- Revenez doucement à la position initiale.
- Faites 3 séries de 10.
Bonjour,
Les huiles essentielles ne peuvent pas se dissoudre dans l’eau ! Si vous voulez effectuer un bain de pied avec des H.E., il faut obligatoirement y ajouter « un dispersant » (vendu dans les magasins bio ou en pharmacie) en quantité 4 fois supérieure à l’huile essentielle (ex : pour 4 gouttes d’H.E, 16 gouttes de dispersant)